Bilan e-commerce 1er semestre 2011, tous les chiffres

Après une année 2010 marquée par de bons résultats révélateurs dun dynamisme avéré du commerce en ligne, les e-commerçants ont entamé 2011 avec de très bons résultats.

Selon l’étude publiée par la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente A Distance) et Médiamétrie le 8 septembre dernier, les sites de vente en ligne révèlent une tendance positive puisqu’ils ont vu leurs ventes progresser de 20% au cours du 1er semestre 2011 (Vs 1er semestre 2010).Les chiffres à retenir :

  •  Les cyberacheteurs :
    •  Les Français ont dépensé 17,5 milliards d’euros sur Internet.
    • Plus de 30 millions de cyberacheteurs, soit plus des ¾ des internautes et plus d’1 français sur 2.

cyberacheteurs statistiques

                                 cyberacheteurs statistiques

  • Les sites marchands :
    • Croissance de 16% au 1er trimestre et de 17% au 2ème trimestre pour les ventes en ligne de vêtements.
    • Un record : une augmentation de 28% (plus de 20 000 nouveaux sites marchands, soit environ 90 000 sites actifs en France).
  • Une progression positive mais quelque peu nuancée

La FEVAD (sur un panel de 40 sites interrogés) note une progression notable puisque le montant des ventes en ligne enregistre une hausse de 20% par rapport au premier semestre 2010.

Cette croissance se vérifie notamment dans le domaine de l’habillement et de la mode, du high-tech, et de l’e-tourisme. En effet, avec une progression de chiffre d’affaires de 16%, ce secteur démontre que les agences de voyages en ligne ont su s’adapter malgré la mauvaise conjoncture internationale.

Si ces résultats sont bons, ils le sont cependant moins qu’en 2010 où on enregistrait une hausse de 29 % sur la même période.

Par ailleurs, la FEVAD note une baisse de 3% du montant moyen des transactions, passant d’un panier moyen de 93€ à 90€ au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2010.

Les prévisions tablent en effet sur un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros et plus de 100 000 boutiques en ligne d’ici la fin de l’année. En termes d’audience,  eBay se place en tête du classement, suivi par Amazon, PriceMinister, Cdiscount et Groupon.

Des chiffres encourageants pour le commerce électronique et pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans le développement d’une stratégie e-commerce.

Bilan e-commerce 1er semestre 2011, tous les chiffres
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

9 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: CoMMe

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: Gérémy DEMAREZ

  6. Pingback: c3m

  7. Pingback: CoMMe

  8. Pingback: c3m

  9. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *