[Infographie] – #Ecommerce en France, rétrospective de l’année 2013

Comme tous les ans, janvier est le mois opportun des bilans et des rétrospectives sur lannée passée. Je vous propose donc un retour sur l’année 2013 dans l’e-commerce. Une fois encore, elle aura été très profitable. Sans surprise, l’augmentation croissant des utilisateurs de terminaux mobiles a joué un rôle important et contribué à de nouveaux records. En effet, selon la FEVAD, 51 Mds € de chiffre d’affaires de 2013 sont attendus soit une progression de 14% par rapport à l’année 2012. En termes de sites e-commerces, ils représentent désormais 132 000 en septembre 2013 soit 18 points de plus en un an.

– Le succès du e-shopping repose sur 3 périodes charnières – soldes d’hiver /d’été et les achats de noël – : à elles seules, elles représentent 35% des dépenses sur les sites marchands soit plus d’un tiers des achats sur l’année 2013. Le changement de comportement d’achat se manifeste également par une augmentation spectaculaire (+75% VS 2012) des dépenses via les plateformes mobiles.

– En toute logique, on constate une forte hausse de la fréquentation des sites e-commerces le premier jour des soldes – + 44% pour les soldes d’hiver et + 13% pour les soldes d’été par rapport à 2012-. La progression du volume des transactions reste néanmoins plus importante pendant les achats de noël avec une augmentation de 13 points tandis que les soldes d’hiver gagnent 11 points. Rien d’étonnant, la période de noël est propice aux achats et à l’envie de faire plaisir.

– Sur ces 3 périodes phares, on remarque que le premier jour des soldes d’hiver est le plus rentable, que le mercredi est le jour privilégié par les français pour dépenser et que le mois de janvier est favorable à l’achat. De toute évidence, la période des soldes restent le moment attendu pour faire ses emplettes.

– Sans surprise, les plateformes mobiles ont rencontré un fort succès en 2013. Ainsi, +75% des transactions ont été effectuées via un terminal mobile. Déjà, une étude publiée par la FEVAD en novembre 2013, annonçait la tendance. En effet, 19% prévoyaient de réaliser leurs achats de noël depuis leur tablette contre 7% pour les mobinautes. On imagine que ce phénomène ne fait que commencer. Selon Webloyalty France, 14% des achats online ont été réalisés à partir de smartphone / tablette le premier jour des soldes cette année contre 6% en 2013.

Je vous laisse découvrir l’infographie réalisée par la société Webloyalty, éditeur de programmes d’avantages et de shopping en ligne.

Infographie réalisée par Webloyalty

Infographie réalisée par Webloyalty

Qu’en pensez-vous ?

[Infographie] – #Ecommerce en France, rétrospective de l’année 2013
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *