Interview – Présentation : Zenwego vous aide à préparer votre voyage avec vos amis

Dimanche, on prépare ses prochaines vacances, car quoi de mieux que le dimanche pour sorganiser un petit voyage au soleil entre amis ?
Découvrez Zenwego le site qui va vous aider à tout organiser !

  • Pouvez vous vous présenter et présenter zenwego ?

Bonjour, Je suis Jérôme Balducci un des 4 cofondateurs de Plugaround, la startup qui à créé le site Zenwego. Zenwego est un service gratuit permettant aux amis qui partent en vacances ensemble de :

zenwego service de simplification de la préparation des vacances et voyages

zenwego service de simplification de la préparation des vacances et voyages

  • Un espace collaboratif privé offre à tous les participants du voyage la possibilité d’ajouter et de faire des propositions de destinations ou d’activités.
  • Chacun commente les différentes propositions et vote pour son idée préférée.
  • Quand le choix est fait, la réservation se fait simplement sur le site d’un de nos partenaires ou n’importe où sur le web.
  • Pour ne rien oublier, des listes de tâches partagées permettent de noter tout ce qu’il y a faire avant le départ.
  • Enfin, Zenwego gère le budget en gardant une trace des dépenses qui ont été faites et permet de savoir qui doit rembourser qui.

Zenwego est ouvert depuis le 2 novembre et est entièrement gratuit.

  • Comment vous est venue cette idée ?

Zenwego est né de l’expérience de ses fondateurs, parfois difficile, d’organisation leurs vacances entre amis. Le grand frère de Zenwego est KidoiKoi une application web et mobile permettant de gérer son budget à plusieurs et permettant de savoir comme son nom l’indique qui doit quoi à qui. KidoiKoi a été développé sur notre temps libre pour résoudre, entre autre, les galères des fins de vacances où on fait les comptes sur un coin de table. Après KidoiKoi, nous voulions aller plus loin dans la simplification de l’organisation des vacances.

  • Quel est votre business model ?

A ce jour, notre business model est basé sur l’affiliation. Nous offrons à nos utilisateurs la possibilité de chercher et d’ajouter des offres etourisme directement depuis l’interface Zenwego. Si le groupe d’amis choisi de réserver une de ces offres nous percevons une commission sur la vente.

  •  Quel est votre vision du marché ?

Zenwego apporte, à notre sens, deux nouveautés :

  • En terme de bénéfice utilisateur : Il existe beaucoup de services que je vais appeler “unitaires” pour simplifier les activités en groupe. Nous connaissons tous des sites comme Doodle pour l’aide au choix, Leetchi pour la gestion des cagnottes ou encore Facebook event pour les invitations. Mais dès que l’on veut organiser de bout en bout un évènement plus complexe comme peuvent l’être des vacances, on est obligé d’utiliser plusieurs sites et de s’échanger emails et fichiers excel pagaille. Zenwego  regroupe en un seul espace l’ensemble des services nécessaires.
  • Et concernant l’e-commerce :  aujourd’hui le “social commerce” est au centre de tous les attentions, mais on reste dans une relation “un produit/un acheteur/un vendeur“. Pourtant bien des achats sont décidés en groupe et répondent à des besoins spécifiques. Cependant la transaction commerciale en elle même reste problématique pour le vendeur : au final il ne connaît que la personne qui effectue le paiement mais n’a pas accès au réel client qu’est le groupe. Zenwego et les services de Plugaround veulent proposer aux marchands d’adresser simplement les groupes en leur proposant des offres qui répondent réellement à leurs besoins et contraintes.
  • Quels sont vos cibles clients ?

Zenwego s’adresse à tous ceux qui partent en vacances à plusieurs que ce soit entre amis ou en famille. Néanmoins, nous ciblons lors de notre phase de lancement principalement les 18-35 ans. Au vu de nos premiers retours, nous constatons également que Zenwego  parle beaucoup plus aux femmes, je vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent …

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

En France, Voyages-SNCF a lancé fin octobre son application Facebook “Petits voyages entre amis” qui permet de choisir son billet de train à plusieurs. Les sites anglophones Gogobot, Kukunu et Triporama proposent d’organiser ses vacances en demandant l’avis de son réseau. Mais ce ne sont cependant pas des concurrents directs. Zenwego  est le seul à proposer un service complet permettant aux participants du voyage de préparer ensemble la totalité de leurs vacances : hébergement, transport, activités sur place avec également des todo-list et la gestion du budget.

En plus, Zenwego  ne contraint pas à choisir parmi les propositions de nos partenaires. Il est ainsi possible d’ajouter soit simplement l’adresse d’une page web et nous retrouvons les informations associées soit d’ajouter des idées à la main.

zenwego service de simplification de la préparation des vacances et voyages

zenwego service de simplification de la préparation des vacances et voyages

  •  Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Le marché du eTourisme est un marché ultra concurrentiel et les investissements en terme de communication sont conséquents. Nous n’avons pas les moyens et nous ne pensons pas que cela soit pertinent de nous battre avec les acteurs majeurs du secteur directement sur la vente de voyages/séjours. Nous souhaitons plutôt monter des opérations spécifiques avec les sites touristiques qui attirent notre cible clientèle. Cet hiver, ça sera par exemple des stations de ski. Nous prévoyons également de travailler avec les BDE d’écoles pour monter des actions de sponsoring de leurs voyages étudiants.

  • Faites-vous beaucoup d’actions marketing sur les réseaux sociaux ?

A ce jour, nous faisons quelques opérations ponctuelles et mesurons de près ce fameux coût d’acquisition en fonction des investissements consentis. Mais nous n’avons pas lancé d’opération d’envergure. Sans trop en dévoiler, je vous invite à suivre l’actualité de Zenwego  aux alentours du 15 novembre.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous avons bouclé en octobre un premier de tour de love money et nous sommes soutenu par l’organisme “Scientipôle Initiative”, notre financement est assuré jusqu’à l’automne 2012. Aujourd’hui notre premier besoin est de faire connaître Zenwego par tous ceux qui vont partir entre amis lors de leurs vacances au ski.

  •  Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur zenwego ?

Zenwego  n’est lancé que depuis le 2 novembre, les données sont donc peu pertinentes. Au 8 novembre, Zenwego c’est 880 voyageurs qui participent à 230 voyages.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Cette première année sera consacrée à la validation du modèle économique de Zenwego  sur le marché français, en particulier sur les périodes des vacances d’hiver et d’été.

A 3 ans, Zenwego devrait être disponible sur les autres marchés européens matures dans l’etourisme (UK et Allemagne principalement). Enfin sur Plugaround, on va certainement réfléchir à proposer d’autres services d’aide à l’organisation d’évènements en groupe. Pour cela, on attend les retours de nos utilisateurs pour développer des services qui leurs correspondent.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Ca sera une private joke : “A ce stade, faudrait faire un truc intelligent”.

Je remercie Jérôme Balducci et Zenwego pour nous avoir présenté leur site d’organisation de voyage entre amis. Effectivement je pense que cette idée était quelque chose à créer. Le site est jeune mais avec un beau potenitel. C’est le genre de site qui vous facilite la vie et c’est ça que l’on apprécie avec internet, une vie simple…

Bref, foncez tester Zenwego.

Interview – Présentation : Zenwego vous aide à préparer votre voyage avec vos amis
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

12 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: Mathilde Vaal

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: Eric Allard

  6. Pingback: c3m

  7. Pingback: c3m

  8. Pingback: c3m

  9. Pingback: c3m

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: c3m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *