L’interview : Thomas Bénard fondateur de lebonplanpro.fr : achat groupé pour les entreprises (BtoB)

Aujourdhui je vous propose de découvrir lebonplanpro.fr à travers une interview de son cofondateur et directeur général Thomas Bénard.

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter lebonplanpro.fr ?

kiwideal Thomas Bénard cofondateur et directeur général

En deux mots, lebonplanpro.fr est un site d’achat groupé pour les entreprises. Le  1er site du genre en France ! Nous proposons des deals sur des prestations marketing :   -30%, -50%, -100% sur des vidéos d’entreprises, du sondage en ligne, des fans facebook, des sites internet et bien d’autres prestations qui vitaminent les ventes de nos clients !

  •  Quel est l’avantage pour vos utilisateurs ?

C’est tout simple : 5 références clients systématiquement vérifiées pour garantir la qualité des deals et des prestations sans surprises, clairement définies et à des conditions avantageuses avec de très fortes réductions grâce à la force de l’achat collectif.

  •  Comment vous est venu l’envie de créer une société ?

Entreprendre, c’est plus qu’un simple job, c’est un vrai choix de vie ! On prend tous les risques et on doit se dépasser pour être à la hauteur de la vision de qualité qu’on souhaite défendre. Mon envie vient de là : faire bouger un marché, apporter une valeur ajoutée, proposer une expérience client réussie  et y prendre beaucoup de plaisir : c’est comme un jeu de construction ou de stratégie, mais réel.

  • D’ou vient le concept ?

Du Royaume Uni et des Etats Unis : là-bas, il existe déjà une douzaine de startups du genre, avec plusieurs levées de fonds réussies. En France, il s’agit d’une vraie innovation de business model dans le webmarketing BtoB : aucun risque pour le prestataire et des prix et des conditions fortement négociées et clairement affichés pour les entreprises.

  • Comment vous êtes vous organisé pour la création de vos sites ?

Nous avons sélectionné Paypal pour l’espace sécurisé de paiement par carte bancaire, et nous travaillons avec un prestataire américain pour la réalisation du site.

  • Si c’était à refaire que changeriez vous ou referiez vous ?

J’associerai des spécialistes du webmarketing BtoB au capital.

  • Quel est votre business model ?

Le même que celui des sites de deals pour particuliers : nous prenons un pourcentage de 30 à 100% du coupon vendu sur le site. C’est le seul modèle sans risque et sans coût d’entrée pour un prestataire qui veut proposer un produit, et c’est le seul site où on peut trouver des prestations Marketing précisément définies avec des réductions aussi fortes.

  • Qui sont vos clients ?

Nous avons 3 types de clients : des TPE / auto-entrepreneurs et startups, des grosses PME et sites d’e-commerce notamment et des agences de communication qui travaillent avec de plus grandes entreprises.

Nos propres partenaires deviennent par ailleurs à leur tour client !

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nos concurrents indirects sont les sites devis en ligne, les annuaires, Google et le bouche à oreille. Par rapport aux sites de devis par exemple, on se différencie sur de nombreux points :

  • Ils proposent des prestataires, nous proposons des prestations
  • Ils proposent tout type de secteurs, nous nous concentrons sur le marketing
  • Ils offrent parfois -15%, nous négocions des réductions de -30 à -100%
  • Ils fonctionnent sur le coût par lead, nous fonctionnons sur le coût par vente
  • Ils ont un modèle pull, nous avons un modèle push

En réalité, ils sont suffisamment complémentaires pour qu’on ait signé un partenariat avec Quotatis, le leader européen des sites de devis en ligne. Ainsi chaque visiteur peut sur notre site recevoir en quelques jours 5 devis gratuits, grâce à leur base de données, s’il souhaite comparer nos deals ou chercher une autre prestation.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Générer du trafic sur le site, réserver l’accès aux deals aux inscrits et proposer 2 fois par semaine dans un e-mail nos derniers deals.

Nous avons mis en place depuis quelques jours la version bêta du parrainage. Le système va permettre à une entreprise qui mobilise 3 contacts pros sur un même deal d’avoir son deal gratuit. Pour en profiter, il suffit de :

1/Parler du site à vos contacts pros

2/Nous envoyer l’e-mail de vos contacts pour qu’on rattache leur 1er achat à votre compte

3/Vous recevez 33% de leur 1er achat !

  • Faites vous beaucoup d’actions marketing sur les réseaux sociaux ?

Oui, quand on est une jeune startup sans ressource, c’est un moyen efficient pour commencer à se faire connaître.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous avons besoins de fonds (environ 500K€) pour faire un nouveau site sur mesure, communiquer de manière industrielle et étoffer l’équipe.

  • Pouvez nous donner quelques chiffres sur lebonplanpro.fr ?

    lebonplanpro achat groupé, achat groupés BtoB pour entreprises

    lebonplanpro achat groupé, achat groupés BtoB pour entreprises

    • Entreprises inscrites sur le site : 1300
    • Entreprises lectrice du notre mail : 8500
    • Nombre de deals signés : une vingtaine
  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Pour cette année, l’objectif est de démontrer la viabilité du business model pour justement pouvoir lever des fonds sereinement en 2012.

  • Comment voyez vous évoluer l’e-commerce dans les 3 – 5 ans à venir (et particulièrement dans votre secteur) ?

Il y a eu énormément de nouveautés sur les sites deals pour particuliers, dans notre secteur de l’achat groupé BtoB, je pense que les choses seront pour partie différentes avec des évolutions de modèles pour correspondre aux plus proches des besoins de nos clients et de nos partenaires qu’il est difficile de prévoir aujourd’hui.

Et on verra que contrairement au BtoC, une relation de long terme se noue en BtoB, qui donne tout son sens à la logique du deal, où une forte réduction est consentie en début de relation.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

lebonplanpro.fr va changer la manière dont les entreprises achètent dans les 5 prochaines années.

Je remercie Thomas Bénard pour cette interview. Que pensez vous de ce nouveau concept BtoB ?

L’interview : Thomas Bénard fondateur de lebonplanpro.fr : achat groupé pour les entreprises (BtoB)
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

17 commentaires

  1. Pingback: fpradal1

  2. Pingback: Le bon plan PRO

  3. Je me permets de faire remarquer que kiwideal.fr est le 2d site de deals BtoB, puisque le premier s’est ouvert début juillet de cette année : http://www.dealonpro.fr.
    DealOnPro a vocation à aborder tous les sujets qui couvrent les besoins généraux des entreprises, et comptent à ce jour 2500 inscrits.

  4. Un concept très intéressant. Cependant, on reproche aux prestataires de services qui sont présents sur Groupon de traiter leur clients de manière inégale. Comment kiwideal.fr s’assure-t-il de l’égalité de traitement entre les clients directs et ceux qui ont acheté un deal ?

    Bonne continuation,
    Marie-Hélène.

    • Merci pour cette question Marie Hélène.

      Vis à vis de kiwideal
      Nous nous assurons que le deal est gagnant pour le prestataire. Il doit bien comprendre qu’il ne gagnera pas d’argent sur son opération avec nous, et que c’est par sa qualité de service qu’il pourra fidéliser le client. Avec un kiwideal, les entreprises sont du coup en réalité mieux traitées que la plupart des clients ! C’est l’intérêt même du prestataire pour donner sens à son opération.

      Vis à vis de Groupon
      Ensuite, pour avoir suivi la conférence organisée hier sur l’achat groupé par LA CANTINE, il s’avère qu’une grande majorité des clients de Groupon sont en réalité très contents du service obtenu. “92% des utilisateurs satisfaits par le rapport qualité/prix” exactement. Il s’agit d’une enquête réalisée par OC&C auprès de 600 acheteurs de coupons Groupon disponible au lien suivant : http://www.occstrategy.co/sites/default/files/enquete_dopinion_docc_strategy_consultants_sur_groupon_septembre_2011.pdf

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: s3m

  7. Pingback: Marie Le Boulanger

  8. Pingback: c3m

  9. Pingback: c3m

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: c3m

  13. Pingback: c3m

  14. Pingback: c3m

  15. Pingback: s3m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *