#Monitoring de site internet, comment faire ?

Linterview qui vous est proposée a été réalisée dans le cadre dune mise en avant des startup en France, et des nombreuses idées de nos créateurs d’entreprise. Pendant 10 jours, chaque jour vous découvrirez une nouvelle startup. Cette startup présentera son service, son idée et qui sait dans quelques années ce sera peut être encore plus connu que FacebookTwitterPixmania ou Amazon 😉

Vous possédez un site web ou un blog ? et vous avez besoin de monitorer la qualité de ceux-ci, découvrez l’interview de Bernard Mauriange Directeur commercial de la société pingwy

  • Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter pingwy ?

pingwyJ’ai passé plusieurs années dans l’univers de l’aménagement en mobilier des espaces tertiaires et notamment dans un groupe international nommé Haworth. Aux cours de ces années, j’ai développé des compétences très variées avec des missions d’animation de réseau, de responsable grands comptes, de directeur marketing opérationel…pour au final connaître le chômage. C’est avec mon action « Un senior s’affiche pour un job sur des panneaux 4×3 » qui fut un véritable buzz que j’ai été recruté par l’entreprise Pingwy. Un senior parmi les geeks !

Nameshield (société qui a pour vocation la rationalisation, la protection, et la valorisation des marques et noms de domaine) a racheté pingwy il y a maintenant 6 ans sans investir dans une structure commerciale et marketing. Ceci explique la raison de mon arrivée rajouté à cela que je suis aussi accro à internet et à l’informatique en général ce qui m’a permis d’obtenir ce poste. Pingwy , est donc une société jeune qui propose des services de monitoring externe (monitoring on line) de site web et autres services Internet aux entreprises.

  • Quelle est la spécialité de pingwy ?

Avec l’augmentation du trafic sur internet, les pannes trop fréquentes augmentent les risques de dégradations d’image, de baisse de trafic, de perte de chiffre d’affaires, de commentaires négatifs sur le net… Fort de ce constat Pingwy s’est spécialisée dans les services de surveillance (monitoring de disponibilité ou monitoring transactionnel). Ces services fonctionnent 24H/24 vous alertent en temps réel (notifications email et sms) de toute anomalie détectée sur vos services IP (sites internet, serveurs de messagerie, sites de commerce électronique, serveur FTP, serveurs DNS …). Point important l’accès à votre site web se fait comme le ferait un de vos clients ou partenaires, c’est-à-dire depuis le monde extérieur. C’est la vue réelle de votre site coté internaute.

  • Deux principaux produits sont déployés.

Le monitoring de disponibilité une technologie mise en œuvre autour de la performance et de la simplicité qui garantie d’avoir la meilleure vision possible de la qualité et des performances de votre système depuis les points clés (sondes) qui vont agir comme le ferait n’importe quel internaute, puis vont traiter et analyser le résultat afin de vous retourner des informations et statistiques réseaux et applicatives. Le monitoring Transactionnel qui permet de tester l’intégralité d’un processus métier. Basé sur une technologie de pointe permettant de simuler une navigation dynamique (variant en fonction des retours de votre système), le monitoring transactionnel réalise étape un scénario étape par étape (panier d’achat, compte sécurisé, formulaires…) défini par le client. En résumé, le monitoring c’est être alerté en temps réel de tout problème sur son site web afin de réagir immédiatement pour un retour à la normal le plus rapidement possible. C’est aussi un bon moyen pour savoir précisément comment se comporte votre site d’où viennent les problèmes et d’exploiter toutes ces informations grâce à des rapports hebdomadaires et mensuels détaillés et pertinents ; C’est de la qualité client au quotidien

  • Quel est votre business model ?

Nous proposons aux entreprises (acteurs du web) soucieuses de la qualité utilisateur de les accompagner avec la surveillance de leurs services internet. Dans la « guerre » que se livre les acteurs  du net il est primordial pour eux d’avoir un site disponible et avec des temps d’accès courts et surtout en cas de problème de pouvoir réagir immédiatement . En cela les alertes en temps réelles sont importantes Nos services s’adressent aussi bien aux entreprises qui possèdent des sites institutionnels, de taille nationale ou internationale, qu’à des acteurs du e-commerce. Bien souvent nous proposons un test de démonstration sur une période significative de un ou deux mois permettant ainsi au compte de découvrir
le service de monitoring mais plus encore de juger de la pertinence du service.

Nous souhaitons développer un partenariat de proximité, avec une approche de conseil et dépasser le concept de vente exclusif par internet ce qui est le cas de la plupart de nos concurrents.

pingwy

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez-vous ?

Nos concurrents sont pour beaucoup étrangers (Belgique/Hollande/USA…) et soit totalement spécialisés sur le monitoring, ou intégrant les services de monitoring dans une offre beaucoup plus large.

Pingwy est une structure légère (filiale du groupe Nameshield) et qui fait preuve d’une grande compétence et surtout d’une grande souplesse ; Nous nous employons à proposer des produits le plus personnalisés possible après un audit des besoins et à suivre nos clients avec un service dédié . Un seul mot d’ordre le client d’abord et la réactivité avant tout.

Peu de services mais des services de qualité appuyés par des documents reporting les plus opérationnels possible. D’autres points viennent compléter notre différence comme le fait d’être 100% français, de proposer un indicateur de suivi de performance (Web Quality Indicator)…au final nous avons un taux de réabonnement de près de 94%…

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous déployons notre communication au travers de supports comme nos sites, notre blog, une présence sur les réseaux sociaux, une communication spontanée et régulière (articles de presse, livre blanc, étude de monitoring…) des actions clients et prospects avec un objectif : faire connaître. Le Monitoring ! Je suis particulièrement opérationnel sur ce point.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Déployer encore plus nos services auprès des grands comptes et organiser un réseau de revendeur avec les agences web pour une croissance significative du CA ; Accélérer encore plus notre communication et notre présence sur le web pour augmenter notre visibilité . . A terme proposer une offre globale avec de nouveaux produits complémentaires (monitoring de performance, de contenu, de web services) et structurer notre service commercial pour une plus grande présence sur le terrain.

  • Comment voyez vous évoluer l’e-commerce dans les 3 – 5 ans à venir (et particulièrement dans votre secteur) ?

L’e-commerce a beaucoup changé en quelques années. Les ventes en France devraient croître de 24% pour atteindre 38,7 milliards d’euros à fin 2011 et cette croissance à deux chiffres est annoncée jusqu’en 2020. Par ailleurs le nombre de cyber acheteurs 28 millions aujourd’hui ne cessent d’augmenter. Face à cette manne de consommateurs, les e- marchands travaillent plusieurs axes de développement comme la différenciation en terme de positionnement, la communication sur la marque, le travail et la promotion de l’image, l’investissement dans les technologies (achat mobile), l’exploration des réseaux sociaux et ils sont de plus en plus conscient que la disponibilité et les temps de chargement courts sont des facteurs de fidélisation !

Quand on sait que les utilisateurs attendaient 8 secondes avant de quitter un site lent en 2000 et qu’en 2009 le temps est tombé à 3s, le monitoring a encore de beaux jours devant lui !!!!

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Une phrase de Steve Jobs : «Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.»

Ayez cette phrase en tête chaque jour et à chaque instant et même si l’existence que vous menez n’est pas celle que vous souhaitez, cela vous permettra « d’améliorer » votre quotidien avec de la motivation, de la curiosité, de l’envie, des projets, ….vous positiverez chaque jour

 

Nous remercions Bernard Mauriange de nous avoir présenté sa solution de suivi des qualités de service des sites internet. Vous pouvez tester la solution gratuitement sur le site, n’attendez pas.

#Monitoring de site internet, comment faire ?
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

10 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: Pingwy Monitoring

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: s3m

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: Bernard Mauriange

  7. Pingback: c3m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *