Comment suivre vos performances sportives ?

Linterview qui vous est proposée a été réalisée dans le cadre dune mise en avant des startup en France, et des nombreuses idées de nos créateurs d’entreprise. Pendant 10 jours, chaque jour vous découvrirez une nouvelle startup. Cette startup présentera son service, son idée et qui sait dans quelques années ce sera peut être encore plus connu que FacebookTwitterPixmania ou Amazon 😉

Si vous êtes fan de foot vous surement entendu parler il y a quelques temps du match du petit (Sablé Sur Sarthe) face au grand (Paris Saint Germain). C’est à cette occasion que nous avons découvert que 3 joueurs de cette équipe de CFA2 ont créé un site internet, un réseau social dédié aux sportifs.

  • Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter profilplayers ?
Nous sommes 6 au total :
– 3 fondateurs : Amaury Leproux; Espoir Badonte et Romain Dupont
– Matthieu Dossevi : notre parrain, joueur professionnel à Valenciennes (ligue 1) et également très impliqué dans l’aventure, conseil, aide etc
– 1 développeur : Emmanuel Rideau
– 1 agence de communication : Kristof Bain, agence Crayons de Couleurs
Profilplayers, c’est un Réseau Social dédié aux sportifs permettant de retrouver d’anciens coéquipiers, de suivre leurs performances sportives ainsi que ces propres perf. Les joueurs peuvent renseigner leur carrière (clubs), les matchs du weekend, pronostiquer ses matchs ainsi que ceux de ces amis, les analyser une fois terminer. Il existe un chat et un “vestiaire”, sorte de forum qu’une personne crée pour parler d’un sujet en particulier avec les personnes qu’il désire. Possibilité également de publier des photos.
  • Comment vous est venue cette idée ?

Etant tous les 4 issues du centre de formation du Muc 72, nous avons, au cours des années, rencontré des joueurs de toute la france. Une fois l’aventure terminée (matthieu etant le seul à être passé pro) nous avons perdu de vue, sportivement, certains joueurs. Nous voulions donc répondre à un problème : que sont devenus mes anciens coéquipiers? Les réseaux sociaux tels que facebook ou twitter peuvent donner une idée général de ce qu’est devenue la personne mais en aucun cas ces réseaux nous permettent d’obtenir des détails sur leurs clubs, stats, forme etc. Nous avons fait quelques recherches sur le web et nous nous sommes aperçu qu’il n’ existait aucune plateforme permettant de suivre un ami sportif. Nous avons donc décidé de créer notre propre réseau social.

  • Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans les réseaux sociaux ?

Il existe bon nombre de sites (surtout pour le football) qui tiennent à jour les résultats des équipes locales, le webmaster en charge du site doit donc fournir un travail énorme de suivi des équipes pour avoir un maximum d’information à mettre sur son site.N’ayant pas la possibilité de suivre toutes les équipes de france, on a donc décidé d’inverser cela en laissant l’internaute lui même inscrire ses informations sur notre plateforme (clubs, matchs, résultats, stats etc). Qui plus est, les réseaux sociaux sont “à la mode”, les gens sont habitués à naviguer dessus et c’est donc apparu comme une évidence.

  • Pouvez vous nous raconter une journée chez type chez profilplayers ? Et comment se déroule la gestion de votre site au quotidien ?

L’agence Crayons de Couleurs met à notre disposition ces bureaux et nous pouvons y aller quand bon nous semble. Cependant le travail sur le site s’effectue la plupart du temps,  à partir de chez nous, il suffit (pour le moment) d’une connexion internet et d’un ordinateur pour pouvoir gérer le site. On répond aux personnes ayant du mal à trouver leur club (il faut savoir que les 16 000 clubs football et les 4 400 clubs basket sont renseignés dans notre base de données sous leurs noms officiels). On travaille sur les prochains sites (rugby, handball et tennis) en s’entourant de joueurs pratiquant ces sports afin de répondre exactement aux attentes des ces joueurs. On communique via les réseaux sociaux, la presse, les médias. On enchaine également les différents rendez vous avec de potentiels partenaires tels que certains clubs pro dans les différents sports ou différentes entreprises très intéressé par notre projet. J’espère ne rien oublier ^^

  • Quel est votre business model ?
– 15 encarts publicitaires / sites (au total il y aura donc 5×15= 75 encarts pub)
– 20 partenariats / sites 
– Nous sommes également en train de travailler sur la possibilité pour nous de proposer des places de matchs (foot, basket, rugby, hand, tennis) par système de géolocalisation (ex: une personne habitant la région parisienne aurait un lien sur sa page renvoyant vers la billetterie du PSG par exemple)
Il y a une dernière chose qui sera définit dans les prochains jours mais là, on en peut rien dire 🙂
  • Quelles sont vos cibles clients ?

Tous les sportifs sont les bienvenus, ainsi que les supporters. Cependant nos internautes se situent pour la majorité dans la tranche d’age des 13-30 ans.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Il existe très peu de réseaux sociaux sur le sport. La où nous sommes unique, c’est dans le contenu que l’on propose aux joueurs. Aucun autre réseau social ne propose de renseigner sa carrière, ses matchs, pronostiquer, analyser ses matchs et tenir à jour ses statistiques. La plupart de ces réseaux mettent en relation différents sportifs afin qu’ils organisent des rencontres sportives (matchs etc) entre eux, où permettent de suivre des sportifs  et de discuter entre eux de la manière dont ils pratiquent leur sport etc. Là je parle uniquement du football car dans les autres sports il n’existe rien du tout de semblable à nous.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous avons débuté avec des conférences de presse dans différents clubs professionnels de football. La première pour le lancement du réseau social au mmarena le 26 septembre 2011 et une autre à valenciennes. Cela nous a permis d’attirer l’attention des journalistes sportifs. Les articles ont ensuite suivi en local, régional et maintenant national. Nous commençons désormais à communiquer dans les journaux, blogs, sites d’informations non plus sportifs mais axé sur le business etc.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?
Facebook est devenu plus qu’un réseau social, c’est intégré dans l’ “habitus” des gens. Pour la plupart, ils ont tellement intégré le réseau social que lorsqu’ils arrivent sur un site différemment conçu ils sont perdus. On a donc développé Profilplayers.fr en reprenant certains grands axes du réseau social sans pour autant le copier, on voulait garder notre propre identité quitte à perdre (au début) des internautes qui ne comprendraient pas le fonctionnement de notre réseau. On s’est également inspiré de Twitter en permettant à nos internautes de supporter des joueurs (principe de suivis), ce qui permet au supporter de suivre l’actualité de son joueur favoris mais également au joueur de ne pas être “dérangé” par ses supporters.
On a également intégré certains boutons de partage sur le site, on peut par exemple publier sur facebook sa position au classement des pronostiqueurs. D’autres boutons vont bientot arriver.
En terme de communication, nous avons une page sur facebook pour chaque sport : Profilplayers : le football, Profilplayers Basket, Profilplayers Tennis, Profilplayers Rugby et Profilplayers Handball. Nous avons également un compte Twitter : Profilplayers (suivez nous 😉 )
  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?
Financier , afin de développer la communication au national. On se rend compte que chaque personne qui apprend que Profilplayers.fr existe, s’inscrit mais surtout l’utilise, Il nous manque donc les moyens fincancier d’informer toute la population sportive. On pourrait également s’installer dans de vrais bureaux, être tous les 3 à plein temps (pour le moment seul Amaury Leproux est à 100%) et développer certaines applications plus rapidement, qui nous sont demandées sur le site.
Recrutement : Une fois les 5 sites réalisés (on ne souhaite pas s’arrêter à 5) il nous faudra une équipe de développeurs à plein temps.
  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, trafic, progression…) sur profilplayers ?
On va prendre le mois de janvier 2012 :
  • Football :    + de 4 000 inscrits
  • Basket :      + de 700 inscrits
  • Rugby :      + de 100 beta testeurs (on propose aux internautes qui le veulent de s’inscrire avec le adresse mail pour devenir beta-testeur des sites à venir)
  • Tennis:       + de 150 bêta testeurs
  • Handball :  + de 150 bêta testeurs
Stats :  1 janvier au 29 janvier :
  •  20 000 visites
  • 100 000 pages vues
  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?
  • L’envie
  • La détermination
  • L’originalité du projet
  • La spécialisation du réseau social
  • L’entraide : un groupe a été créé sur Paris qui s’appelle : Silicon Students : est une association qui a pour objectif de rassembler tous les étudiants de France intéressés par la Web et l’entrepreneuriat dans le but de créer un véritable écosystème d’étudiants et de jeunes diplomés entrepreneurs.
  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Devenir le réseau social des sportifs en comptant au total plus de 100 000 inscrits (tous sports confondus)
Dans 3 ans : Pérenniser notre modèle économique, avoir développé d’autres sports que l’on nous demande déjà de réaliser. En terme d’inscrits d’ici 3 ans en sachant qu’au football et au tennis nous dépassons le Millions de licencié et que dans les 3 autres sports il y a entre 340 000 et 460 000 licencié, nous souhaitons avoir 100 000 inscris/ sites. 
  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?
Steve Jobs : “Stay Hungry, Stay Foolish” qui nous correspond totalement, nous ne sommes pas du tout entrepreneurs à la base, nous n’avons pas fait d’école de commerce, web ou autre, nous sommes sportifs et nous avons voulu répondre à un problème qui se posait à nous donc c’est un peu un projet fou et nous sommes totalement “affamé” de réussir 🙂 .

Sinon une phrase mythique chez Profilplayers : “C’est une machine de guerre !!

 

Nous remercions Amaury Leproux, Espoir Badonte et Romain Dupont pour avoir répondu à nos questions. Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant ?


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

21 commentaires

  1. Pingback: Gulciane

  2. Pingback: antoine pezeril

  3. Pingback: antoine pezeril

  4. Pingback: Romain Dupont

  5. Pingback: Ma Veille Web

  6. Pingback: Profilplayers.fr

  7. Pingback: c3m

  8. Pingback: c3m

  9. Pingback: gadelyoun

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: c3m

  13. Pingback: Charles - PressMyWeb

  14. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *