Et si vous vous lanciez votre site internet ?

Vous êtes friand daventure et de challenge. Votre aventure entrepreneuriale peut commencer par la création d’un site pour vous faire un nom, pour vous tester ou pour croitre vos connaissances : un site ecommerce, un blog, un site de présentation de vous ou votre équipe ou de vos travaux… Chaque type de site vous prendra plus ou moins de temps.

  • seeurank webtoolsLe site ecommerce vous demandera un très gros travail en amont pour le choix du ou des produits vendus, pour le choix de vos fournisseurs, pour votre stratégie et votre business modèle.
  • Le travail en amont pour un blog est plus light que le site ecommerce : vous devez choisir de quoi parlera votre blog, les catégories, votre cible. Mais le courant est vraiment très prenant. Si vous comptez avoir de la visibilité et vous faire aimer par les moteurs de recherche, vous devez écrire très régulièrement.
  • Le site de présentation est celui qui prendra le moins de temps en amont et dans la vie de tous les jours. Il vous demandera simplement une actualisation en cas de besoin. Cependant, l’objectif de ce site n’est pas le même.

Pour tous ces types de sites, pas le choix, vous devrez passer par les mêmes étapes (en grandes lignes) pour la création du site (le travail d’analyse en amont étant un prérequis) :

  • Choix de votre nom de domaine
  • Choix de votre hébergement
  • Choix du CMS : Déjà qu’est ce qu’un CMS ? Il s’agit d’un système de gestion de contenu qui est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia. Vous ne partez pas d’une page blanche, l’outil permettra de créer un site internet sans aucune connaissance technique. Ensuite, il est conseillé de ne pas être trop retissant à la technique pour comprendre et vouloir faire évoluer certaines fonctionnalités/thème.
    Vous avez de nombreux choix de CMS.
    J’aurai souhaité faire un focus sur WIX qui est l’un des acteurs les plus importants sur le marché des éditeurs de création de sites internet, il héberge pas moins de 60 millions de sites web. Il propose de superbes thèmes conçus pour les entreprises, les restaurants, les boutiques en ligne et les artistes tels que les musiciens et les photographes. Wix est disponible totalement gratuitement sans limites dans le temps. Pour les novices, Wix possède plusieurs offres à des prix très abordables, comme avoir votre propre nom de domaine ou bénéficier d’une assistance prioritaire.

wix creation site internet

 

  • Choix du thème : Cette partie n’est pas à négliger (comme toutes les parties en fait). Elle correspond à la façade de votre site. Si votre site n’est pas beau, personne ne souhaitera y rester très longtemps. Et optez aussi pour un design différent des autres sites concurrents. Pour reprendre le CMS Wix, leurs designs sont exceptionnels et ils offrent des mises en page prêtes à l’emploi. Vous pouvez également opter pour des animations (attention de ne pas trop en faire non plus)
  • Choix des plugins : Le CMS vous permettra d’ajouter des plugins pour personnaliser votre site, pour gérer le référencement, pour sauvegarder votre site.. Attention, trop de plugins vous feront ralentir votre site. Regardez les avis, les notations et les fréquences de mise à jour de vos plugins avant de les installer. Vous devrez réaliser les configurations nécessaires.
  • Mise en place de catégories pour mieux découper votre site
  • Mise en place de visuels : Les visuels doivent être de qualité mais attention à ne pas insérer des photos trop volumineuses en terme de poids car l’affichage de vos pages sera bien plus long. Prenez le temps de faire de belles photos avec votre touche personnelle.
  • Création du contenu sans oublier les pages “à propos”, “contact”… + le footer : Le contenu est tout autant important pour le lecteur que pour le référencement. Il doit être clair, suffisamment précis (surtout pour les sites ecommerce). Et enfin adaptez votre contenu à vos lecteurs.
  • Adaptation votre site sur tous les devices ou bien créer éventuellement une application
  • Mise en place d’une newsletter ponctuelle ou régulière selon le type de site choisi
  • Mise en place des réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram.. : Il ne faut pas non plus s’éparpiller. Inutile d’être sur tous les réseaux sociaux si ce n’est pour ne rien publier.
    Si vous choisissez de réaliser un site de présentation de vos travaux de photographie, vous pouvez commencer par créer un compte Facebook et Instagram.
    Pour une cible plus professionnelle sur le web/référencement, optez davantage à twitter qu’à facebook.

Avant de vous lancer dans cette aventure, fixer vous un objectif et gérez bien votre temps pour l’atteindre.

Par expérience, le blogging vous prendra de nombreuses soirées et de nombreux week-end ! Mais que de la valeur ajoutée pour nous, nos connaissances, nos échanges..
Alors, n’attendez pas et lancez vous 😉


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *