#Startup : Weather Measures ou comment avoir la météo précise
Au sommaire :
  1. Weather Measures concentre son activité sur la météorologie de précision et la valorisation de données météorologiques multi-sources.

Weather Measures concentre son activité sur la météorologie de précision et la valorisation de données météorologiques multi-sources.

Les informations météorologiques précises sont en effet désormais essentielles pour le secteur agricole et l’ensemble des acteurs économiques (industrie, énergie, assurance…).

  • Précipitation
  • Vent
  • Humidité
  • Température
  • Rayonnement
  • ETP (Evapotranspiration potentielle)

Découvrez leur interview et leur parcours, notamment au village by CA de Sophia Antipolis.

Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter votre startup ?
A la base, une conviction forte :
La société Weather Measures est née en 2015 d’une conviction forte : l’optimisation d’une activité météo-sensible passe par la mise en œuvre météorologie de précision à fine échelle spatio-temporelle.

Comme conséquence, la création de services de fourniture de donnée à haute résolution :
Weather Measure concentre son activité sur la météorologie de précision grâce à l’intégration de donnée multi-sources : radars, satellites, modèles météo et stations au sol (dont celles de ses clients).

Avec et au service de nos clients :
Weather Measure accompagne ses partenaires dans la définition et la co-construction d’une stratégie météo adaptée à leurs besoins jusqu’à la fourniture de données valorisées.
Toute l’équipe, 8 personnes avec un savoir faire technique pointu, de la météorologie à la data science en passant par le développement, s’est structurée autour de notre conviction initiale et cultive cette orientation client et usage qui nous semble essentielle pour réussir.

Quelle est votre vision de l’entrepreneur en 2019 ?
L’entrepreneur en 2019 est ouvert : ouvert au monde, ouvert aux nouvelles technologies, ouvert aux expertises extérieures, ouvert aux partenariats et… ouvert aux attentes et besoins de ses clients et prospects. Il a de grands yeux et de grandes oreilles et il sait qu’il n’est que le co-réalisateur de son projet d’entreprise.

Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?
Cette idée est le fruit d’une co-construction entre deux associés, l’un météorologue, orienté métier, l’autre pluri-disciplinaire, orienté clients. C’est une idée et une opportunité commune qui nous ont décidé à nous lancer.

Qu’est ce qui vous décidé à rejoindre l’accélérateur du village by ca ?
Pour l’accès à l’écosystème Village By CA et pour bénéficier du maillage avec les entreprises locales dans des domaines où nous pensons pouvoir apporter des prestations intéressantes pour les agriculteurs (olives, fleurs)

Quel est votre business model ?
Nous proposons des abonnements à nos données météo multi-sources ainsi que des prestations de conseil ponctuels

Quelles sont vos cibles clients ?
Entreprises et acteurs du secteur agricole : coopératives agricoles, groupes privés, négoces, éditeurs d’OAD.
Entreprises du secteur industriel

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur Weather Measures ?
CA supérieur à 500K€ en 2018 en progression de 60% par rapport à l’année précédente. Une trentaine de clients actifs

Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?
Le paysage concurrentiel est assez vaste, avec de nouvelles entreprises en démarrage et de plus grandes entreprises. Pour ce qui est des nouvelles entreprises et des petites entreprises, nous pouvons lister des acteurs tels que Weenat, Sencrop, Promete ou encore Cap2020. La plupart de ces acteurs s’appuient sur leurs propres réseaux de capteurs. Les réseaux déployés ne sont pas homogènes sur les territoires couverts et n’offrent pas la possibilité de disposer de données spatialisées et homogènes pour les acteurs de terrain. Notre approche d’intégration de données multi-sources vise, en mettant en commun les sources de données disponibles, permet de surmonter les contingences liées à la dépendance à une marque ou à une technologie de capteurs particulière. Notre approche d’intégration de données multi-sources nous permet par ailleurs de fiabiliser les prévisions météorologiques en associant et comparant différents modèles de prévision (français, allemand, finlandais, américain).
Pour les grandes entreprises, on peut lister les principaux acteurs : ITK, Bayer (Movida), IFV et Meteo France, MeteoGroup, WeatherNews, The Weather Company, MeteoBlue. Certains de ces acteurs ne sont pas experts en météorologie ou n’intègrent pas les données météorologiques à une échelle spatiale fine.

Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?
Nous nous appuyons sur plusieurs salons phare dans le monde agricole, les réseaux sociaux, notre site web, des partenaires stratégiques avec lesquels nous avons des partenariats soit locaux, soit par secteur d’activité

Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?
Nous sommes présents sur LinkedIn, YouTube, Twitter que nous utilisons pour relayer nos actualités

Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?
1 recrutement prévu en développement S4 2019. Possible deuxième levée de fonds fin 2019

Selon vous, quelles sont les clés du succès de l’entrepreneur ?
Au-delà de son ouverture et de son orientation client, son agilité et sa capacité de remise en question pour répondre aux attentes du marché et assurer la réussite économique du projet.

Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Consolider les positions acquises sur le marché en 2019, développer davantage sur cette base, y compris sur de nouveaux secteurs. Poser les bases d’une croissance à l’étranger, qui sera le vecteur de croissance à horizon 3 ans

Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut ?
Restez optimistes, croyez en vos idées, vos rêves et vos projets. L’entrepreneuriat est une belle aventure qui sied très bien à qui est épris de liberté.

Une petite phrase “historique” pour la fin ?
J’en aurais deux si vous permettez, pas de moi, mais que je trouve inspirantes. La première est liée à la question précédente. Une phrase d’Alain : « Le pessimisme est d’humeur. L’optimisme est de volonté. » L’entrepreneur est volontaire ! La seconde, de Victor Hugo : « Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain. » C’est aussi à rendre raison chaque jour à Hugo que nous œuvrons !

Diplômé de l’EM Grenoble, et du MS Entrepreneur HEC, Arnaud a exercé en grands groupes pendant près de 15 ans sur des fonctions achats, ventes et marketing digital avant de diriger et créer différentes PME, surtout dans le digital. La création de Weather Measures lui a pris 9 mois après son départ de la direction d’une agence de search marketing : Brioude Internet.

Pour en savoir plus : https://www.weather-measures.fr/



 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *