Pourquoi le lancement d’Ebay fut un échec en Chine ?
Au sommaire :
  1. Un environnement différent
  2. Outils marketing
  3. Ebay en Chine
  4. Echec de l'intégration du marché chinois


Ebay est entré sur le marché chinois en 2002 lors de l acquisition de EachNet. Quand ils ont lancé le site en Chine, les propriétaires s’attendaient à ce que l’entreprise soit couronnée de succès, car pour eux , le modèle d’entreprise semble être adapté. Cependant, en réalité, ils appliquaient le même modèle d’affaires en Chine qu’ils utilisaient à travers le monde parce que c’était un modèle réussi. De cette façon, ils n’ont pas pris en considération les différences culturelles et les spécificités du marché chinois. Le modèle d’affaires consistait à facturer des frais de transactions minimes pour les inscriptions et les ventes effectuées par l’intermédiaire du client sur le site Web du client.

Tout d’abord, Ebay a été utilisé par les consommateurs afin d’acheter des produits directement dans les magasins officiels. Ils ne font pas vraiment du e-commerce C2C pour acheter des produits usagés, surtout parce que les petites entreprises peuvent suggérer des produits bon marché aux consommateurs. En effet, les vendeurs et les acheteurs préfèrent traiter les prix fixes plutôt que les enchères.

Un environnement différent

La plate-forme a échoué à reconnaître pour tenir compte des différences de l’environnement des affaires chinois. Le personnel de direction était originaire d’Allemagne et des États-Unis. Par conséquent, il existe une barrière linguistique et une compréhension insuffisante du marché local. En ce qui concerne Taobao, qui peut être considéré comme un concurrent, ils parviennent à embaucher des Chinois pour gérer l’entreprise. Ces personnes pourraient comprendre au mieux la culture chinoise. En fait, le nom de la plate-forme a une signification significative qui signifie creuser pour le trésor. Même pensé Ebay a essayé d’adopter un nom chinois, il n’était pas aussi accrocheur que celui de Taobao.

Outils marketing

En Chine, la réputation de votre marque est très importante et peut avoir un impact significatif sur votre activité. L’un des principaux enjeux d’Ebay en Chine provient du fait que la marque n’avait pas la même force qu’aux États-Unis. C’est pourquoi, même si le pouvoir exécutif avait l’intention de mettre en place une stratégie de promotion efficace en diffusant de nombreuses publicités à la télévision.

Les acheteurs hésitaient à faire des paiements en ligne plutôt que de payer à la réception des produits. Ils auraient dû adapter les produits et les services aux clients locaux, mais au lieu de cela, ils ont continué à utiliser le site Web comme plate-forme mondiale.

Ebay en Chine

Taobao a travaillé avec la plupart des banques locales en Chine afin de créer un solide réseau sécurisé pour les services bancaires en ligne. Néanmoins, sur Ebay, les consommateurs ne pouvaient payer que via paypal, carte de crédit et certaines cartes de débit des banques locales. Les services bancaires en ligne étaient assez limités. Ce point a découragé les consommateurs d’acheter des produits sur le site Web.
Afin de mieux comprendre pourquoi ebay a échoué en Chine, nous pouvons avoir un regard profond sur la stratégie de Taobao. Tao Bao a travaillé dur pour établir une relation fiable avec les clients chinois afin de créer quelque chose appelé “swift guanxi”. Ce concept chinois vise à construire une relation interpersonnelle étroite et omniprésente. L’objectif est de favoriser des interactions sociales de qualité et l’échange d’avantages mutuels. Ce principe est très important de celui qui veut réussir en Chine. Comprendre les consommateurs et pénétrer leur environnement global peut faire la différence.

Tout sur Taobao est bien dans le but de rendre la vie plus facile pour le client. Il y a une section de messagerie instantanée dans laquelle les clients peuvent échanger avec les vendeurs afin d’avoir des informations sur les produits qu’ils veulent acheter. La compagnie américaine a échoué sur cet aspect. Ils n’ont pas vraiment pris en compte le fait que les consommateurs chinois ont vraiment besoin d’avoir l’opinion des autres.
L’utilisation de technologies de communication assistée par ordinateur est essentielle.

Echec de l’intégration du marché chinois

L’un des principaux problèmes d’Ebay était qu’ils étaient trop confiants quant à leur popularité sur le marché chinois. Ils pensent que faire des affaires serait exactement la même chose. C’est le même problème concernant les comportements des clients. Ils n’ont pas reconnu les différences entre le marché chinois et américain. En fait, la concurrence est très dure en Chine. Même si, dans certains cas, en tant que marque étrangère, vous avez beaucoup plus de poids que les marques chinoises. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne la plate-forme de e-commerce. Taobao est très puissant en Chine et a investi dans la publicité, la promotion mais aussi dans les outils afin d’optimiser le site. Ils ont fait le choix de mettre de l’argent pour la télévision. Ils ont réalisé que c’était la meilleure façon d’investir au lieu de mettre de l’argent sur les sites internet. En dépit des millions et des millions de dollars qu’Ebay a dépensés pour maintenir la concurrence, leurs adversaires ont fait un meilleur travail parce qu’ils ont pris en considération le marché complet.

En outre, les créateurs d’Ebay auraient dû employer des Chinois pour intégrer leurs équipes. Cela aurait été très utile parce que ces gens auraient pu mieux gérer la langue et toutes les caractéristiques du marché chinois. Demander de l’aide aurait pu être utile pour tirer parti de leurs connaissances et de leur expérience concernant le marché chinois.

Pour plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter !

Voir aussi:



 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *