#Startup : le bien-être des salariés au coeur des préoccupations chez theTribe
Au sommaire :
  1. S’éloigner du modèle des SSII classiques
  2. Un environnement agréable et stimulant
  3. Un ensemble de valeurs au cœur de la culture d’entreprise
  4. Passion, excellence et progression continue
  5. L’humilité et esprit d’équipe
  6. La reconnaissance

Monter une entreprise est loin d’être chose facile. Elle lest encore moins au moment de recruter ses premiers salariés si on est pas bien préparé à une prise de poste managériale.  Comment rassembler ses salariés autour de sa marque et leur donner l’envie de travailler pour elle ? Inspiration avec la start-up theTribe, agence de développement web.

S’éloigner du modèle des SSII classiques

Selon une étude, la france compterait un des taux d’absentéisme les plus forts d’Europe, de 25%. Sur le lot, 55% des absences auraient des causes internes comme le manque de reconnaissance ou encore de rémunération adaptée. Créée en 2014, la startup theTribe, agence de développement web, fait pourtant partie de celles pour qui succès et bien-être des salariés sont totalement indissociables.

Pour Benoît Vasseur, fondateur de theTribe, il était donc primordial de créer non pas une entreprise traditionnelle mais une véritable communauté de passionnés réunis autour d’intérêts communs. Loin des codes des SSII classiques, son modèle séduit aujourd’hui plus de 20 employés, du développeur react au développeur symfony ou encore node. Mais sur quoi est basé précisément ce modèle ?

Un environnement agréable et stimulant

Pour créer un environnement de travail stimulant et agréable, l’entreprise a mis plusieurs actions en place comme la réalisation d’open-techs et de Hackathons pour stimuler la créativité des développeurs. Les locaux sont quant à eux équipés d’une console de jeux vidéos, d’une cuisine équipée, d’un baby-foot et de multiples espaces de détente pour permettre à chacun de décompresser ou de s’isoler lorsqu’il le souhaite dans la journée.

Un ensemble de valeurs au cœur de la culture d’entreprise

Dès la fondation de l’entreprise, theTribe a également mis des mots sur les valeurs essentielles de l’entreprise, auxquelles chaque employé doit adhérer pour être recruté : passion, humilité, esprit d’équipe, volonté de progression continue, excellence et reconnaissance. Au cours des entretiens d’embauche, chaque candidat est donc invité à discuter en toute ouverture d’esprit de ces valeurs et de ce qu’elles impliquent à plus ou moins grande échelle.

Passion, excellence et progression continue

La première des valeurs de l’entreprise, au cœur des préoccupations : l’excellence. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme dans toute entreprise, rendre ses clients heureux est un impératif pour progresser.
Des compétences poussées dans chaque langage de programmation existant permet à l’agence de proposer à ses clients des prestations de qualité en tous points cohérentes avec leur besoin. Pour y arriver, l’entreprise préconise un changement de langage de programmation fréquent pour chaque développeur. Un système de coaching a également été mis en place pour permettre à chacun de sortir de sa zone de confort pour progresser.

Tout cela permet à l’entreprise d’offrir des prestations de qualité. Chaque projet est challengé pour être amené à son plein potentiel, quitte à bousculer un peu l’orientation initiale de la demande. Un environnement de travail stimulant, très apprécié par les développeurs web passionnés comme par les clients.

L’humilité et esprit d’équipe

C’est la deuxième valeur prônée par theTribe. Selon l’entreprise, l’humilité est le terreau de toute relation professionnelle saine et épanouie. Au quotidien, les succès de chacun sont donc valorisés devant l’ensemble de l’équipe lors de réunions hebdomadaires.

L’esprit d’équipe quant à lui se retrouve dans chaque action menée par la team. Chaque lundi, un petit-déjeuner d’équipe est réalisé dans les locaux. Des pots de bienvenue ainsi que des déjeuners sont aussi prévus aléatoirement dans le mois, de façon à tisser des liens plus forts avec chaque membre de “la tribu”.

La reconnaissance

Dernière valeur et pas des moindres : la reconnaissance, au cœur des préoccupations de bon nombre de salariés. Comment donner à son équipe la reconnaissance tant méritée ? Outre les remerciements, theTribe a mis en place un mode de rémunération avantageux.

Chaque mois, les développeurs web perçoivent 15% de leur marge personnelle réalisée. A cette marge s’ajoute également 10% de cette même marge si le client est satisfait de la prestation.

 

#Startup : le bien-être des salariés au coeur des préoccupations chez theTribe
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *