#chocofoliz la #startup tout en #chocolat

En tant que mordue de chocolat, il était indispensable de vous présenter cette nouvelle startup, chocofoliz, qui vous propose de vous faire découvrir le monde du cacao comme vous ne le connaissez même pas ! Leur concept : une box par abonnement comprenant de nombreux produits chocolatés (et pas forcément sous forme culinaire !!).

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter chocofoliz ?
Chocofoliz

Chocofoliz

Chocofoliz c’est la box par abonnement 100% cacao. Nous proposons à nos clients de recevoir tous les mois un coffret découverte rempli de produits chocolatés, sans connaître à l’avance le contenu de celui-ci.

Ce que nos abonnés savent en revanche, c’est qu’ils peuvent nous faire confiance pour leur dénicher des créations originales et gourmandes à croquer, à boire, à tartiner, à cuisiner…

Nous sommes donc avant tout des dénicheurs de chocolats, heureux de parcourir la France et de traverser parfois nos frontières à la recherche des meilleurs produits, qu’ils soient issus de maisons reconnues ou de producteurs plus confidentiels.

Nous sommes 3 co-fondateurs, tous chocoaddicts. Nos rôles se sont définis très naturellement autour de nos compétences respectives entre développement technique, commercial et marketing.
Je suis entouré de Frédéric Bidot, un véritable talent de la communication digitale et du web marketing et deSouvanny Sisengrath qui a été reponsable technique sur le lancement de plusieurs gros projets comme Fotolia.

Pour ma part (Nicolas Martin), après un parcours en finance de marché, j’ai passé 2 années chez Groupon dédiées à la gestion d’équipes commerciales, puis au développement opérationnel de projets B2B.

  • Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

Mon expérience professionnelle m’a sensibilisé aux canaux de communication et distribution alternatifs que l’on voit émerger depuis plusieurs années, achat groupés, ventes privées et plus récemment les box par abonnement.

Je me suis intéressé plus particulièrement à ce dernier modèle, déjà en vogue avec les cosmétiques. J’avoue que l’idée de la box chocolat m’a alors été soufflée par une personne qui se reconnaîtra, certainement de façon pas désintéressée… Pas besoin de sonder longtemps les possibles pour me rendre compte que le marché du chocolat répondait aux conditions de succès qu’imposent ce nouvel outil marketing.

Quelques rencontres et un salon du chocolat plus tard, le projet était sur les rails.

  •  Quel est votre business model ? 
Chocofoliz - box chocolat

Chocofoliz – box chocolat

On vend un service d’abonnement. Cela présente certains avantages indéniables : BFR négatif, fidélisation des clients facilitée, achats en quasi flux tendus… En contrepartie, nous nous occupons de la confection et de l’envoi des colis, et bien sûr du sourcing des produits, avec des marges pas toujours généreuses car il faut offrir plus de valeurs de produits que la valeur faciale de l’abonnement.

Pour résoudre ce déséquilibre, nous avons dès le départ établi un levier de négociation avec nos partenaires/ fournisseurs au regard de la campagne de communication que l’on déploie pour leurs produits, et qui justifie pour beaucoup d’entre eux de fournir les lots gratuitement.

  •  Quelles sont vos cibles clients ?

Les chocoaddicts, c’est à dire à peu près tout le monde !

6 semaines après notre lancement, et conformément à nos attentes, nous constatons que nos acheteurs cible sont majoritairement féminins, et qu’il y a une balance égale entre l’achat cadeau et l’achat pour soi.

  •  Peut-on avoir le choix de box contenant spécifiquement des chocolats selon notre préférence (noir, blanc ou au lait) ?

Notre offre est déjà composée de 2 coffrets, différents non pas par la quantité mais par la valeur des produits (le Plaisir à 19,90€ et le Passion à 39,90€). Mais il est clair qu’après le prix, la préférence pour un type de chocolat représente la seconde segmentation principale de nos consommateurs. Il y a les gourmands amateurs de chocolat au lait et les puristes qui ne jurent que par le chocolat noir.

Nous avons prévu de proposer une offre autant personnalisée que possible lorsque nous aurons atteint un certain seuil critique d’abonnés.

Chocofoliz

Contenu de la box Chocofoliz

  •  La box contient-elle tous les dérivés à base de chocolat : pâte au chocolat ? huile de massage au chocolat ?

Oui ! On peut y retrouver toutes sortes de produits autour du chocolat, sans exclure les cosmétiques. Même si le coeur du coffret restera comestible.

  •  Quelles sont vos partenaires vous fournissant le chocolat ?

Dans notre coffret Plaisir, on retrouve essentiellement des producteurs artisanaux, français ou étrangers. Dans le coffret Passion, les exigences sont portées d’avantage sur les grandes Maisons et les Meilleurs Ouvriers de France.

Parmi nos premiers partenaires, nous comptons Patrick Roger, François Pralus, Francis Miot, Aux Anysetiers du Roy, Bovetti, Café-Tasse ainsi que des producteurs belges, vietnamiens et anglais.

  •  Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur chocofoliz ?

Après 7 semaines de lancement nous n’avons pas vraiment d’historique, mais les débuts sont très encourageants et nous connaissons pour le moment des croissances hebdomadaires à 2 chiffres en ce qui concerne les abonnés.

  •  Pouvez-vous nous raconter une journée type chez chocofoliz ? 

A l’exception de la logistique, nous gérons tout en interne, conception et webdesign compris. Je ne me souviens donc pas encore avoir connu 2 journées identiques, d’autant que nous avons été bien occupés en mars par les voyages de prospection et les salons auxquels nous avons parfois participé comme exposants.

Les process s’instaurent petit à petit, mais j’espère pouvoir continuer dans cette esprit de startup croissante avec des équipes polyvalentes et ne jamais avoir de journée type !

  • Sur quelle plateforme a été conçue chocofoliz ?

Bien que d’abord tenté par Prestashop, nous n’avons finalement exploité aucun CMS.

  •  Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nous sommes actuellement la seule box sur le thème du chocolat. Nous restons néanmoins en concurrence avec les box d’épicerie fine dont les premiers acteurs historiques sont Gastronomiz et EatYourBox. Pour l’anecdote, EYB a été fondé par d’anciennes collègues et amies de Groupon.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Offline :

Nous sommes en train de faire rentrer une agence RP réputée au capital de notre société afin de pérenniser notre visibilité dans les média et le placement produit pour nos partenaires.

Nous faisons également la tournée des salons du chocolat, ce qui nous permet de toucher une audience cumulée de plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Online :

Le gros de l’effort marketing/ communication est fait sur le web : SEO/M, Community Management, Blog, RP digitales, jeux-concours, programme de parrainage, affiliation… Certains de ces leviers sont en cours de mise en place.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ? 

Nous attachons une grande importance à nos pages de réseaux sociaux et à notre blog. Ils sont une vitrine de nos services et des supports pour interagir avec les clients et les fondus de chocolat.

Nous avons aujourd’hui 6000 fans Facebook et plus de 1000 abonnés sur Twitter. Cette large communauté nous permet de mesurer en direct le niveau de satisfaction de nos abonnés, vis à vis d’un coffret ou d’un produit en particulier.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

En phase de lancement, nous concentrons nos efforts sur la communication afin d’atteindre le plus rapidement possible nos seuils critiques mensuels d’abonnés.

Dans notre organisation actuelle et jusqu’à quelques milliers d’abonnés, nous n’aurons pas nécessairement besoin de ressources humaines additionnelles.

Côté levée de fonds, nous restons bien entendu très ouverts, mais il faudra que cela fasse sens au regard du potentiel de ce marché. Nous y verrons plus clair là-dessus dans quelques temps !

Chocofoliz - cadeau

Chocofoliz – cadeau

  •  Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ? 

Pour 2013, nous ambitionnons de passer la barre des 2000 abonnés, d’ouvrir nos services en B2B et d’élargir éventuellement notre zone de livraison (actuellement la France métropolitaine).

A plus long terme, nous souhaiterions mettre l’accent sur notre boutique en ligne qui est actuellement en cours de développement.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

9 personnes sur 10 aiment le chocolat. La 10e ment !

#chocofoliz la #startup tout en #chocolat
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

4 commentaires

  1. Chocofoliz est une grosse arnaque ! Ils prélèvent mais ne livrent rien et pas de réponses aux mails. Cela sent l’escroquerie à plein nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *