#budgea vous donne ses #conseils pour la création de votre #entreprise

Après avoir découvert lhistoire de Budgea dans notre précédent article, nous vous présentons aujourd’hui via un article invité les meilleurs conseils des fondateurs.

Budgea vous donne à travers une petite interview les conseils pour entreprendre et créer votre startup. Clément Coeurdeuil vous dit tout sur la création de son entreprise, en quelques minutes prenez la bonne route !

  • Quels ont été pour toi les moteurs de l’envie de créer son entreprise ?

Au début il y a l’idée et la passion, ce sont ces 2 éléments qui sont selon moi au cœur de l’aventure entrepreneuriale. L’idée est la source du projet, un jour on identifie une insatisfaction, un problème non résolu ou dont la réponse actuelle n’est pas suffisante. C’est donc d’un problème que naît l’idée.

Une fois celle-ci formulée, il s’agit de la travailler, la tirer dans tout les sens, pour en faire un concept complet. Les questions auxquelles on doit répondre sont les suivantes : Qui a ce problème ? Le produit/service conçu y répond-il complètement ? Combien vont payer les clients pour répondre à ce problème ? Il s’agit donc de créer un modèle viable autour de cette idée et le mettre à l’épreuve, identifier les risques, les barrières potentielles, les hypothèses à valider. Plus j’avance dans cette aventure plus, plus je me rends compte que la somme de ce que je sais est négligeable devant la somme de ce que j’ignore.

Pour moi il faut avoir deux choses en têtes lorsque l’on crée une boîte :

  1. On doit constamment monter en compétence et en expertise sur son marché
  2. C’est en analysant les informations que vous donnent vos clients potentiels que identifierez ce que vous devez leur vendre.Il faut donc savoir construire un produit en fonction des informations que vous donnent le marché et les clients.  Ceux-ci formulent bien souvent mal leur besoin, c’est donc à l’entrepreneur de le comprendre et de construire une offre qui y répond. Enfin pour réussir, je pense aussi qu’il faut être passionné  car créer son entreprise est une activité difficile et risquée.
  • Quels ont été tes besoins pour créer Budgea ?

Pour créer une entreprise il faut une idée, une équipe et… de l’argent. On a beau avoir une super idée et un marché en croissance avec des clients identifiés, il faut absolument trouver les financements pour avancer. La notion d’argent est absolument primordiale dans un projet entrepreneurial. Elle est à la base de toute décision stratégique. Si je mets 1 ici qu’est ce que ça me rapportera au final, quel mécanisme fera que ce 1 en entrée se transformera en 2 ou 3 par la suite. On ne finit jamais de se soucier du financement de l’entreprise.  On ne doit jamais oublier qu’à la fin du mois il faut payer les salaires et les fournisseurs et donc il faut trouver de quoi alimenter ces coûts via des clients ou des investisseurs.

La seconde chose primordiale dont j’ai eu besoin c’est connaître mon marché, ses acteurs et leurs besoins. Enfin j’ai eu besoin de savoir où trouver les ressources pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C’est pourquoi un accompagnement par un entrepreneur confirmé a été déterminant pour avancer. L’incubateur de Centrale Paris nous a fournit un coach afin de nous accompagner dans notre projet.

  • Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur ?

Pour réussir je pense qu’il faut démultiplier les interactions. Il faut rencontrer un maximum de gens, trouver toutes les occasions de  montrer son produit ou son service et de discuter un maximum avec les acteurs du marché pour comprendre leur dynamique et leurs besoins. Sur votre marché actuellement il existe des tonnes d’opportunités que vous ne connaissez pas, vous les découvrirez en rencontrant les gens. Il s’agit donc d’être à l’écoute du marché et tester constamment des actions pour trouver celles qui font effet de levier.

Pour créer une boîte il faut trouver ce qui marche, ce qui va faire connaître votre produit ou service à vos clients potentiels. Il faut se poser la question: Qu’est ce qui va faire que les gens que je veux intéresser vont me connaitre ? Et ensuite: Combien cela va me couter (en argent, en temps)? Vous devez lister ces leviers ainsi que leur prix et vous devez les essayer. Si vous n’avez pas d’argent vous devez essayer de le faire vous même ou trouver un ami pour le faire avec vous. N’hésitez pas à demander à ceux qui ont réussi ce qui, de leur point de vue marche ou ne marche pas et essayer de l’appliquer à votre situation. Attention cependant à ne pas prendre tout ce que les autres disent pour argent content il faut aussi se faire sa propre expérience et ses propres erreurs.

Donc mon conseil c’est de rencontrer beaucoup de monde de profils différents: des prospects, des partenaires potentiels, des investisseurs, présentez-leur ce que vous faites et demandez leur ce qu’ils voudraient, puis faites converger les deux. N’hésitez pas à passer par des réseaux d’aide à la création d’entreprise comme le Réseau Entreprendre. Ce sont des gens bienveillants qui en plus de vous proposer du financement à travers un prêt à taux 0, vous aideront à développer votre affaire grâce à leur réseau. Le réseau est une chose absolument primordiale dans la création d’entreprise quand on en a pas… on rencontre plein de gens pour s’en créer un. Créer une entreprise est un sport de contact.

  • Quels sont les défis d’un entrepreneur selon vous ?

La création d’entreprise est une suite de défi, une suite continue d’obstacles. Ces défis dépendent de l’entrepreneur, de sa zone de confiance et de ses  compétences. Ne pas savoir convaincre, ne pas savoir manager, ne pas savoir communiquer sur son produit, ne pas savoir vendre, ne pas savoir où on veut aller, ne pas savoir prévoir, chacune de ces limites est un défi à dépasser car sans cela le projet ne pourra pas avancer. Soit on apprend à surmonter ces obstacles soi même, soit on trouve quelqu’un qui va compléter l’équipe pour le faire. Mais il faut trouver une solution quand on rencontre ce genre de difficulté qui peut couler un projet. Le défi principal finalement c’est d’être capable d’identifier chaque problème et de trouver la ressource pour y répondre. Peut-être que la compétence la plus importante à posséder c’est celle d’être capable de s’entourer des bonnes personnes et de leur communiquer sa vision, ce vers quoi il faut aller. Car si à chaque fois qu’on rencontre un obstacle on est capable de trouver quelqu’un pour nous aider à le dépasser, rien ne peut nous arrêter.

  • Si vous n’aviez pas été entrepreneur ?

J’aurais peut être été consultant, chercheur en statistique ou designer. Mais juste le temps d’avoir assez d’argent pour pouvoir recréer une entreprise, car je ne me vois pas faire autre chose de ma vie.

#budgea vous donne ses #conseils pour la création de votre #entreprise
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *