L’impact d’une start-up qui passe à la radio
Au sommaire :
  1. Maximisation
  2. Les effets

Ceci est un guest post de Stephen Leguillon, co-fondateur dAppetise. Suite au succès du site au Royaume-Uni, Appetise s’exporte en France et Stephen dirige le développement depuis Paris. Le site permet de commander la livraison de plats à domicile. 

Quand un entrepreneur arrive à passer à la radio, l’on pense que c’est le jackpot pour sa start-up. Tout le monde en rêve. Une opportunité de présenter son entreprise. Qu’il s’agisse d’une radio nationale ou locale, c’est l’exposition qui nous attire: une start-up, comme tout, a besoin d’attention. Mais que peut-on réellement espérer? Quels sont les effets sur un site quand un présentateur répète “Appetise.com”?

Il y a quelques semaines, cela nous est arrivé. Jeremy Vine nous a appelé pour présenter Appetise sur la BBCavec plus de 2 million d’audience. Immédiatement, nous avons tout fait pour maximiser cette opportunité et analyser les effets sur notre site.

WebAnalytics l'impact d'une start-up qui passe à la radio

WebAnalytics l'impact d'une start-up qui passe à la radio

Maximisation

En discutant autour de moi et avec quelques mentors qui nous soutiennent, j’ai fait un “crash-course” en relation médiatiques et plus spécifiquement sur la radio. Voici les quelques choses importantes à retenir:

  • Concentration de l’audience: cela peut vous surprendre, mais l’audience de la radio est plus attentive que celle de la télévision. Très simplement car les images à la télévision nous distraient de ce qui est important: le contenu partagé. L’élément vidéo est si irresistible que l’on divise son attention. Quand on passe à la radio, les gens écoutent vraiment. Il faut donc bien choisir ses mots…
  • Audience qualifiée: il est très facile de se renseigner sur le type de personnes qui écoutent une émission radio. Cela varie avec la chaine, l’heure et le contenu. Il faut donc analyser le genre de sujets qui sont normalement traités, et s’adapter pour faire rentrer son histoire dans le moule. Demandez au responsable de l’émission avant d’entrer dans le studio. Si votre pitch n’est pas adapté à l’audience, votre entretien ne va pas durer très longtemps…
  • Contenu: ce que vous allez dire compte beaucoup. Si l’émission est en live, c’est encore plus important. Pourquoi? Si l’audience vous aime, vous allez pouvoir rester longtemps. Si ce n’est pas le cas, l’entretien sera coupé. Pensez à apporter de la valeur ajoutée à l’émission.

Les effets

C’était la première fois qu’Appetise passe à la radio. Y arriver demande énormément d’investissement en temps et en relations. Nous avions besoin de s’avoir si notre travail valait le coup. Est-il intéressant pour les start-ups de se battre pour ce genre d’exposition?

Grâce à Google Real Time Analytics, nous avions enfin l’outil pour mesurer l’effet. Quand mon associé Steve Barnes était en live, nous avons pu regarder en temps réél l’effet sur le site. Appetise ouvre ses portes à 17h l’après-midi. Le site ne génère presque pas de traffic en temps normal à l’heure de l’émission. A vous de voir l’effet sur le screencast…

Résultat: on reviendra!

L’impact d’une start-up qui passe à la radio
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

21 commentaires

  1. Pingback: Maddyness

  2. Pingback: Antoine.F

  3. Pingback: Netva

  4. Pingback: jessica pouchairet

  5. Pingback: Pierrick Filippi

  6. Pingback: Hugues Leproux

  7. Pingback: Stephen Leguillon

  8. Pingback: BusinessAngelFrance

  9. Pingback: c3m

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: c3m

  13. Pingback: c3m

  14. Pingback: c3m

  15. Pingback: Maxime Baumard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *