#Uber, la réussite d’une #startup

Vous ne connaissez pas Uber ?? ha non ce nest pas possible, là il vous faut vite une séance de rattrapage ! Uber, chauffeur privé, startup, leWeb, application mobile, …ça ne vous rappelle rien ? Cliquez sur lire la suite pour vous faire pardonner 😉

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter Uber ?
Uber, Pierre-Dimitri Gore-Coty

Uber, Pierre-Dimitri Gore-Coty

Je suis Pierre-Dimitri Gore-Coty, directeur de Uber en France.  J’ai débuté ma carrière à Londres, d’abord chez Goldman Sachs puis dans un « hedge fund » que j’ai démarré avec certains de mes anciens collègues.

La soif d’entreprendre et de participer au développement du monde « réel» a fini par me rattraper, et c’est ainsi que j’ai décidé de rejoindre l’équipe Uber à Paris.

Uber est une application mobile née à San Francisco en 2010, qui permet la commande d’un chauffeur privé « à la demande ». Aujourd’hui présents dans une vingtaine de villes, nous avons l’ambition d’accompagner un jour vos déplacements dans toutes les villes du monde.

  • Comment vous est venue cette idée ?

Le concept Uber est né à Paris ! Nous sommes en décembre 2008 et les fondateurs de ce qui deviendra Uber se rendent au Web. Frappés par le manque de taxis et l’absence d’offre premium, ils se mettent en tête de rendre les services d’un chauffeur privé accessibles au plus grand nombre. Le concept Uber nait un an plus tard à San Francisco, et finit par retrouver ses racines parisiennes en janvier 2011.

  • Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

J’ai rejoins Uber en Septembre dernier, convaincu que le service Uber répondait à un véritable besoin pour les parisiens. Celui de se déplacer en toute tranquillité dans la capitale quelque soit l’heure du jour ou de la nuit.

  • Quel est votre business model ?

Le modèle Uber est basé sur le constat suivant : les chauffeurs privés pratiquent des tarifs particulièrement élevés, nécessaires pour rentabiliser leurs véhicules sur un nombre limité de courses.

Uber application mobile

Uber application mobile

Uber agit comme un intermédiaire et met sa technologie au service de chauffeurs partenaires. En augmentant considérablement leur volume d’activité, les chauffeurs privés sont en mesure de pratiquer des prix plus faibles qu’auparavant, rendant leurs services accessibles au plus grand nombre. Uber se rémunère en prélevant une commission sur le montant des courses facturées aux clients.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Uber s’adresse à tous : entre amis pour rentrer de soirée, au bureau pour ne pas manquer votre prochain rendez-vous, ou en famille pour voyager en toute tranquillité. Bref, nos adeptes sont des parisiens à la recherche d’une solution pratique, innovante et confortable pour se déplacer.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur uber ?

Nos chiffres clé sont malheureusement confidentiels, mais la croissance du service ne faiblit pas semaine après semaine, et nous faisons le maximum pour s’assurer que vous ayez toujours un véhicule à portée de clic !

  • Pouvez-vous nous raconter une journée chez type chez uber ?

Il n’y a pas de journée type chez Uber, fort heureusement. En revanche, chacune de nos journées sont animées par le même désir : celui de permettre à toujours plus de parisiens de se déplacer en toute simplicité ! Nous sommes à l’écoute permanente de nos clients et mettons tout en œuvre pour répondre au plus vite aux questions et commentaires que nous recevons. Ces retours sont précieux et nous dédions une grosse partie de nos journées à y répondre !

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Depuis le lancement de notre activité parisienne en Janvier 2012, beaucoup de concurrents se sont lancés sur le marché, sur un modèle parfois identique au notre. Nous nous différencions cependant de nos concurrents en de nombreux aspects :

–       Uber est déjà présent dans une vingtaine de villes, et nous avons un plan de déploiement ambitieux. Cela signifie que nos clients parisiens pourront à terme utiliser un seul et même service où qu’ils se trouvent dans le monde. De la même manière, nous sommes déjà en mesure de capter une clientèle touristique issue de toutes les villes où Uber est implanté. Cela deviendra un avantage concurrentiel indéniable au fur et à mesure de notre internationalisation

–       Uber propose un service haut-de-gamme, qui le distingue de la plupart de ses concurrents. D’autre part, nous offrons la possibilité à nos clients pressés de choisir se déplacer en Moto ! Le service est la encore haut-de-gamme, et nos chauffeurs vous équiperont de la tête au pieds en un instant, pour que vous restiez bien au chaud !

–       Enfin, nous disposons de la flotte de chauffeurs partenaires la plus grande, ce qui garantit à nos clients les temps d’attente les plus bas du marché, et à nos chauffeurs des profits supérieurs

uber class S

uber class S

Uber Moto Taxi chauffeur

Uber Moto Taxi chauffeur

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Notre stratégie de communication est d’une part basée un modèle viral : notre communauté Uber et sur nos utilisateurs fidèles sont de fait nos meilleurs ambassadeurs, et nous les encourageons à partager leur #UberLove avec leurs amis. D’autre part, nous nous associons régulièrement à des événements qui nous tiennent à coeur. C’est l’occasion pour nous de faire découvrir Uber à une audience ciblée et désireuse de rentrer de l’événement en toute tranquillité.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans notre stratégie de communication : ils nous permettent de partager notre actualité et d’échanger avec notre communauté, et contribuent à créer un sentiment d’appartenance fort autour de la marque. De part leur aspect viral, les réseaux sociaux sont également un levier important pour l’acquisition de nouveaux clients. Enfin, ils sont un canal permettant à nos utilisateurs de nous faire part de leurs commentaires, contribuant ainsi à l’amélioration constante du service.

  • Quels sont vos besoins actuellement ?

Vous pouvez retrouver toutes nos opportunités d’emplois directement sur le site internet www.uber.com/jobs

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

« Think Big but start small » 😉

 

Cadeau PressMyWeb : Uber offre 10€ de réduction pour un premier essai, en tapant le code “UberMyWeb “. Finies les galères par mauvais temps  et faites plaisir à Madame 🙂 !

Téléchargez gratuitement l’appli Uber pour iPhone ici, et pour Android, là

#Uber, la réussite d’une #startup
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *