#Dossier les réseaux sociaux influencent le comportement du #eshopper : Typologie de réseaux sociaux

Il est important de noter quen parcourant les différents ouvrages, ainsi que les sites internet, on se rend compte qu’il existe plusieurs classifications possibles pour les réseaux sociaux, en fonction de leurs spécificités et de leurs intérêts respectifs. Voici donc trois classifications de ces réseaux, choisis en fonction de leur pertinence :

Après avoir développer un résumé sur la “1ère partie” de ce dossier,  je vais développer aujourd’hui la “Typologie des réseaux sociaux

Esther Dyson, éditrice de la newsletter Release 1.0, propose ainsi une classification des réseaux sociaux fidèle aux dimensions sociales et technologiques qu’elle confère à ces derniers, et que nous avons pu voir précédemment. L’auteur distingue ainsi :

–   Les plateformes de partage : Ces plateformes résident principalement dans la diffusion de contenu, essentiellement multimédia, comme par exemple de Youtube ou Dailymotion.

– Les réseaux personnels et généralistes : Ces réseaux rassemblent des internautes qui sont souvent regroupés autour d’un intérêt commun. Ils forment alors des communautés virtuelles au sein desquelles ils partagent principalement du contenu. Le site Myspace en est un exemple pertinent.

reseaux sociaux

reseaux sociaux

–   Les réseaux thématiques : Ils ont le même principe de fonctionnement que les réseaux à caractère plus généralistes, mais leur différence réside dans le fait qu’ils sont centrés sur des thèmes spécifiques, tels que la cuisine ou la mode, par exemple.

–   Les réseaux professionnels : Ils sont essentiellement voués au développement des carrières et des opportunités professionnelles des individus inscrits. Les sites Viadeo ou LinkedIn font partie des sites de réseaux sociaux professionnels en ligne les plus connus.

Quant à Mike Thelwall (2009), membre du groupe de recherche Cybermetrics de l’Université de Wolverhampton, il distingue les réseaux sociaux en fonction de leurs objectifs respectifs, que sont la socialisation, le réseautage ou la navigation :

–   Les réseaux de socialisation Ils sont essentiellement axés sur les loisirs, notamment dans le cadre de la communication et des interactions entre les utilisateurs. Les sites sociaux comme Facebook ou Myspace représentent ces types de réseaux axés sur le relationnel.

–    Les réseaux sociaux de réseautage Ils ont pour principale vocation la recherche de nouveaux contacts dans le but de développer son propre réseau. Des sites tels que LinkedIn ou Viadeo sont représentatifs de cette catégorie.

–    Les réseaux sociaux de navigation Ces derniers sont surtout utilisés pour la recherche de contenus. Les individus, par l’intermédiaire de leur liste de contacts, peuvent alors avoir accès aux informations publiées et diffusées au sein de ces réseaux. Les sites de partage de liens sur internet, ou bookmarking, en sont des exemples pertinents.

On peut mentionner la typologie duale des réseaux sociaux, exposée par Alain Lefebvre (2005), qui opère une distinction entre les réseaux sociaux implicites et les réseaux sociaux explicites. Les premiers se réfèrent aux réseaux qui se focalisent essentiellement sur les contenus, telles que les plateformes, par exemples. En outre, les utilisateurs sont au cœur des réseaux implicites, dont le contenu est centré essentiellement sur les individus. Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn en sont une illustration pertinente. Cette dernière classification offre donc un aperçu général relativement pragmatique, qui met clairement en exergue la principale vocation de chaque réseau social.

Aussi, nous allons voir dans la partie suivante que les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent avoir des profils relativement différents, en fonction de leur implication et de leurs objectifs d’utilisation de ces réseaux.

#Dossier les réseaux sociaux influencent le comportement du #eshopper : Typologie de réseaux sociaux
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *