Un an après avoir levé 3 millions d’euros, la plateforme d’entraide AlloVoisins valide son modèle économique
Au sommaire :
  1. Construire un modèle rentable
  2. La levée de fonds, une étape réussie pour voir encore plus loin



En février 2018, AlloVoisins levait trois millions deuros auprès de ses acteurs historiques. La plateforme collaborative d’entraide entre voisins souhaitait affirmer sa position de leader. Un an après, le succès est au rendez-vous. Le modèle économique reposant sur les abonnements freemium a fait ses preuves, engendrant une croissance de plus de 15% par mois.

Construire un modèle rentable

Plateforme collaborative fondée sur la demande plutôt que sur l’offre, AlloVoisins a su imposer son modèle économique. En moyenne, la croissance du chiffre d’affaires augmente aujourd’hui de plus de 15% par mois grâce à des mesures prises pour monétiser la plateforme. La levée de fonds de trois millions d’euros a permis d’assurer la réussite du modèle freemium sur abonnement et de l’ancrer dans les usages de la communauté.

Particularité de ce modèle : des options commercialisées qui attirent les membres très actifs tout en proposant un accès gratuit à la grande majorité des membres. Ce fonctionnement est plébiscité par les consommateurs puisque la croissance des abonnements est aujourd’hui continue. Le résultat est probant : 97% du chiffre d’affaires, lié aux abonnements, est désormais récurrent, ce qui donne à AlloVoisins une base économique solide et stable.

La levée de fonds, une étape réussie pour voir encore plus loin

Au vu de ce bilan, AlloVoisins peut maintenant accroître ses ambitions. Avec 100 000 nouveaux inscrits par mois et cinq millions de visiteurs mensuels, la plateforme est prête à rapidement atteindre ses objectifs, forte de ses 2,8 millions d’utilisateurs.

Edouard Dumortier, cofondateur et CEO d’AlloVoisins déclare : « La plupart des plateformes de l’économie collaborative ont fait le choix de baser leur modèle économique sur le commissionnement sur transactions. Un an après notre levée de fonds, nous sommes fiers de valider notre modèle économique basé sur les abonnements freemium. Ce modèle est accepté et jugé juste par la communauté : gratuit pour l’immense majorité de nos membres, seuls les membres très actifs paient un abonnement optionnel. Notre modèle a trouvé son public avec une croissance des abonnements continue, quelle que soit la saisonnalité. »


 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *