Comment relayer sa stratégie d’inbound dans ses bannières email?
Au sommaire :
  1. L’objectif de l’inbound marketing
  2. Comment diffuser ses contenus à travers les bannières emails?
  3. Les bannières emails, une solution complémentaire efficace à la newsletter pour diffuser sa stratégie d’inbound marketing



Aujourdhui, de plus en plus dentreprises adoptent une stratégie dinbound marketing, notamment à travers le blogging. On voit fleurir une multitude de blogs d’entreprise relatifs à leur secteur d’activité.  Pour cause, d’après une étude de Content marketing Institute, plus de 70% des marketeurs qui utilisent un blog augmentent leur nombre de leads.

Et dès lors que cette stratégie s’intensifie et qu’il y a une production régulière de contenus et notamment téléchargeables (type livre blanc), un outil d’emailing devient indispensable pour relayer et regrouper les articles produits, à travers une newsletter. En complément de l’outil d’emailing et à la newsletter, l’insertion de bannières au pied de la signature email se révèle un canal de communication terriblement efficace et complémentaire dans cette stratégie d’inbound.

L’objectif de l’inbound marketing

Il est possible de définir d’une manière synthétique l’inbound marketing comme étant un moyen d’attirer le client, qui se manifestera de manière spontané, contrairement à une stratégie d’outbound qui consiste à aller chercher le client.

C’est seulement après avoir clairement défini les objectifs de la stratégie inbound et et les buyers personaes (le client cible idéal) que l’on peut se lancer dans la création de contenus et envisager leur diffusion sur un blog.

Cette étape est indispensable pour pouvoir capter le lecteur, en lui proposant des contenus pertinents et adaptés à son activité, afin de susciter son intérêt. Le stade suivant consiste à faire avancer ce lecteur dans un “funnel de conversion”.

Le lecteur régulier devient un lead qualifié que l’on va ensuite essayer de transformer en client. Une des façons les plus efficaces pour atteindre cet objectif consiste à proposer des contenus dont la valeur ajoutée sera suffisamment importante pour que le lecteur consente à un premier niveau d’engagement, tel qu’accepter de donner des informations supplémentaires pour y accéder (par exemple nom, prénom, email, société, etc).

Ce processus, appelé “lead nurturing”, est une démarche de longue haleine, qui demande de la méthode et de la rigueur pour obtenir des résultats. Une fois que l’appétence de la cible est identifiée, il convient de mener des actions régulières, en s’appuyant sur les canaux de communication les plus efficaces.

email marketing

Comment diffuser ses contenus à travers les bannières emails?

Les bannières emails, insérées au pied des signatures, peuvent se révéler un excellent outil pour relayer les contenus produits et les intégrer dans cette stratégie de nurturing.

Par exemple, une newsletter contenant plusieurs articles peut être scindée en plusieurs bannières et diffusées de manière aléatoire par tout ou une partie des collaborateurs d’une entreprise (selon les départements / services, entités régionales, etc).

Dans le cas d’un libre blanc ou d’un témoignage client, le contenu peut également être relayé dans les signatures emails des collaborateurs avec un call-to-action redirigeant vers la landing page appropriée. Ainsi, les salariés de l’entreprise contribuent et amplifient de manière naturelle la démarche de nurturing grâce aux nombreux emails envoyés à leur réseau de proximité.

Rares sont les solutions qui permettent à une entreprise d’utiliser avec succès ce puissant support de communication. C’est le cas de we advocacy qui propose une solution Saas B2B permettant aux entreprises d’utiliser les signatures emails de leurs salariés comme canal de communication. Grâce à we advocacy, les entreprises ont la possibilité de planifier et de superviser les différentes campagnes de communication qui vont être relayées par leurs collaborateurs, et des boutons de partage vers les réseaux sociaux peuvent même être intégrés aux campagnes.

Les bannières emails, une solution complémentaire efficace à la newsletter pour diffuser sa stratégie d’inbound marketing

La newsletter présente de nombreux avantages pour diffuser les contenus de sa stratégie d’inbound marketing, notamment pour booster le trafic sur son site. Elle peut être massivement adressée à partir d’une base de données préalablement qualifiée, en s’assurant d’avoir préalablement obtenu le consentement des destinataires, qu’il sera aussi de bon ton de confirmer (double confirmation (optin) ou possibilité de désinscription). Si l’utilisation des newsletters vous permet de regrouper vos contenus récents en un seul envoi, elles sont souvent adressées de manière impersonnelle, via une adresse générique de l’entreprise. Il est bien entendu possible de personnaliser certains champs (nom, prénom…) avec un outil d’emailing, mais cette technique ne peut gommer l’aspect générique de cette approche.

Bien que le canal utilisé soit identique, l’intégration de bannières dans les signatures d’email est associé à un émetteur connu, qui correspond à un sujet spécifique. Si le contenu associé à cette correspondance, qu’il soit informatif ou promotionnel, est ciblé de manière pertinente et évolue de manière régulière, il sera non seulement de nature à susciter l’intérêt du destinataire, mais également de l’émetteur ! Ce dernier sera attentif au sujet dans la mesure où il le relaie et le premier à priori en confiance puisqu’il s’agit d’un échange émanant d’un interlocuteur connu.

Cette solution se présente donc comme un excellent complément aux techniques d’adressage traditionnelles, tout en ayant le mérite d’impliquer l’ensemble des collaborateurs qui se voient ainsi informés et acteurs de l’actualité de leur organisation !

Que ce soit au travers de bannières intégrées aux signatures ou d’emailing, la mesure des performances des campagnes réalisées est indispensable pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. La granularité et la précision des indicateurs mis à disposition se révèle déterminants dans le choix des outils de marketing automation de l’entreprise (nombre de vues ou taux de clic notamment).

L’email, à travers à l’insertion de campagnes de communication en pied de signature, s’avère donc le complément le plus efficace des canaux traditionnels de l’entreprise (notamment la newsletter) pour diffuser de manière pertinente et ciblée les contenus de sa stratégie inbound marketingAfin d’intégrer sa stratégie inbound dans ses signatures email, il est donc important de bien piloter sa démarche pour en tirer le meilleur parti et ainsi utiliser les bannières email comme un outil additionnel à celui de l’emailing.


 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *