Campagne emailing : l’importance de choisir un bon logiciel
Au sommaire :
  1. Définition et avantages de l'emailing
  2. Pourquoi s'intéresser à l'emailing ?
  3. Utiliser un logiciel emailing
  4. Qu'est-ce qu'une solution emailing ?
  5. Les atouts d'un bon logiciel emailing
  6. Quelle solution emailing choisir ?
  7. Le logiciel emailing Mailpro
  8. Les étapes d'une campagne emailing réussie

La digitalisation a bouleversé le monde. Internet et l’apparition des sites marchands ont impacté de manière significative les habitudes de consommation. Pour faire face à cette évolution des comportements d’achat, de nouvelles techniques de marketing ont vu le jour. Afin de promouvoir leurs offres auprès de leur clientèle, les entreprises d’aujourd’hui doivent adopter des stratégies innovantes tout en utilisant de nouveaux canaux de communication. Parmi ces canaux, il y a le courrier électronique. L’emailing est une stratégie marketing intéressante qui a déjà fait ses preuves. Dans ce dossier, nous allons évoquer l‘intérêt d’investir dans une campagne emailing et l’enjeu d’utiliser un bon logiciel.

 

Définition et avantages de l’emailing

Par définition, l’emailing désigne une action de communication à objectif marketing qui consiste à l’envoi en masse et simultané d’emails à une base de données (contacts). L’emailing entre dans la catégorie de stratégie de marketing direct. Il permet la création d’une relation entre l’entreprise et ses clients.

Une campagne emailing peut être mise en place dans de nombreux cas. Par exemple, elle peut être utilisée lors de la promotion d’une offre auprès de ses clients ou de ses prospects. L’emailing peut également être un outil de fidélisation de la clientèle.

logiciel emailing

Pourquoi s’intéresser à l’emailing ?

Les entreprises souhaitant développer rapidement leur activité et optimiser leur chiffre d’affaires doivent s’intéresser à l’emailing.

L’email s’avère être un outil indispensable pour une stratégie de communication. Sachez que la majeure partie des internautes préfèrent largement des contenus promotionnels par email. Ils consultent leur boîte mail au moins une fois par jour. Il convient aussi de souligner que malgré la popularité des réseaux sociaux, l’email marketing se positionne comme la deuxième source d’acquisition de clients, juste après les recherches naturelles.

L’emailing permet une prospection en masse pour un coût abordable. Il s’agit d’une stratégie simple d’utilisation permettant une génération de trafic par l’envoi de messages personnalisés. Plusieurs internautes effectuent des achats suite à la réception d’un email marketing. L’email se présente également comme un outil de fidélisation puissant.

L’emailing vous donne la possibilité de rester en contact permanent avec vos clients, qu’ils soient chez eux, au travail ou ailleurs. En quelques secondes seulement, un lien est créé entre vous et vos destinataires.

Pour s’adresser à un public ciblé, l’emailing est le support idéal. Il offre à l’expéditeur la possibilité de segmenter ses envois, ce qui lui permettra d’envoyer les bons contenus aux bonnes personnes.

L’emailing est un support interactif, car vous pouvez renvoyer votre contact sur votre site internet via les click-to-action par exemple. Il vous permettra également de répondre instantanément à votre correspondant.

L’impact d’une campagne emailing est facile à mesurer. Vous pourrez obtenir directement les chiffres de vos actions, vous permettant ainsi de prendre les décisions qui s’imposent face au résultat.

 

Utiliser un logiciel emailing

Le logiciel d’emailing MailPro, par exemple, est indispensable dans la mise en place et la gestion d’une campagne emailing.

Qu’est-ce qu’une solution emailing ?

Une solution emailing fait référence à un logiciel spécifique visant à faciliter le lancement et la gestion d’une campagne emailing. Il s’agit d’un outil performant déterminant pour la réussite de votre stratégie de communication.

Les atouts d’un bon logiciel emailing

L’utilisation d’un logiciel emailing vous permet de gagner du temps. C’est une aide précieuse dans la création d’un grand nombre d’emails personnalisés, parce que il permet l’automatisation de l’envoi sans négliger la qualité du contenu. Peu importe la taille de votre enseigne, une solution emailing est bénéfique pour votre activité.

Un logiciel emailing garantit également une livraison optimale de votre message auprès des clients. Il évite à vos messages d’atterrir dans le dossier indésirable. Rappelez-vous que votre image va se détériorer si les clients vous associent à du SPAM. Ils ne voudront plus de vos services ou de vos produits et votre image en sera dévalorisée.

Grâce à un logiciel emailing, vous pourrez obtenir les statistiques détaillées de votre campagne grâce à une analyse du taux de clics ou du taux d’ouverture, les liens cliqués, etc.

 

Quelle solution emailing choisir ?

La sélection d’un logiciel emailing est incontournable pour la mise en place d’une campagne emailing. Il faut prendre son temps afin de faire le bon choix.

Le logiciel de routage d’emails doit être en adéquation avec les besoins de l’entreprise. La première étape est de bien déterminer ses besoins. Il faut tout d’abord définir le nombre d’emails que vous voulez envoyer par mois ainsi que la fréquence de la campagne (par trimestre, par mois…).

Après avoir fixé les besoins, vous pourrez passer à l’examen des fonctionnalités de votre future solution emailing. Généralement, un logiciel emailing doit permettre la collecte des emails, le formatage, la gestion de la base de données, la visualisation avant l’envoi et le reporting.

L’ergonomie du logiciel est un critère crucial. Il est conseillé de privilégier une solution dont l’utilisation est aisée.

De nos jours, presque tout le monde consulte ses courriers électroniques depuis son Smartphone. Il est donc conseillé d’opter pour une solution permettant l’ouverture et la lecture facile des emails sur tous types de supports. Il faut orienter son choix vers un logiciel permettant la création d’emails responsive design, au risque que vos messages terminer à la corbeille.

Le logiciel emailing Mailpro

Mailpro est un logiciel emailing proposant toutes les fonctionnalités techniques et légales qu’une PME peut attendre. Il offre une prise en main facile et un constructeur de newsletter automatique. Elle propose par ailleurs un grand nombre de modèles de newsletter pour les fêtes.

Mailpro est un logiciel emailing gratuit fonctionnant sur un Cloud privé en Suisse qui vous permet de créer facilement et rapidement votre campagne emailing en toute autonomie.

Les étapes d’une campagne emailing réussie

Après avoir choisi le bon logiciel, ciblez votre audience selon l’objectif de votre campagne. Cela vous permet d’envoyer un message pertinent à votre base de données. Ensuite, personnalisez vos messages en vue d’optimiser les taux de clics et de conversion.

Maintenant, il faut passer à la conception du titre et à l’objet de l’email. Le titre doit être court, mais intéressant. Quant à l’objet, c’est l’élément le plus important dans la réussite de la campagne. Il doit susciter l’intérêt du destinataire.

L’offre doit être mise en avant. Il faut que le destinataire ait envie de se rendre tout de suite sur votre site.

L’identité de l’expéditeur doit être soignée, car les internautes peuvent décider de ne pas ouvrir le message s’il ne le leur parle pas. Quant à la forme du contenu, il faut la travailler pour qu’elle soit agréable à lire. N’oubliez surtout pas les liens vers votre site.

L’emailing est un levier important pour la communication des entreprises. C’est un outil de communication moderne qui impacte grandement le chiffre d’affaires des enseignes. Mais pour une campagne réussie, il faut investir dans un logiciel emailing performant.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *