Pourquoi les #PME devraient se lancer dans le #SMS #Marketing ?

Si le SMS est le canal de communication plébiscité des Français, 47 milliards de SMS ont échangés au deuxième trimestre 2013, les TPE PME l’ayant intégré dans leur stratégie marketing sont encore très peu nombreuses. Pourtant de nombreux avantages en font un outil particulièrement rentable en temps de crise. Instantanéité et lisibilité : deux caractéristiques qui devraient convaincre les PME.

Au cours de son développement, une entreprise peut avoir différents objectifs : acquisition de nouveaux clients, promotion des produits ou services, fidélisation ou encore renforcement de l’image de marque. Ce sont autant de missions que peut remplir le SMS. Puisque garder un client fidèle représente un coût moins important que d’en recruter un nouveau, une entreprise doit porter attention à ses clients actuels avant même ses prospects. Des campagnes de fidélisation lui permettront de rester en contact et de réactiver ses ventes, cela peut passer par un programme de fidélité ou un SMS pour une occasion spéciale (anniversaire, alerte disponibilité produit, invitation ventes privées, confirmation de livraison ou de rendez-vous…). Une société ne doit pas négliger cette partie de la stratégie marketing.

En effet, les mobinautes accordent une importance particulière à ce type d’opérations de communication puisque près de 40% d’entre eux portent un intérêt pour les SMS commerciaux, selon l’étude de l’Association Française du Multimédia Mobile « Médiamétrie AFMM marketing par SMS 2010 » réalisée par Médiamétrie.

 

enquete Médiamétrie

Enquête de Médiamétrie

Un outil indispensable

Les PME et TPE ne disposent pas toujours d’un budget marketing très élevé, elles souhaitent privilégier les outils nécessitant un faible investissement. Le SMS marketing est un moyen de communication à moindre coût par rapport aux autres outils qui demandent plus de budget et de délai. Très accessibles, des solutions permettent de créer et envoyer une campagne sans avoir nécessairement de grandes compétences techniques.

De plus, le SMS permet une interaction entre différents supports de communication. Une campagne peut renvoyer vers une page du site internet par exemple.

Le SMS correspond aux besoins des consommateurs qui se trouvent de plus en plus souvent en situation de mobilité et qui veulent pouvoir recevoir des informations quelque soit l’endroit où ils se situent. Grâce à lui, l’entreprise est plus proche de ses destinataires.

Primotexto

La start-up Primotexto

Un retour sur investissement qui se mesure rapidement

A la recherche de retombées quantifiables, les chefs d’entreprise apprécient les données statistiques qui peuvent être tirées du SMS. En effet, grâce  à une solution SMS appropriée il est possible de tracker les liens présents dans les SMS. Ainsi, l’entreprise qui envoie une campagne pourra non seulement savoir qui a ouvert le SMS, mais aussi qui a cliqué sur le lien contenu dans le message.

Ce tracking permet d’obtenir un suivi comportemental optimal et détaillé. D’autres statistiques de performance comme le taux de réactivité sont disponibles afin que les utilisateurs puissent évaluer rapidement l’efficacité de leurs campagnes. Bien conçue, une campagne peut générer des retours très rapides (commande, inscription, …).

Communiquer via SMS permet une grande proximité et ces possibilités multiples font du SMS un canal de communication particulièrement intéressant pour les PME qui souhaitent se développer et communiquer de manière efficiente. Le SMS marketing est particulièrement intéressant, au vu du taux d’équipement en smartphone des ménages français. En effet, 13,5 millions de smartphones ont été vendus en France en 2012, et l’institut GFK prévoit 20 millions pour 2013.

 

Ceci est un article invité, réalisé par la société Primotexto, solution d’envoi de SMS professionnelle par les créateurs de Sarbacane.

Pourquoi les #PME devraient se lancer dans le #SMS #Marketing ?
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *