Etude Reech 2018 : les réseaux sociaux préférés des influenceurs
Au sommaire :
  1. Instagram
  2. Le Blog
  3. Youtube
  4. Facebook

Les influenceurs sont devenus des éléments incontournables de la sphère social média. Ils ont su fédérer des communautés allant de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers de personnes. C’est une opportunité pour les marques, qui souhaitent tirer parti de cette visibilité. Mais pour réussir leurs campagnes d’influences, elles doivent sélectionner le bon influenceur, celui qui correspond à leur audience et à leur ADN. Le choix du réseau social est bien évidemment un facteur important. Or, il faut savoir que les influenceurs ont leurs réseaux de prédilection. Reech vient de sortir l’édition 2018 de son étude, et révèle là où les influenceurs sont les plus actifs.

influenceur reseaux sociaux

Instagram

Selon l’étude Reech 2018, Instagram est le réseau social sur lequel les influenceurs sont le plus actifs, à 69,2%. Ce réseau social occupait déjà la première du podium en 2017, ce qui confirme son fort attrait pour les influenceurs. Il a d’ailleurs connu une nette progression en un an puisque seuls 42,9% des influenceurs le privilégiaient l’an dernier. Instagram est notamment très apprécié des influenceurs pour ses fonctionnalités créatives. C’est le réseau social idéal si vous souhaitez mener une campagne d’influence marketing très visuelle.

Le Blog

Le blog se retrouve en deuxième position des plateformes préférées par les influenceurs. Malgré le développement des réseaux sociaux, les influenceurs continuent à publier activement sur leurs blogs. C’est un support idéal pour une présentation approfondie des produits, par exemple. Toutefois, cette plateforme connait un recul frappant : 26,1% des influenceurs plébiscitaient les blogs l’an dernier, contre à peine plus de 10% cette année. On peut alors se demander si ce réseau social ne deviendra pas obsolète dans quelques années…

Youtube

Bien que figurant parmi les pionniers des réseaux sociaux, Youtube occupe seulement la troisième place dans le cœur des influenceurs. Et lui aussi connaît une baisse d’attractivité à leurs yeux. Les influenceurs étaient 9,7% à le préférer en 2017, contre 7,3% cette année. Ce réseau social est bien sûr idéal pour toutes les campagnes vidéo, et notamment pour les « unboxing » par exemple.

Facebook

Facebook n’arrive qu’en quatrième position des réseaux préférés par les influenceurs, derrière Youtube, qu’il talonne toutefois : il a la préférence de 7% des influenceurs en 2018 (contre 11,3% en 2017). Facebook est une plateforme de renommée internationale, qui se prêtent bien aux publications légères et grand public.

A chaque marque maintenant de choisir le réseau social le plus adapté à ses objectifs marketing, sachant qu’un influenceur est parfois présent sur plusieurs d’entre elles. Rien n’empêche d’ailleurs de décliner une campagne d’influence sur différents réseaux !


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *