Nouveau datacenter pour Facebook en Suède

Serveur datacenter facebook Suede

Facebook a décidé de créer un datacenter, centre de données, en dehors des Etats-Unis, premier en dehors de ce territoire et c’est en Europe qu’il décide de s’implanter. Il a choisit Lulea, au nord de la Suède, proche du cercle arctique, connue pour ses fjords !

Ce centre sera composé de 3 serveurs de 28.000 m² et sera livré pour 2014. Le développement du site sera mené par Tom Furlong.

Il a décidé de s’implanter là-bas pour le froid afin de maintenir ses serveurs aux bonnes températures pour un moindre coût financier et écologique, autant dire il a bien choisit car les températures « estivales » maximales moyennes sont de 18° et minimales moyennes -14°.

L’autre intérêt de l’emplacement de ce pôle est la présence d’un fleuve sur lequel la présence d’un barrage hydraulique permet d’apporter une quantitdatacenter facebooké d’électricité renouvelable importante dans toute la région. L’infrastructure affichera néanmoins des besoins en électricité équivalents à une ville de 50 000 habitants.

Facebook décide ainsi de faire oublier son image de consommateur d’énergie dont le Greenpeace l’avait accusé en avril dernier. En effet, cette organisation internationnale verte lui reprochait d’avoir implanté un datacrenter dans le desert de l’Oregon qui est l’Etat américain le plus gros consommateur de charbon.

Facebook était jusqu’à présent l’une des dernières firmes high-tech à ne pas avoir encore accorder l’importance à l’écologie et à sa consommation d’énergie. En 2009, par exemple, Google avait acheté une usine de papier désaffectée en Finlande pour y réaliser également un datacenter.


Nouveau datacenter pour Facebook en Suède
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

5 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: Charles - PressMyWeb

  5. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *