#Qype géolocalisation et avis, votre quartier n’aura plus de secret pour vous

Linterview qui vous est proposée a été réalisée dans le cadre dune mise en avant des startup en France, et des nombreuses idées de nos créateurs d’entreprise. Pendant 10 jours, chaque jour vous découvrirez une nouvelle startup. Cette startup présentera son service, son idée et qui sait dans quelques années ce sera peut être encore plus connu que Facebook, Twitter, Pixmania ou Amazon 😉

Qype est un site né en 2006 à Hambourg (Allemagne). Ce site est un guide de bonnes adresses communautaires (cityguide). Qype propose de rassembler des critiques sur les commerces et services locaux : restaurants, bars, shopping, salons de beauté…

Qype existe aujourd’hui en Allemagne, France, Angleterre, Autriche, Irlande, Pologne, Espagne et en Italie. Qype compte approximativement 17 millions de visiteurs uniques en Europe. Le nom du site Qype, est la contraction des mots anglais « Quality » et « Hype » (branché en anglais). D’où leur devise: « No Hype, just Qype ! ». Découvrez l’interview de Géraldine Sancho, Head of B2B Marketing @ Qype.

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter Qype ?

qypeQype, fondé en novembre 2005 à Hambourg par Stephan Uhrenbacher, est le leader européen des guides locaux web 2.0 avec plus de 22 millions de visiteurs uniques par mois, plus de 166.000 villes européennes couvertes et plus de 2 millions avis d’internautes publiés. Qype est la plateforme communautaire qui permet aux internautes de découvrir des adresses, commerces et services près de chez eux en échangeant leurs avis.

Qype est disponible dans plus de 8 langues et présent sur 12 marchés.
L’équipe de Qype est une équipe européenne avec neuf nationalités différentes. Qype est financé par les fonds de venture capital internationaux : Advent Venture Partners et Partech International.

Qype est le premier site de bonnes adresses en Europe. C’est aussi le meilleur moyen pour les entreprises de promouvoir leur activité, croître et attirer de nouveaux clients grâce au bouche à oreille 2.0. En combinant l’audience et l’influence des réseaux sociaux à la géolocalisation, Qype offre aux entreprises la possibilité de gérer leur réputation en ligne via des interactions authentiques et de qualité avec les membres de notre communauté.

  • Comment vous est venue cette idée ?

Le fondateur de Qype, Stephan Uhrenbacher est ce qu’on pourrait dire un serial entrepreneur. Ses débuts dans le web remontent à 1996 lorsqu’il fonda GEO.de. Il créé ensuite travelchannel.de qui était un des plus gros site de voyage en ligne en Allemagne
avant qu’il rejoigne Lastminute.com à Londres comme directeur des opérations en Europe. Il devient par la suite responsable de bild.t-online en Allemagne. Avant de créer Qype, il était le COO chez DocMorris, le leader Européen des produits pharmacologique.

L’idée lui est venue alors qu’il cherchait une crèche pour son fils et qu’il réalisa l’intérêt des recommandations personnelles. Donc il a créé une communauté où les utilisateurs pourraient partager leur expérience et donner leurs impressions en tant que consommateur.

  • Quel est votre business model ?

Qype se rémunère principalement par 2 leviers. D’une part la publicité faite sur le site. Des blocs sur le site sont réservés aux annonceurs. Ajouté à cela, un certain nombre de services proposés aux professionnels sur le site sont payants. Être présent sur le site est gratuit mais il est possible de souscrire une offre Premium qui comprend un certain nombre de services supplémentaires : meilleur référencement, possibilité d’ajouter des vidéos, des Pdfs, une présence sur toutes les applications, liens vers ses réseaux sociaux, etc…

  • Quelles sont vos cibles clients ?

De par sa nature Qype différencie son audience B2C et B2B. En effet, Qype a des utilisateurs : les Qypers qui naviguent sur le site et laissent des commentaires ; c’est notre partie B2C, pour qui l’utilisation du site est entièrement gratuite. Ensuite, il y a les professionnels référencés sur le site, qui représentent notre partie B2B.

En ce qui concerne les utilisateurs, Qype s’adresse à toute personne utilisant le Web, désireuse de se renseigner avant de sortir. Pour les professionnels, Qype est destiné à toutes les entreprises TPE/PME et enseignes plus grandes souhaitant accroître leur notoriété
sur le Web. Qype ne se limite pas uniquement aux restaurants, bars etc.. Nous proposons ce service à toutes les entreprises : serrurier, musée, association etc.. Le but premier de Qype est de référencer les adresses pour y laisser son avis. Chaque jour le nombre de « catégories d’entreprises » augmente en fonction des nouvelles demandes de la part des professionnels.

qype site web

 

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Les principaux concurrents de Qype sont les sites Yelp, CityVox, Trip Advisor, Les Pages Jaunes, La Fourchette.

Les différences sont multiples en fonction des entreprises. Certaines d’entre elles vont être focalisées sur les restaurants, d’autres sur les hôtels ou encore certaines vont d’abord être des annuaires qui se dirigent vers l’annuaire participatif. Cela dépend.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Utilisation de divers canaux : online et offline

Un mix de marketing traditionnel mais en majorité une stratégie et basée sur le digital : réseaux sociaux, emailing, jeux concours, évènements pour les utilisateurs, mais aussi PPC, partenariats, PR pour nos professionnels.

  • Pouvez-vous nous expliquer la complémentarité entre votre site web et l’application iphone ?

A ses débuts en 2005, il n’existait que le site internet. Puis avec le développement des Smart Phones et des applications, c’est devenu une évidence pour Qype. Quand on sait que les requêtes sur Internet proviennent de plus en plus des mobiles il fallait une application.
Qui plus est l’appli Qype est parfaitement complémentaire au site car les recherches pour un lieu donné peuvent se faire en direct. Plus besoin de préparer son planning de chez soi. L’utilisateur grâce à la géolocalisation qu’offre notre appli peut trouver un lieu sympa près de l’endroit où il se trouve. Ajouter à cela vous pouvez déposer votre avis en direct. Imaginons que vous êtes en train de diner dans un restaurant, vous pouvez laisser votre commentaire directement pendant le repas et même y faire un check-in.

  • Faites-vous beaucoup d’actions marketing sur les réseaux sociaux ?

En tant qu’entreprise exerçant dans le Web 2.0, notre présence sur les réseaux sociaux est incontournable. Nous possédons plusieurs blogs (B2C et B2B) ainsi que des comptes Facebook et Twitter répartis par pays et par ville. Nous communiquons énormément dessus, c’est un moyen pour nous d’être en contact direct avec nos utilisateurs. Ce sont également des supports que nous pouvons utiliser pour lancer des jeux concours avec les Qypers.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur qype ?
  • 22 millions : c’est le nombre de visiteurs qui se rendent chaque mois sur Qype en Europe. Ce nombre ne cesse d’augmenter année après année.
  • Plus de 2 millions : c’est le nombre d’avis publiés sur le site.
  • 13,5 millions : c’est le nombre d’adresses sur lesquelles il y a des avis; des restaurants aux coiffeurs en passant par les plombiers ou les fleuristes.
  • 12 : c’est le nombre de pays où Qype est représenté: France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Autriche, Suisse, Pologne, Irlande, Brésil, Portugal, Pays-Bas et Italie.
  • 8 : c’est le nombre de langues disponibles sur Qype : français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, polonais et hollandais.
  • 166 000 : c’est le nombre de villes référencées sur Qype, d’Amsterdam à Zurich.
  • 20% des nouveaux avis publiés sur Qype ont été rédigés depuis l’application mobile.
  • L’application Qype pour mobile a été téléchargée plus de 1 million de fois.
  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Objectif principal : faire mieux connaître Qype aux utilisateurs et professionnels. Etre plus présents sur le marché français : plus de PR, plus d’évènements, plus de fonctionnalités pour les professionnels pour les aider à se promouvoir et obtenir plus de visibilité.

Et bien sûr développer le mobile : marche clé pour Qype.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Yes, we Qype !

 

Nous remercions Géraldine Sancho, d’avoir répondu à nos questions, peut être connaissiez vous Qype, et grâce çà cette interview vous avez pu en savoir plus sur cette “startup”; si vous ne connaissiez pas je suis certain que vous allez vous empresser d’aller sur le site pour le tester et essayer l’application mobile.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

8 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *