L’automation marketing au service de votre stratégie web
Au sommaire :
  1. La valeur ajoutée
  2. Les tâches automatisables
  3. Toolkit

Voilà 4 ans que je gère lagence Alhena, agence conseil en stratégie digitale, et 4 ans que je me bats pour offrir à mes clients des prestations de qualité, efficaces, et au prix le plus juste.
Si ces offres ont logiquement évoluées au cours des années, une tendance s’est bien accentuée ces derniers temps : l’automation marketing. Et pour cause ! J’ai rarement eu le sentiment d’effectuer un travail aussi complet et de mettre en place chez mes clients des stratégies aussi efficaces et avantageuses pour eux.
L’automation marketing est un vaste sujet, dont on pourrait parler pendant des heures. Petit récapitulatif…

google trends Automation marketing

Graph Google Trends sur le terme « Automation marketing »

La valeur ajoutée

Lorsqu’on imagine et met en place une stratégie digitale pour soit ou pour un client, on se rend très vite compte que cela est compliqué, qu’il a beaucoup de choses à faire, à penser, et que cela demande une attention journalière. Or, si on prend un peu de recul et qu’on analyse un peu la journée d’un responsable marketing, on peut aisément s’apercevoir que 70% des tâches réalisées n’ont pas forcément de valeur ajoutée.

Ces tâches sont pour la plupart indispensables, mais mangent le temps que nous pourrions allouer aux tâches possédant le plus de valeur (celles qui transforment un prospect en client par exemple).

Le concept d’automation marketing est simple : automatiser toutes les tâches qui ont le moins de valeur ajoutée, pour que les personnes en charge de la stratégie puissent se concentrer là où ils apportent un réel plus.
L’automation marketing s’appuie évidemment sur des outils, et nous allons voir que ce sont finalement beaucoup de choses chronophages, dans des secteurs bien distincts, qui peuvent être automatisées.

Les études montrent très clairement l’intérêt en termes d’efficacité de ce type de stratégie.

Petit avertissement tout de même, les stratégies d’automation marketing peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées. L’automation ne dispense en rien la présence d’une personne physique, pilote de la stratégie, qui doit assurer les tâches à plus forte valeur ajoutée. Les outils doivent être positionnés comme des assistants, et non comme des remplaçant, sans quoi l’automation sera synonyme d’échec. Il ne faut pas en abuser, et placer ces outils vraiment là où il ont un intérêt.

Les tâches automatisables

Peut-être (sûrement) que certaines de ces tâches sont déjà automatisées d’une manière ou d’une autre dans votre société. Vous faites alors de l’automation marketing sans le savoir.
Ce qui sera intéressant à étudier sera la synergie et la complémentarité des différentes tâches automatisées. Tout doit communiquer, tout doit être fluide, pour augmenter l’efficacité. Une publication automatisée sur Facebook vous a généré un e-mail récupéré automatiquement ? Il doit être automatiquement traité, automatiquement rangé dans la bonne base de donnée et les e-mails correspondant doivent être automatiquement envoyés, dans le bon timing.

Parmi les tâches plus habituellement automatisées, nous pouvons trouver celles citées ci-dessous. Mais dans la réalité, n’a de limite que vos besoins. Des outils existent pour à peu près tout.

  • L’envoi de mail de manière intelligente (timing, format, personnalisation, segmentation de base de données, auto-répondeurs…)
  • Diffusion de contenu, sur les réseaux sociaux notamment
  • Tracking et diffusion de publicités ciblées
  • Automatisation de son A/B testing
  • Récolte de données (sur les réseaux sociaux, via des landing page spécifiques, ou tout autre levier web)
  • Certaines conversations : initiation de conversations (exemple aweber pour Twitter) ou répondeur automatique type Lisa de la Poste
  • Intégration CRM
  • Analyse marketing
  • Veille
  • Curation de contenu

Toolkit

Comme précisé un peu plus haut, il n’y a de limites dans l’automation marketing que votre besoin. Il existe des centaines de logiciels, spécialisés dans telle ou telle partie de l’automation. Aucun risque de rester en rade sans outil pour répondre à un de vos besoins, aussi spécifique soit-il, je pense.
Voici une liste d’outils évidemment non exhaustive, qui pourront vous donner quelques pistes pour la mise en place de votre stratégie.
Sociallymap : qualitative automation. Outil très performant pour la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux. Vous construisez votre écosystème social de manière très flexible, et l’automatiser. Vous vous concentrez ensuite sur la création de contenu et les conversations éventuelles sur vos réseaux. Sociallymap peut également vous assister dans votre veille ou votre curation de contenu.

Automation marketing

So-buzz : Système d’applications pour Facebook et Twitter. Au delà du simple jeu concours que vous aller mettre en place pour animer votre communauté, c’est l’aspect CRM automatisé qu’il est intéressant de soulever. So-buzz propose des mécaniques de jeu, qui, de manière automatisées vous permettrons d’enrichir votre base CRM avec des informations on ne peut plus qualifiées. Reste à vous d’automatiser vos campagnes derrière (Mailing, SMS, …).

Mailchimp / SG autorépondeur : 2 systèmes de mailing qui ont l’intérêt de pouvoir envoyer des auto-répondeurs. En reprenant l’exemple ci-dessus, vous pouvez tout à fait imaginer déclencher un auto-répondeur à partir du moment où un nouvel inscrit arrive dans une base de donnée segmentée. Base de donnée qui aura été segmentée par So-Buzz..

Landing App : Un système de landing page intéressant car automatiquement relié à mailchimp. Landing App vous permet de générer des landing page à la volée pour mettre en téléchargement vos guides, livres blancs, photos ou tout autre contenu à valeur ajoutée. Vous créez des bases de données segmentées de manière automatique, et adressez les campagnes email automatiques correspondantes.
Pour les plus avancés, il existe des solutions très robustes sur le marché, que vous pouvez aller explorer. Évidemment les coûts seront au rendez vous la plupart du temps, mais d’un point de vue efficacité et résultats, vous ne serez pas déçus. Aussi, les logiciels suivants peuvent être intéressants si vous travaillez au sein d’une PME ou d’un grands groupe :

Article invité par Florent créateur de SociallyMap.

Entrepreneur, Blogueur et passionné par cette matière vivante qu’est Internet. C’est après avoir terminé mes études successivement à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne puis à l’EM Lyon Business School, que j’ai décidé de faire de cette passion mon métier, en créant Alhena, une agence de Social Media Marketing. Je fonde en 2013 le logiciel d’automation marketing Sociallymap.

Auteur d’une thèse professionnelle sur « l’impact organisationnel des médias sociaux sur les entreprises » et blogueur à mes heures perdues, j’essaye de partager mes expériences et convictions digitales acquises sur le terrain avec un maximum de monde, non pas pour prêcher la bonne parole, mais pour faire avancer ma réflexion personnelle et progresser toujours dans ce monde en constante évolution.

L’automation marketing au service de votre stratégie web
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *