#webanalytics : Taux de rebond ? connais pas !

Le taux de rebond représente le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site et qui en repartent sans avoir visité de 2eme page. Le fait qu’il soit élevé est en général un mauvais signe; encore faut il savoir pourquoi et l’analyser. Notez que le taux de rebond concerne en général la page d’accueil, mais également toutes landing page.

Pour cela il faut tout de suite plonger dans votre outil de wenabanlytics et regarder le chiffre indiqué à coté de “taux de rebond”.

Comment analyser le taux de rebond ?

La plupart des experts s’accordent à dire qu’il faut le jauger en fonction du temps passé sur le site. En prenant les 2 critères : taux de rebond et temps passé sur le site il y a donc les combinaisons suivantes :

  • Haut rebond et temps court : Le visiteur est arrivé et reparti très vite. Quelque chose l’a chassé de la page. Ce n’est pas bon pour vous.
  • Faible rebond et temps court : Ce sont des changements de pages rapides, d’un visiteur qui cherche son information sans la trouver. Votre navigation est correcte, mais pas votre pertinence.
  • Haut rebond et temps long : Bonne pertinence, probablement du contenu qui prend du temps et intéressant, mais rien n’invite le visiteur à explorer le site plus profondément.
  • Faible rebond et temps long : Le visiteur trouve ce qu’il cherche et y passe du temps en plus de visiter le reste de votre site. Il est fidélisé.

Voici quelques clés pour améliorer votre taux de rebond, garder vos visiteurs et transformer l’achat :

  • Ayez un contenu pertinent pour votre cible de client, donnez lui envie d’en voir plus et de revenir
  • Soignez la lisibilité de vos pages. Votre merchandising, vos messages, vos images doivent être pertinents et impactants (titres court, faciliter la lecture, …). Des études montrent qu’il faut moins de 10 secondes à un visiteur pour décider de rester ou non sur une page, 8 secondes serait le chiffre clé. Hiérarchisez vos informations, ne les noyez pas dans la masse.
  • Soignez votre design (une bonne ergonomie va donner facilement accès aux éléments les plus importants et utiles du site). Il faut par exemple faciliter le retour en page d’accueil, en haut de page, l’accès à la page « à propos » et à la page contact.
  • Un chemin de navigation clair (ou fil d’ariane). Votre visiteur saura ainsi se situer dans votre site et revenir en arrière si besoin.
  • Facilitez l’accès aux fonctions de recherche (moteur de recherche ou recherche par sélection de critères). Grâce à votre outil de webanalytics, vous pouvez savoir ce que cherchent les internautes sur votre site, et l’adapter en conséquence, avec des liens vers les destinations les plus prisées
  • Améliorer la vitesse de chargement de vos pages. Les études montrent que les internautes sont très impatients et qu’ils n’attendent pas plus de 2 secondes pour voir la page entièrement chargée.

En synthèse, vous devez revoir une partie de votre stratégie webmarketing :

  • mieux qualifier les visiteurs qui arrivent sur votre site, à travers vos annonces (SEA) adwords, votre SEO et vos emailings
  • revoir l’ergonomie, le merchandising, les animations commerciales et les textes de votre landing page

Quelques informations complémentaires pour vous aider à comprendre votre taux de rebond.

Et vous qu’avez vous fait pour améliorer votre taux de rebond ?


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

51 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: Ma Veille Web

  3. Pingback: Patrice Thiriez

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: c3m

  7. Pingback: Mehdi Benaniba

  8. Pingback: c3m

  9. Pingback: c3m

  10. Pingback: Matthieu Ladiray

  11. Pingback: ScanandTarget.com

  12. Pingback: Carine

  13. Pingback: Bastien Heynderickx

  14. Pingback: Franck GAUTIER

  15. Pingback: Esteve fabrice

  16. Pingback: Yann Gonthier

  17. Pingback: Emmanuelle Ares

  18. Pingback: MacG

  19. Pingback: Charles - PressMyWeb

  20. Pingback: s3m

  21. Pingback: Pure360.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *