[Compte Rendu] Événement Social Good Week
Au sommaire :
  1. Ouverture de la Social Good Week 2013, par Ismaël Le Mouël
  2. Logiciel libre et le web au service du changement social, par Tristan Nitot
  3. Le partage, c'est maintenant, par Anne-Sophie Novel
  4. What is +SocialGood ? , Par Aaron Sherinian

La “Social Good Week” est une manifestation qui s’est déroulée le 7 au 15 décembre 2013, dans plusieurs villes de France.
Les deux thèmes principaux de cet évènement sont le numérique et le social. La problématique traite de l’interaction que peut avoir le numérique avec le social et le social avec le numérique. Je vais vous présenter quelques vidéos issues de cette manifestation.

Ouverture de la Social Good Week 2013, par Ismaël Le Mouël


evenement web Social Good WeekIsmaël Le Mouël est un entrepreneur issu de Polytechnique en 2008. Depuis ce temps, il concilie le Web et le social pour changer la société actuel.
L’engagement sur le web a généré un changement fondamental. On peut voir que depuis quelques années, des évènements importants se sont déroulés grâce aux réseaux sociaux, ou à des sites spécifiques.

Logiciel libre et le web au service du changement social, par Tristan Nitot

Pour Tristan Nitot, internet est un bien commun qu’il faut protéger. Internet est utilisé sur deux fronts : le professionnel (entreprise) et le non-professionnel (utilisateur)

Firefox est utilisé sur ces 2 fronts car 50% de salarié et 50% de contributeurs travaillent à son bon fonctionnement.
Pour avoir de meilleurs outils comme Firefox, ou Firefox OS, il faut savoir fédérer les contributions de ces dizaines de milliers de personnes. Il faut concilier les notions d’ordre et de précision.

 

Le partage, c’est maintenant, par Anne-Sophie Novel

La notion de partage ou d’échange que l’on pouvait avoir il y a plusieurs années peut très bien marcher sur internet aujourd’hui.
Le troc, le don, l’économie se forment dans des projets comme airbnb (location de vacances), kickstarter (pour le crowdfunding), blablacar (pour le covoiturage).

Suite à la crise des subprimes, les projets d’échange se sont multipliés car ils allient les valeurs de l’économie sociale avec les outils intelligent.

 

What is +SocialGood ? , Par Aaron Sherinian

Il y a eu beaucoup de changements depuis 20 ans du point de vue technologique. Mais le monde est toujours social grâce aux réseaux sociaux.
Pour Aaron Sherinian, il n’y a pas qu’une définition pour le Web social, mais plusieurs.
Tout le monde peut participer à ce Web social en utilisant son ordinateur ou son téléphone portable, et envoyer des messages (SMS ou mail) ou faire des dons.
Ils peuvent aussi partager ce qu’ils ont fait grâce aux réseaux sociaux et aux outils à leur disposition.

[Compte Rendu] Événement Social Good Week
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *