Partez en #vacances en suivant les meilleurs conseils des voyageurs du bout du monde

Vous pensez à vos vacances, vous rêver de partir loin de chez pour vous ressourcez, mais vous ne savez pas ou aller ? ou vous ne savez pas quoi faire dans ce pays lointain. Découvrez comment Tiwago va vous aider à vous évader et à trouver les vacances qui vous conviennent.

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter Tiwago ?

Tiwago est un forum de voyage en mode réseau social. Il rassemble une communauté de voyageurs qui publient des photos et échangent des bons plans, des conseils et des informations utiles pour mieux voyager. Tiwago est aujourd’hui ce qui se fait de plus simple et de plus interactif pour trouver l’inspiration et préparer un voyage sur le web.

Tiwago forum communautés de voyageurs

Tiwago forum communautés de voyageurs

Je m’appelle Alexis Le Rossignol, j’ai 27 ans. Je suis passionné par les voyages et la géographie. Mon rôle est d’améliorer la visibilité de Tiwago , grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et à la mise en place de partenariats. Mon acolyte, Kevin Walter, 23 ans, est fan du journal de Jean-Pierre Pernault et est surtout un développeur technique très talentueux. Nous prenons ensemble les décisions relatives à l’ergonomie du site et nous sommes vraiment très complémentaires. Nous sommes basés dans la région d’Aix en Provence.

  • Comment vous est venu cette idée ? Pouvez vous racontez la construction de votre projet ? (idée, projet, site web, …)

Nous cherchions un modèle social et très simple d’utilisation, dans un domaine qui nous intéressait tous les deux. L’un comme l’autre, nous avons constaté que nous ne partagions pas nos voyages et nous nous sommes demandés pourquoi. Premièrement, nous avons étudié les blogs : intéressants mais longs à mettre en place. De plus, ils obligent à créer régulièrement du contenu et à avoir une certaine expertise. Si je n’ai qu’une dizaine de photos à partager, ça ne m’intéresse pas. De plus, il est très difficile d’avoir une vraie audience sur un blog et l’expérience est en général très déceptive.

De leur côté, les sites consacrés au voyage nous semblaient compliqués, avec de nombreuses rubriques comme les carnets de voyages, les récits de voyages, les photos de voyages, les bons plans voyage… Pourquoi faire des catégories distinctes alors que tout est important ?

Pour nous, il fallait un site qui soit capable de rassembler tout ça à la fois et où chaque contribution viendrait enrichir une sorte de grand livre ouvert. Nous en avons ensuite parlé à d’autres voyageurs qui ont trouvé l’idée excellente.

  • Quel est votre business model ?

Nous avons imaginé un concept unique et complètement innovant qui va fortement intéresser les contributeurs. Nous considérons qu’il est important de gratifier les voyageurs qui prennent du temps pour aider d’autres voyageurs et pour partager leurs connaissances. Nous ne souhaitons pas en dire plus pour le moment car notre priorité est d’atteindre une taille critique d’utilisateurs, mais nous pouvons donner un indice : ceux qui contribuent déjà prennent de l’avance !

  • N’est ce pas trop compliqué de se faire une place dans l’univers du voyage et des médias sociaux ?

C’est une excellente question ! Je pense qu’aucun univers n’est impossible à percer, pour peu qu’on sache se distinguer aux yeux des internautes. Aujourd’hui, tous les sites consacrés au voyage proposent peu ou prou la même chose. Avec Tiwago , nous nous positionnons différemment et marquons une vraie innovation de rupture : le site est extrêmement simple et ludique, les échanges sont directs et se construisent grâce à un modèle beaucoup plus dynamique. Ce sont les contributeurs qui font le contenu du site, nous mettons simplement à disposition une plateforme qui permet d’engager des discussions authentiques entre voyageurs. En ce sens, nous simplifions l’expérience utilisateur tout en facilitant les interactions. D’ailleurs, nous ne sommes pas du tout en concurrence avec des sites comme routard ou cityzeum, ni même avec les blogs, puisque nous proposons à nos membres de partager les liens vers leurs sites ou blogs personnels. Tiwago , c’est vraiment la porte d’entrée pour qui veut préparer son voyage avec internet. Par la suite, libre à l’internaute d’aller approfondir ses recherches sur d’autres sites. Ce qui est sur, c’est que grâce aux photos et aux publications qu’il trouvera sur Tiwago , il aura un bon aperçu des endroits qui l’intéressent.

Nous savons aussi que Facebook est utilisé par de nombreux voyageurs qui publient leurs albums en ligne. La grande différence, c’est qu’il s’agit d’un partage limité aux amis et qu’en général, les gens qui publient leurs photos ne les décrivent pas. Difficile donc de comparer avec Tiwago , où toutes les photos sont légendées et géolocalisées, donc utiles. En ce sens, nous marquons une vraie transition et nous nous inscrivons pleinement dans l’ère du social travel.

J’ajoute que pour l’inscription, nous ne demandons qu’un pseudo, un e-mail et un mot de passe ! En 2 minutes montre en main, vous devenez contributeur et entrez en relation avec tous les voyageurs de la communauté. Comme sur Twitter, vous pouvez suivre les profils qui vous intéressent.

Tiwago forum communautés de voyageurs

  • Quels sont vos cibles clients ?

Nos membres se sont réellement approprié le site et on assiste à des échanges très sympathiques entre des voyageurs de 50 ans et des jeunes routards de 20 ans. Les photos sont la base des échanges, une sorte de prétexte aux questions et aux conversations, peu importe d’ailleurs que les photos soient bonnes ou moins bonnes. Plus que l’esthétisme, c’est l’ambiance d’une destination qui nous intéresse, et le ressenti de la personne qui publie une photo. Tout ça pour dire que notre cible est très large et concerne tous les voyageurs équipés d’un appareil photo numérique, d’une connexion internet et d’un ordinateur ! Pour te donner des chiffres plus précis, la tranche la plus représentée est la tranche 25-35 ans, qui regroupe à peu près 30% des utilisateurs.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

J’ai un peu répondu à la question 4. Il y’a une concurrence indirecte qui est e-voyageur, voyage-forum, routard, cityzeum, beglob ou encore monnuage, mais en réalité, notre positionnement est plus complémentaire que concurrentiel vis-à-vis de ces sites. Nous sommes dans l’échange et les conversations, ces sites sont plus orientés informations et renseignements pratiques, même s’ils ont aussi un côté social, bien qu’il ne constitue pas le cœur de l’édifice, contrairement à Tiwago. D’un côté, vous avez de l’information intéressante mais éparse, difficile à utiliser. De l’autre, un site qui permet la syndication des avis sur une destination, grâce aux interactions qui suivent une publication.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

On ne va pas tout dévoiler non plus ! Nous voulons développer de nouvelles fonctionnalités de navigation et de partage d’expérience, tout en préservant la simplicité du site, qui fait tout son intérêt. Nous voulons aussi permettre aux gens qui partagent des bons plans et des conseils avec pertinence et plaisir de jouer un rôle plus important sur Tiwago, en devenant des experts pays. Tiwago permettra aux voyageurs de trouver l’inspiration et l’expertise de voyageurs prêts à les aider et à répondre à leurs questions.

  • Êtes-vous toujours présent dans votre site ? en termes d’animation de la communauté ou de fourniture de contenu ?

Oui parfaitement, (mon profil est Alexis). J’ai vraiment du plaisir à publier des photos et à partager des infos avec les voyageurs qui s’inscrivent sur le site. Je sens que les photos et les informations que je partage sont utiles et puis j’apprends plein de choses en retour en lisant les publications des membres. La rubrique insolite me fait beaucoup rire aussi, il y’ a quelques perles ! Donc oui, je suis actif, animateur et créateur de contenu, mais surtout fan de Tiwago.

  • Faites vous beaucoup d’actions sur les réseaux sociaux ?

Je réponds aux questions des bloggeurs ! A part ça je suis actif sur Twitter, et j’actualise régulièrement la fanpage sur Facebook, qui est pratique pour animer la communauté ou solliciter son point de vue. J’essaie aussi d’y publier des articles intéressants, ainsi que les meilleures photos du site. Je tiens également le blog http://www.generation-voyage.com, qui traite du e-tourisme en général. Je pense d’ailleurs que ce sont les blogs qui constituent le meilleur outil de promotion. Pour preuve, Locita a publié un article sur nous qui a eu un impact très positif sur notre trafic : http://fr.locita.com/reseaux-sociaux/les-autres/tiwago-le-1er-site-de-micro-blogging-consacre-au-voyage/

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous sommes actuellement en contact avec un investisseur potentiel. Nous aimerions lever 150 000€, pour embaucher un webdesigner et un développeur mobile. Nous sommes impatients de pouvoir sortir une application mobile, car 50% des voyageurs sont connectés. Il y’ a donc un vrai potentiel de croissance. Une levée de fonds nous permettrait également de lancer un concours viral, en proposant de devenir reporter en mission pour Tiwago, autour du monde.

  • Pouvez nous donner quelques chiffres sur tiwago ?

Oui, Tiwago c’est :

  • 200 heures de développement
  • 200 membres au 1er novembre
  • bientôt 600 contributions sur 350 destinations
  • seulement 3 mois d’existence…
interactions sur le site Tiwago forum communautés de voyageurs

interactions sur le site Tiwago forum communautés de voyageurs

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Pour cette fin d’année nous visons les 400 membres et les 1000 contributions. Nous travaillons aussi beaucoup à améliorer le positionnement de Tiwago sur les moteurs de recherche. Et puis nous souhaitons nous faire connaître toujours plus du grand public, grâce à des actions de marketing direct à grande échelle. C’est pour cette raison que nous sommes actuellement à la recherche d’un investisseur.

Faire des prévisions à 3 ans est un exercice de prospective très difficile, surtout à la vitesse où vont les choses sur Internet. Ce qui est sur, c’est que nous aurons sorti (et déjà amélioré plusieurs fois) la version mobile, qu’elle cartonnera sur l’Iphone 7 et sur Androïd et que le site sera devenu la référence incontournable du social travel 😀 !

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.” Nicolas Bouviers dans L’Usage du monde.

Je remercie Alexis Le Rossignol pour nous avoir présenté son site et service d’aide aux voyageurs et fan de voyages. L’idée est plutôt bonne et intéressante, car nous tous avons besoin de conseil ou d’idée pour nos prochaines vacances. Et parfois on le fait c’est difficile de trouver ce que l’on souhaite dans la jungle internet. Il ne sera pas forcément facile pour Tiwago de monétiser son service (comme pour tous les réseaux sociaux), mais nous leur souhaitons bonne chance et vous lecteur, nous vous encourageons à tester le site qui vous donnera qu’une envie…poser vos futurs congés pour partir au bout du monde.

Partez en #vacances en suivant les meilleurs conseils des voyageurs du bout du monde
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

11 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *