Le premier label français cross-canal lancé par l’#IDRAC
Au sommaire :
  1. Shopnet : un label unique, pour rassurer le e-consommateur
  2. Valoriser les stratégies e-commerce exemplaires, à travers 5 critères
  3. Et après ?

Dans le cadre du Programme Grande École de lIDRAC, six étudiants de troisième année réalisent un « Grand Projet » inédit : la création d’un label reconnaissant la qualité de la stratégie cross-canal des entreprises.
« Nous étions très motivés à l’idée d’apprendre à mettre en place un projet concret, et de mettre en application toutes les connaissances apprises depuis 3 ans » explique Alicia Di Rosa. « Alors, nous nous sommes assis autour d’une table, et nous avons réfléchi. Nous voulions bâtir quelque chose d’utile et d’unique.

En tant qu’acteurs de la génération Y, la réflexion a été directement amenée autour du e-commerce, et des problèmes qui y sont liés. Une problématique s’est rapidement dégagée : comment, à l’heure du développement d’internet, peut-on rassurer les internautes dans leur acte d’achat ?

Après des semaines, et de nombreuses discussions avec des professionnels du secteur une idée a émergé :  il fallait s’appuyer sur les magasins physiques. Rassurer en prouvant qu’une structure est présente derrière une vitrine virtuelle. Mais comment ?

Shopnet : un label unique, pour rassurer le e-consommateur

 Logo Label ShopnetSuite à des recherches, les étudiants ont constaté que de nombreux labels existent en France pour récompenser la relation client des e-commerçants. Jusqu’à présent, aucun ne certifiait qu’en plus d’un site internet de vente, l’entreprise possédait une ou plusieurs boutiques physiques.

D’où l’idée de la création du Label Shopnet : le premier label français certifiant la stratégie cross-canal et la qualité de la relation clients des commerçants.

« Depuis le mois d’octobre nous travaillons à la mise en place du label » explique Ophélie Bourgeois, Présidente du label Shopnet. « C’est un travail de longue haleine, qui nous demande un investissement permanent. Mais nous sommes convaincus de son utilité. Pour cette raison, nous avons recherché des sponsors et des partenaires qui nous ont beaucoup aidé à la mise en place de notre label ».

Valoriser les stratégies e-commerce exemplaires, à travers 5 critères

Aujourd’hui, les critères pour obtenir le label Shopnet ont été définis. Pour concourir, l’entreprise doit respecter plusieurs critères, 5 obligatoires, 6 autres informatifs. Tous ont été établis par les étudiants créateurs du label, en collaboration avec des professionnels du secteur : Le E-tailing Club et Proxi-Business, partenaires du projet.

Pour obtenir le label, l’entreprise doit disposer d’un site de vente en ligne s’appuyant sur un point de vente physique. Les autres critères sont liés à la transparence pratiquée par l’entreprise : le point de vente doit ainsi être joignable par téléphone et par e-mail et pratiquer les mêmes prix en magasin et en ligne.

« Nous avons beaucoup travaillé, et nous sommes très fiers aujourd’hui d’annoncer le lancement du Label Shopnet. Les premières entreprises labellisées seront dévoilées ce jeudi 21 mars 2013. »

En somme, le label Shopnet est une garantie. La garantie que derrière une vitrine virtuelle de produits, une boutique réelle existe bel et bien. « La valeur humaine est primordiale pour nous » conclut Ophélie Bourgeois. « Nous voulons faire passer un message : le commerce traditionnel n’est pas mort, il subsiste et évolue ».

Photo Equipe Shopnet

Equipe Shopnet

Et après ?

L’année prochaine, les étudiants ont décidé de poursuivre ce projet en créant une entreprise. « Le label Shopnet n’est pas seulement un projet étudiant, nous voulons pérenniser cette initiative sur le long terme, et espérons compter de plus en plus d’entreprises labélisées » explique Alicia Di Rosa.

Ceci est un article invité proposé par les étudiants eux-même.

Le premier label français cross-canal lancé par l’#IDRAC
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *