La nouvelle vague des objets connectés continue avec #SMOKIO
Au sommaire :
  1. Une année fulgurante
  2. Les innovations Smokio

Smokio est une cigarette intelligente qui va analyser votre consommation quotidienne : car en la connectant à votre smartphone, vous pourrez visualiser le nombre de vapotages effectués, les économies mises de côté par rapport à l’achat de paquets de cigarettes, votre suivi de consommation régulier ou encore le taux de nicotine ingéré.

Smokio objet connecte

Cette start-up française créée par Steve Anavi (ingénieur EPFL, MBA Insead) et Alexandre Prot (HEC, MBA Insead) a souhaité répondre aux nouvelles interrogations des Français car s’il est facile de calculer le nombre de cigarettes fumées dans la journée, les vapoteurs ne se rendent pas vraiment compte de leur consommation quotidienne. « Il manquait donc une e-cigarette plus fiable, couplée à un accompagnement réel, un coach en quelque sorte, pour soit arrêter totalement de fumer, soit connaître et maîtriser parfaitement sa consommation” commente Alexandre Prot.

De l’idée du produit à la phase commercialisation ne se sont écoulés que quelques mois. “Dès que nous avons eu l’idée de l’e-cigarette intelligente et connectée, nous sommes allés très vite pour tout développer. En 6 mois, nous avons conçu tous les prototypes en partenariat avec des bureaux d’études et fabricants d’électronique français. La fabrication de la puce intelligente, située dans la batterie de la cigarette électronique Smokio, ainsi que l’application mobile,ont été développées intégralement en France” précise Steve Anavi.

Passons au produit en lui-même. Dans chaque kit Smokio, vous trouverez :

  •  1 batterie Smokio,
  •  2 clearomizers (réservoirs),
  •  1 chargeur USB,
  •  1 flacon d’e-liquidesans nicotine.

A noter que la batterie Smokio est équipée d’une puce intelligente permettant l’enregistrement de la consommation et du vapotage permettant ainsi l’envoi des données à un smartphone par Bluetooth.

Il faudra bien sûr télécharger l’application mobile SMOKIO gratuite pour parfaire ce coffret. Grâce à elle vous pourrez  prendre conscience de votre consommation mais également connaître les risques évités grâce à Smokio (risque d’accident cardiaque, nombre de jours d’espérance de vie sauvés…). Ainsi le consommateur peut voir l’impact positif de l’arrêt de la consommation de cigarettes sur sa santé et peut envisager de façon plus sereine un arrêt total de la nicotine. L’application sera disponible dès la mi-janvier pour IOS et début février pour la version Android.smokio application mobile

Une année fulgurante

  • Une marque et un brevet français déposés dans le monde entier.
  • Une levée de fonds de 750.000€ avec Alven Capital et plusieurs business angels dont Fred Potter (co-fondateur de Withings puis fondateur de Netatmo).
  • Des milliers de cigarettes électroniques vendues dans plus de 20 pays.
  • Une application mobile développée pour 2 plateformes iOS et Android disponible en 8 langues.
  • Des réseaux de distribution physique et e-commerce : Fnac, Lick, JWell, Amazon, etc.
  • Une collaboration avec des médecins et chercheurs pour faire évoluer continuellement les produits Smokio mais également pour permettre aux chercheurs de mieux comprendre les comportements et habitudes d’utilisation de la cigarette électronique.
  • Une équipe de 10 personnes entre la France (conception, marketing, distribution, développement software, fabrication des puces intelligentes) et la Chine (assemblage des puces intelligentes dans les cigarettes électroniques et packaging).

 

Les innovations Smokio

Smokio commercialise aujourd’hui 8 produits dédiés à la cigarette électronique connectée:

  • 2 tailles de batteries : la Smokio Mini avec une capacité de 650 mAh et la Smokio Classic avec une batterie de 900 mAh.
  • 2 couleurs de batteries : Noir et Métal.
  • 2 types de packaging : la Smokio Solo comprenant la batterie seule ou la batterie vendue en kit avec un chargeur, un réservoir et une mèche de rechange.

Pour plus d’informations sur SMOKIO ou pour télécharger l’application, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.smokio.com/#mobile-app. Les kits d’e-cigarettes Smokio seront commercialisés au prix de 79,90€ sur le site www.smokio.com (en prévente dès le 6 janvier 2013) et dans un réseau de magasins physiques (fin janvier 2013).

La cigarette électronique évolue avec les mods (voir la gamme de mods chez Clubecig par exemple).

La nouvelle vague des objets connectés continue avec #SMOKIO
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *