Récit d’une expérience de création de Startup

La Genèse

Voilà un peu plus de deux ans que jai décidé de prendre mon courage à deux mains pour me lancer dans l’entrepreunariat. Je travaillais avant chez Equancy, un cabinet de conseil en stratégie digitale. J’ai toujours voulu monter ma propre entreprise. J’ai bien eu quelques idées, parfois pas terrible, parfois j’ai manqué de courage ou je ne me sentais tout simplement pas prêt.

startupPendant des vacances avec des amis dans le Sud, nous voulions trouver une activité ludique à faire. On a donc passé trois heures à retourner Internet pour trouver des centres sportifs qui nous proposeraient la perle. Une fois que nous l’avions trouvé, nous avons tenté par tous les moyens de joindre le prestataire… en vain ! C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer une plateforme gratuite et simple d’utilisation pour réserver en un clic des activités sportives et insolites dans toute la France.

 

 

La constitution de l’équipeequipe

Au début, j’étais tout seul avec mon idée. Puis, j’ai rapidement convaincu Lucas, qui travaille aujourd’hui sur le développement informatique, de me rejoindre. C’est un ami d’enfance, et je savais qu’il serait partant pour l’aventure. Ensemble, nous avons dû nous fixer des échéances pour faire évoluer le projet et le rendre concret rapidement. C’est pourquoi nous nous sommes inscrit à un concours de Startup, pas dans l’objectif de le gagner, mais pour avoir une raison stimulante de monter à bien un business plan.

 

En trois semaines, nous avons essayé de nous poser les bonnes questions pour mettre au point une stratégie et nous avons pu concourir. Nous n’avons évidemment pas gagné, ce n’était pas l’objectif, mais le projet était en marche !

Après cela, j’ai appelé un ami de licence, Selim, qui travaillais à New-­‐‑York et que je savais entrepreneur dans l’âme. Après mûre réflexion, nous le voyions rejoindre l’aventure ! Ensemble, nous avons contacté des clients potentiels pour tout d’abord savoir si le projet pouvait les intéresser, et avoir leurs retours. Comme les retours ont été très positifs, nous étions confiants sur ce que nous voulions faire. Nous avons en parallèle contacté les utilisateurs pour savoir leurs attentes, leurs envies et mieux comprendre comment fonctionnait ce marché encore très peu exploitée.

Nous avons tout simplement suivi la méthodologie du Lean Startup de Eric Ries !

 

Le marché du tourisme et nous

Le milieu du tourisme en France, ou du moins les organismes qui proposent des activités de tourisme, paraissent dépassés par l’ultra-­‐‑connectivité dans laquelle nous vivons. Il y a dix ans, ce système a commencé à fonctionner pour l’hôtellerie (Booking) ou pour la restauration (La Fourchette), mais il n’y a encore aujourd’hui aucune réelle structure pour les activités sportives ou de loisirs.tourisme

Souvent, les prestataires sont indépendants, ce sont donc des petits acteurs. Et même lorsqu’ils sont référencés à l’office du tourisme de proximité, leur visibilité est souvent bien basse. Selon Les Echos, il y a eu près de 20% d’office du tourisme en moins en France entre 2004 et 2014, et seulement 1 touriste sur 10 pousse la porte d’un office lorsqu’il est en dehors de son lieu d’habitation.

Quand on sait qu’internet est deux fois plus utilisé que les guides, on comprend ce déclin d’intérêt pour les offices du tourisme. Mais alors que les prestataires trouvent dans ce que leur propose ces offices l’un des seuls moyens de se faire connaître des vacanciers, il semble que ce réflexe soit un peu dépassé. Bien qu’il soit un référent, les gens sur Internet ne cherchent pas tant le site de l’office du tourisme qu’une activité en elle-même.

Mais cette difficulté à trouver les prestataires, et à réserver avec eux vient de l’atomicité du marché. C’est un marché très complexe : chacun a un fonctionnement différent. Ce n’est pas comme dans l’hôtellerie où il y a plus ou moins le même business model pour tous les hôtels. Dans les activités sportives, ludiques et touristiques, il y a de tout. De plus, il ne s’agit pas ici d’une clientèle récurrente. Comme dans le marché de l’automobile, on voit bien que l’on est sur une demande ponctuelle, souvent ce n’est pas une priorité, mais un bonus. La démocratisation des activités comme le cheval, le ski nautique, ou les randonnées n’est pas encore enclenchée.

Ainsi, il s’avère qu’il y a une réelle demande, et un besoin de centraliser toutes ces informations dans un système qui permet de référencer toutes les activités proposées en France et de permettre une réservation instantanée en un clic, et c’est ce que nous avons voulu créer.

 

La matérialisation du projet

Nous avons lancé en août 2015 une première version du site en mode bêta pour nous rendre compte du travail à accomplir avant la mise en marche d’un site véritablement fonctionnel Il y avait à l’époque très peu de choses fonctionnelles, mais nous voulions, comprendre l’expérience utilisateur afin de nous rapprocher au plus près des réflexes des internautes.projet

Ça nous a permis de tester le marché et surtout de commencer à être connu et reconnu par Google. C’était important pour nous de lancer la machine du référencement avant la mise en place du site définitif afin d’arriver dans un milieu moins hostile quand nous lancerions la seconde version du site. Cela nous a également permis de tester les fonctionnalités du site, et faire un premier jet pour le design.

Ainsi, après avoir cerné les failles de la version bêta, et avoir rectifié le tir, nous avons été prêts, en mars 2016, à proposer le site au grand public. Et c’était assez grisant de voir les premières réservations, mais, même si aujourd’hui nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et à améliorer, nous avons la sensation d’être sur la bonne voie.

logo-babasportNous remercions Antoine Petit, cofondateur de Babasport, pour ce retour d’expérience. Babasport, est une plateforme de réservation en ligne d’activités sportives, ludiques et insolites. Découvrez-en davantage dans l’article “Découverte de la #startup #Babasport, plateforme de réservation en ligne d’activités sportives

Récit d’une expérience de création de Startup
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *