Tous les précieux conseils de l’expert #icasque.com

Le e-business est un vrai métier qui ne sinvente pas. Pour être performant dans ce mode de distribution il faut savoir s’entourer de partenaires clés, du référencement à la logistique, pour développer le site tout en gardant une maîtrise des outils en interne.

Bien entendu dans le e-commerce, il est obligatoire de maîtriser les outils informatiques en interne. Pour cela, la compétence de notre Président Jeremy Pasquetti, ingénieur système réseau a été prolifique. Il a su développer sur mesure des outils techniques indispensables au bon fonctionnement d’un site marchand internet. Ce fait-main nous permet aujourd’hui d’être en capacité de répondre et de s’adapter à une croissance rapide du marché. A défaut, elle profiterait à nos concurrents directs.

icasque moto equipementEnsuite, la visibilité sur internet est primordiale pour un site de e-commerce. C’est le travail de notre Directrice de la Communication qui optimise notre référencement naturel et payant (liens sponsorisés). L’objectif étant d’améliorer notre visibilité au sein des résultats des moteurs de recherche sur les requêtes stratégiques de notre secteur. Notre site www.icasque.com bénéfice d’un très bon référencement naturel sur Google qui règne en maître au niveau des parts de marché pour les moteurs de recherche. En Europe, 9 recherches sur 10 passent par Google, en moyenne 91 % en France. C’est la raison pour laquelle, www.icasque.com a basé sa stratégie de développement dans le référencement Google naturel et payant.

Une visibilité que l’on retrouve également avec un positionnement indispensable sur les comparateurs de prix. En France, ces comparateurs de prix génèrent des millions de visiteurs uniques par mois et captent la proportion de consommateurs la plus importante d’Europe. Ces supports sont désormais indispensables dans une bonne stratégie de promotion d’un site Internet. Les réseaux sociaux, quant à eux, contribuent à renforcer un sentiment d’appartenance au site iCasque.com à travers la création d’une communauté en interaction.

Cette communauté n’hésite d’ailleurs pas à solliciter directement notre service après-vente sur ces réseaux. C’est une de mes missions, apporter un service clients irréprochable à nos usagers qui fait la réputation de notre société. C’est le seul moyen de fidéliser notre clientèle sur le long terme et il n’est pas question d’externaliser cette prestation. Un site marchand doit être selon moi en capacité de répondre en moins de 24 heures.

Enfin, la croissance de l’offre de produits est un moyen prépondérant pour acquérir des nouvelles parts de marché sur un même territoire comme peut l’être aujourd’hui notre expansion sur les marchés étrangers. Les consommateurs apprécient ce choix sans limite qu’offre notre site www.icasque.com

En raison de cet accroissement de l’offre, nous avons été confrontés aux limites de la gestion logistique internalisée, tant en terme de surface qu’en terme de gestion informatique, de personnel et de coût. C’est pour cette raison que nous avons ensuite décidé de l’externaliser et de palier à toutes ces contraintes en signant un partenariat avec Viapost (anciennement Morin Logistic) en février 2010, la même année où nous devenons indépendants. Ce logisticien reconnu dans le e-commerce nous a permis à la fois d’absorber la croissance importante de notre activité et d’apporter une qualité d’exécution sans faille dans la préparation et l’expédition des commandes.

Le e-commerce est bien un métier à part entière, en constante évolution tant sur le plan des outils marketing que des solutions techniques, c’est pourquoi il faut toujours être en capacité de s’adapter.
Article invité : Jeremy Pasquetti qui a toujours été passionné par l’informatique et les nouvelles technologies et l’univers de la moto depuis son plus jeune âge. Après une carrière en tant qu’Administrateur Système Réseau dans une grande entreprise, c’est tout naturellement qu’il a repris la gestion de la société iCasque en 2007 alors qu’elle ne faisait que quelques ventes par mois. Il a su piloter les différents projets  pour développer le site et en faire devenir un vrai site de référence français dans le e-commerce et ses origines ont facilité le développement en Grande-Bretagne et en Italie.

Tous les précieux conseils de l’expert #icasque.com
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *