#ebusiness : 5 conseils pour améliorer sa visibilité en Chine
Au sommaire :
  1. 1 -Avoir une traduction de son site en chinois
  2. 2-Etre présent sur les plateformes de Baidu
  3. 3- Communiquer sur la presse en ligne
  4. Optimiser votre site pour Baidu ou Haosuo
  5. Mettez du contenu à jour régulièrement
  6. Se spécialiser dans un domaine
  7. Mettre en place une campagne Inbound Marketing
  8. Avoir un site User Friendly (et mobile friendly)

Les consommateurs chinois représentent un marché important pour les entreprises étrangères. Avec plus dun milliard de chinois hyper connectés, il est crucial d’utiliser les réseaux sociaux chinois pour s’implanter sur ce territoire particulier et se démarquer de la concurrence.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques conseils afin de bien utiliser les outils du digital chinois.

1 -Avoir une traduction de son site en chinois

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un site entièrement traduit en chinois. Peu de consommateurs chinois maîtrisent l’anglais et encore moins le français. C’est à vous de vous adapter à leur culture ! Pour cela, préférez engager des natifs chinois qui pourront traduire votre site le mieux possible et adapter les tournures de phrases, les explications,…de la meilleure façon possible. Il faut savoir aussi que certaines illustrations ne seront pas forcément adaptées au marché chinois, adoptez une stratégie de présentation différente que sur les marchés occidentaux. De plus, pour être accessible à la population chinoise, votre site devra être hébergé en Chine ou à Hong Kong, afin de permettre un chargement des pages rapide. Ensuite, il est plus judicieux de choisir une traduction de votre nom d’entreprise.

En effet, certaines marques ont une mauvaise consonance en chinois ou bien elles sont difficiles à prononcer. Le mieux est donc de trouver une traduction de votre nom en prenant en compte sa traduction et le sens qui en découle. Vous pouvez l’écrire en pinyin, transcription phonétique, afin que vos clients chinois, mais aussi occidentaux puissent vous reconnaître.

« Pensez que les chinois parlent parfaitement anglais est une grossière erreur explique Antony Colas qui a passé plus de 7ans en Chine et 10 ans en Asie. Les chinois préfèreront toujours leur langue maternelle même si il parle parfaitement anglais. Si on veut acheter en Chine, les vendeurs s’adapteront , mais si on souhaite leur vendre des produits c’est à nous de s’adapter. »

 

2-Etre présent sur les plateformes de Baidu

Baidu est très présent en Chine et est devenu incontournable. Mais ce moteur de recherche se compose également de plusieurs sous-ensembles. Baidu Zhidao est un site qui permet aux utilisateurs de poser une question sur un sujet quelconque et d’avoir des réponses des autres utilisateurs. Plus les réponses seront pertinentes, plus elles seront qualifiées de pertinentes par les autres utilisateurs et cela va se voir dans les résultats de recherches. De plus, les utilisateurs sont récompensés pour la qualité de leurs réponses. Cela leur permet d’être consommateur mais aussi générateur de connaissance.baidu zhidao

Baidu Baike, quant à lui, est l’équivalent de Wikipédia en version chinoise. Les utilisateurs écrivent quotidiennement du contenu sur divers sujets. Cependant, le site est critiqué car il reprend des articles de Wikipédia sans le citer. Le principal intérêt de ce genre de site est leur puissance en SEO sur Baidu., voir un complément d’information sur cet article

baidu baike

3- Communiquer sur la presse en ligne

Avoir de bonnes relations presse est important. En étant publié sur des sites reconnus, vous améliorerez votre crédibilité auprès du public chinois et votre notoriété. La population chinoise étant hyper connectés, la meilleure relation presse se passe sur internet. Les nouvelles sont plus consultées sur les journaux en ligne, elles sont plus variées et majoritairement gratuites.  Les pages les plus consultées sont notamment le site Sina news, qui a plus de 200 millions de lecteurs par jour. De plus, il est nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec les journalistes, ne sous-estimez pas l’impact des guanxis en Chine !

  • La marque Chaton lingerie a choisi de communiquer sur la presse chinoise sur sa nouvelle collection pour le marché chinois (Sur vogue par exemple ou sur le site PC lady)

chaton

Optimiser votre site pour Baidu ou Haosuo

Baidu est le moteur de recherche leader sur le marché chinois. Google étant bloqué, autant savoir utiliser les outils chinois. Cependant, son fonctionnement diffère. Il faut savoir que la première page de Baidu  comporte beaucoup de pubs, les 11 premiers résultats seront consacrés à la stratégie PPC (Pay Per Click). Il est donc nécessaire de choisir son positionnement dès le départ et de choisir des mots-clés plus longs lors de sa recherche. Baidu a également développé une Brandzone, permettant à une marque d’obtenir un espace personnalisé sur le site. Cependant, cette stratégie est assez coûteuse et profite financièrement au moteur de recherche chinois. Le site favorise également son réseau de sites avec les blacklinks, les news et les sites gouvernementaux. Il est important aussi de jouir d’une bonne réputation, dans le cas contraire, vous risquez d’être pénalisé voire censuré. Plus d’information sur la stratégie SEO à adopter ici

 

Mettez du contenu à jour régulièrement

Plus votre site sera mis à jour régulièrement, plus vous serez visible sur les moteurs de recherche. En publiant des nouveautés, des articles, vous montrerez que vous êtes en veille, que vous recherchez des informations et vous montrerez vos compétences et votre sérieux. Plus vous serez visible, plus les consommateurs chinois seront à même de visiter votre site. Il faut attirer leur curiosité et leur proposer du contenu de qualité. De plus, les chinois aiment les articles qui font le buzz, ils aiment également connaître l’histoire de la marque, comment elle a été créé. Voir ancienne publication sur le sujet

 

Se spécialiser dans un domaine

Inutile de multiplier ses connaissances sans les maîtriser jusqu’au bout des doigts. Il est préférable de se spécialiser dans un domaine en particulier et d’en devenir l’expert, la référence. Apprenez à connaître vos produits ou services parfaitement afin d’en donner la meilleure image possible à votre cible.

expert

Mettre en place une campagne Inbound Marketing

Le Inboud Marketing consiste à faire venir le client vers vous et non pas d’aller le chercher. C’est une autre forme de prospection. Ainsi, la technique réside dans la publication de contenu de qualité, pour être en tête de liste sur les moteurs de recherche. Les clients pourront par la suite partager leur expérience avec vous sur les réseaux sociaux et vous faire de la pub gratuite et de qualité. Le bouche à oreilles est une stratégie efficace en Chine.

Plus d’informations sur un ancien billet sur envie d’entreprendre.

 

Avoir un site User Friendly (et mobile friendly)

Beaucoup d’entreprises négligent l’accessibilité de leur site. Pourtant c’est un aspect très important car ce sera la première impression qu’auront vos clients sur vous.Par le biais de votre site, vous pourrez vous différencier de vos concurrents. Pour que votre site internet ait du succès, il ne doit pas seulement être bon mais doit aussi fournir une expérience agréable aux visiteurs. Les informations doivent être faciles d’accès, les pages ne doivent pas être longues à se charger, tout doit être simple pour le visiteur. De plus, il est important d’avoir une bonne visibilité sur les applications mobiles. Pour cela, faites un test et voyez comment votre site rend sur un téléphone quelconque. Il est facile de créer une version mobile rapidement. Les sites devront être facilement accessibles à tout type de visiteurs, y compris les malvoyants ou encore les personnes âgées, pour inclure une cible plus large.

 

Pour conclure, il est important aussi de respecter la politique du gouvernement chinois et prendre en compte que certains mots sont à proscrire. Eviter le vocabulaire de la pornographie ou de la vulgarité.

#ebusiness : 5 conseils pour améliorer sa visibilité en Chine
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *