#Ecommerce : Qu’est-ce que le #DropShipping ?
Au sommaire :
  1. Définition du Drop Shipping
  2. Avantages et inconvénients du DropShipping
  3. Conclusion


Connaissez-vous le concept de Drop Shipping ? Si vous avez déjà travaillé dans le e-commerce, forcément que oui. Sinon, j’en doute fort.
Personnellement, j’avais lu un ou deux articles sur internet qui survolaient le sujet et je voulais en savoir plus.

Définition du Drop Shipping

Le DropShipping est un système de vente sur internet, qui est basé sur le fait que le vendeur n’a aucun stock (voire très peu). Le DropShipping marche donc sur le flux tendu (ou le juste-à-temps) et permet donc de limiter les frais.
Pour une explication simple, si un client internaute réalise sa commande sur le site internet d’un distributeur, ce dernier transmet cette commande à son (ou ses) fournisseur(s) qui lui, gère les stocks et assure la livraison.
Beaucoup de fournisseurs proposent leurs produits avec ce système. Vous pouvez en trouver en France (Best of Bijoux, Couteaux-collection, AM-Cosmétiques, …), en Europe (Media-Web, Spicers, colliers pour chien), aux USA, et même en Chine. Je vous conseille de prendre un fournisseur Français (voire Européen) pour minimiser les problèmes de produits, de réceptions de colis, etc…

Avantages et inconvénients du DropShipping

e commerceComme tout concept, le DropShipping à certains avantages, mais il peut aussi avoir des inconvénients.
Ces avantages et inconvénients touchent autant les vendeurs que les fournisseurs.

Pour le vendeur, les avantages sont sur la gestion du stock et le SAV (il n’en a pas), il n’a pas besoin d’envoyer les colis (le fournisseur s’en occupe).
Les informations des produits sont données par le fournisseur (textes, photos, etc…)
Par contre, si le vendeur a plusieurs fournisseurs, il peut y avoir plusieurs frais d’expédition pour la commande d’un client.
De plus, plus il y a de dropshippers, plus il y a de concurrences, et donc moins de ventes.

Pour les fournisseurs, les avantages peuvent être le développement des ventes des produits, avec une diminution des coûts liée à la publicité et au marketing.
Pour les inconvénients, ils ne peuvent gérer leur eréputation car les vendeurs sont indépendants.
Il peut aussi y avoir des problèmes liés aux produits, comme par exemple l’emballage et l’envoi des commandes, ou des stocks indisponibles.

Conclusion

Si l’envie de faire du Drop-Shipping vous prend un jour, Il faut bien peser les pour et les contre.
En effet, des cas de personnes ayant eu des problèmes en utilisant ce système sont apparus, mais ils représentent une très petite minorité.

Je vous conseille de faire de plus amples recherches sur internet pour vous en faire une opinion plus précise.
Pour vous avancer, je vous donne le lien vers le site Dropshipping France. C’est un site complet et sérieux.


 
 

4 commentaires
  1. https://uploads.disquscdn.com/images/43377db7bb43241832c867694f491c0b7c04b3f4f4fb84c9c0903a1213dcfa20.jpg

    L’article est bien articulé ,, j’ajouterais qu’utiliser des dropshipper venant d’AliExpress est tout à fait possible et vous permet d’avoir acces a un reel catalogue de produit, ce qui n’est pas rien ….
    Apres concernant le “risque financier” c’est clair que le dropshipping permet de ne pas avoir sous la main un stock de produit qui ne se vend pas, mais il faut tout de meme utiliser le marketting via des pub facebook, je vous conseille de visiter cette page en plus de cet article >> fairedudropshipping . com / b-b-du-dropshipping/

  2. Merci pour l’article qui est une bonne introduction.
    Il faut avoir VRAIMENT confiance dans ses fournisseurs car sinon l’eldorado peut vite se transformer en cauchemard. Pour l’instant je n’ai pas à me plaindre (et mes clients non plus ^^) de mon fournisseur, il s’agit de BigBuy, un grossiste qui propose un peu de tout (produits de téléshopping, petit électroménager, gadgets, farces et attrapes etc…) et qui m’a même monté mon site via prestashop en plusieurs langues vu que je cible plutôt l’europe de l’ouest.

    Son catalogue a des prix corrects ce qui me permet de faire des marges intéressantes.

    J’ai pas encore connu le souci du manque de stocks mais en allant sur des forums spécialisés sur le dropshipping j’ai pu voir que certaines personnes galéraient avec leurs fournisseurs. De quoi te mettre bien dans la m*rde parfois

  3. Merci à Guillaume pour cet article synthétique. Editeur d’une plateforme
    de dropshipping, nous tenions à préciser qu’un des enjeux majeurs du
    dropshipping est la synchronisation des données entre le site du
    e-commerçant et les outils de gestion du fournisseur. Cela permet de
    fonctionner réellement à flux tendu et d’éviter qu’il y ait des ruptures
    de stock lorsqu’un client vous passe commande.