Comment améliorer le taux de conversion, quelques pistes de réflexion.
Au sommaire :
  1. Avoir une stratégie de content marketing adapté
  2. Optimiser son site
  3. Pour le mobile, le responsive
  4. Ergonomie du site
  5. Faire de l’Inbound marketing sa stratégie de visibilité

Bien que développer son ecommerce en ligne requière toujours autant de moyens financiers, les moyens stratégiques sont maintenant différents qu’avant.

Pour apporter plus de visibilité et de le développer par la suite votre activité ainsi que le ROI, il est plus que nécessaire d’avoir une certaine interactivité continue sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de standard sur la stratégie, il faut juste essayer de refléter au maximum sur les médias sociaux l’image de votre entreprise, son identité.

Avoir une stratégie de content marketing adapté

L’accessibilité mobile est très vite devenue un standard quand on parle de médias sociaux. Ainsi, chaque site devrait être compatible avec le responsive design.

Mais avant tout cela, pour transformer les visiteurs étrangers sur votre site en prospect, il faut toutefois non seulement les attirer, mais que ça soit aussi des bonnes cibles. Comment faire ?

La base est dans votre stratégie webmarketing, notamment sur le principe de votre stratégie de contenu afin de mieux mettre en exergue votre domaine de compétence et de contribuer de manière virale à la notoriété de votre marque. Pour être plus précis sur ce point, la pratique habituelle est de lancer un produit innovant avec un concours de selfies par exemple si vous êtes le community manager d’un ecommerce dans l’optique. Cela contribuerait non seulement à la notoriété de votre marque, mais aussi du produit. Les données peuvent être par la suite interprétées par le service marketing afin d’analyser les retours et l’intéressement du public.

Optimiser son site

Pour le mobile, le responsive

La condition sinéquanone pour répondre au besoin de l’ère grandissante du numérique actuel est le responsive design.
Votre site devrait être compatible à l’affichage mobile, car à noter qu’une étude récente de Google sur le marketing mobile dans ce lien démontre que désormais 25% du volume de recherches sont issus d’un appareil mobile. Ce qui est largement non négligeable d’autant plus que les optimisations de call to action sur mobile passent plus facilement que sur une plateforme fixe.

L’architecture du site en version mobile doit correspondre également à l’attente des mobinautes dont le principe de base reste sur la longueur qui est de 11 000 pixels, car ces derniers ont tendance de glisser vers le bas lors de la navigation au lieu d’ouvrir une nouvelle page à chaque fois.
Baromètre du e-commerce sur tablette

Ergonomie du site

C’est une configuration transcendante pour renforcer le taux de transformation d’un site. A cela entre en jeu la structure du site par rapport aux objectifs marketing et de vente interne.

Les produits phares devront être facilement accessibles depuis la homepage avec une mise en évidence conséquente. Si dans le cas où il y a plusieurs produits à promouvoir, il faudrait tester via d’autres canaux lesquels de ces produits intéressent les consommateurs afin de pouvoir drainer au maximum un volume de recherche organique pour le produit et en conséquence pour le site lui-même.

Le maillage interne : constitue la structure du site, à la fois pour la navigation, mais aussi pour Google. Il faudrait lier les pages ayant une relation complémentaire pour que l’internaute retrouve facilement une navigation fluide au sein même de votre site, cela améliore accessoirement le taux de rebond.

Le temps de chargement : le temps moyen de chargement pour un site sur mobile est de 10 secondes tandis que sur desktop cela est de 06 secs. Il contribue également à l’amélioration du temps de rebond car plus le temps de chargement est long, plus l’internaute a tendance à quitter votre site pour refaire une nouvelle recherche ailleurs.

Faire de l’Inbound marketing sa stratégie de visibilité

Avec l’évolution de l’ère numérique actuelle, comprendre le mode de fonctionnement des internautes est primordial pour pouvoir développer son affaire sur la toile. L’inbound marketing est une stratégie qui vise à attirer des internautes en prospect et donc en futurs clients.

Cela part du principe à fournir des informations percutantes avec des canaux de diffusions stratégiques suivant le public cible. Les réseaux sociaux offrent de multiples moyens pour l’inbound marketeur de promouvoir sa stratégie de communication pour faire découvrir un produit ou faire connaitre une marque en adoptant son approche par différents moyens notamment par la diffusion d’un spot attractif ou par le lancement d’un jeu-concours. Les supports ou gadgets personnalisés peuvent être une alternative intéressante afin de garder une empreinte palpable de sa marque, des exemples d’objets que vous pouvez trouver ici.

Le but étant de créer une communication virale multi-canaux sociaux autour de son support tout en restant à l’écoute des internautes afin de pouvoir réorienter sa communication en fonction des avis récoltés, que ce soit positif ou négatif.

En bref, le taux de conversion d’un site dépend de plusieurs critères allant de l’optimisation du site en elle-même jusqu’à la stratégie de communication externe adoptée, basé sur les médias sociaux.

Sa politique de visibilité doit correspondre indéniablement au public cible afin de fournir les informations à la fois nécessaires et utiles pour pouvoir attirer naturellement les prospects pour son affaire.

Comment améliorer le taux de conversion, quelques pistes de réflexion.
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *