Les 4 grandes tendances #graphiques actuelles en matière d’#emailing
Au sommaire :
  1. 1. La tendance artistique : lien étroit entre l’Art et la Publicité
  2. 2. La tendance Retro : nostalgie d’une époque prospère et glorieuse
  3. 3. La tendance enfantine :dessins et crayonnages
  4. 4. La tendance minimaliste : simplification du contenu et de la mise en page


La charte graphique est une identité visuelle et un véritable guide de lecture pour l’internaute et les web designers. Une fois l’e-mail ouvert, la première impression est donnée. Il faut donc qu’il présente bien l’image de l’entreprise et son professionnalisme. NP6, éditeur notamment de MailPerformance, sa solution d’e-mailing et SMS e-CRM en mode SaaS, dévoile les grandes tendances graphiques du moment pour éviter les faux pas en matière de design et pour un succès assuré des campagnes d’emailing. Découvrez après notre interview de Sandra Jézo, Directrice Marketing de NP6 découvrez les 4 grandes tendances graphiques actuelles en matière d’emailing.

1. La tendance artistique : lien étroit entre l’Art et la Publicité

Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité avec la création d’affiches par des peintres et l’arrivée de graphistes professionnels. En 2012, les tendances artistiques sont toujours des sources d’inspirations indispensables pour se différencier.

2. La tendance Retro : nostalgie d’une époque prospère et glorieuse

Cette tendance a pour objectif d’apporter de l’authenticité et de la confiance à l’internaute. Les marques en retour affichent leur bonne santé et vitalité.

  • Le cubisme des années 10 : les formes sont fragmentées, le volume est recherché grâce à une conception géométrique de l’espace. Les formes droites ayant longtemps été associées au monde masculin, la tendance apporte puissance et force aux messages. Elle tend aujourd’hui à s’élargir au monde féminin.
  • L’action painting des années 50: dans cette « peinture d’action », c’est l’acte physique de peindre qui est privilégié, seule importe la révélation contenue dans l’acte. Le geste pictural devient expression en soi.
  • Le Pop Art des années 60 : l’utilisation de publicités, de symboles et de personnes connus dans différentes œuvres est l’une des caractéristiques principales qui définit ce mouvement, l’un des principaux du XXème siècle.

3. La tendance enfantine :dessins et crayonnages

  • Les dessins d’enfants : pas de perspective et des thématiques simples (paysages, personnages épurés). Aujourd’hui, les dessins enfantins sont devenus une tendance phare, en lien direct avec la génération des dessins animés, des mangas et avec l’explosion de la 3D et de ses couleurs vives.
  • La bande dessinée et crayonnage : l’objectif est d’obtenir le même effet produit par les dessinateurs de bandes dessinées qui passent à l’exécution des dessins en s’aidant des croquis préparatoires ou esquisses de mise en page qu’ils ont effectués précédemment. Les textes et les dialogues sont donc tracés au crayon de manière régulière et lisible.

4. La tendance minimaliste : simplification du contenu et de la mise en page

Elle consiste à ne garder que les éléments essentiels, l’objectif étant de conserver au moins 60% d’espace vide dans une page pour ne pas gêner la lisibilité, tout en guidant l’œil de l’internaute vers ces éléments bien différenciés par effet de contraste. La tendance minimaliste a pour but d’imiter des matières réelles pour faire appel au sens tactile, donner l’impression qu’on peut « toucher » certaines parties, et renforcer l’attractivité générale. Pour ce faire, les éléments graphiques, à savoir les images, titres, liens et pictogrammes sont donc conçus selon deux effets destyles qui sont toujours d’actualité en 2012 :

  • Les effets 3D et glossy : ces effets sont produits grâce à des dégradés. L’objectif ? Simuler la radiosité c’est à dire la réflexion secondaire d’un objet sur un autre, mais aussi le laquage des surfaces. Les formes restent simples : carrés, rectangles à bords arrondis.
  • Les effets de lumières et d’ombres : les effets de lumières sont produits par la recherche de reproduction de phénomènes tels que des néons qui diffusent leur lumière sur les zones contigües. Pour les ombres, l’effet le plus utilisé est l’ombre portée, pour séparer des blocs de contenu. A noter, il est important de conserver une source lumineuse cohérente sur tout l’e-mail. Il s’agit de décider d’où vient la lumière pour que les ombres soient elles aussi cohérentes et participent à cette sensation de « réalité augmentée ».

Parallèlement au graphisme, le choix de la couleur est également prépondérant. Après le rosefoncé, cette année c’est le Tangerine Tango qui a le vent en poupe. Il s’agit d’un rouge orangé qui traduit le dynamisme et la volonté d’aller vers l’avant. En ces temps incertains, le vitaminé Tangerine Tango doit donner une impression d’énergie pour recharger les batteries ! Découvrez l’intégralité des conseils clés pour réussir une campagne e-mailing en téléchargeant le dernier livre blanc de NP6 : http://www.np6.fr/livre-blanc/ Le groupe NP6, éditeur de solutions e-marketing, a été fondé en 1999 par Stéphane Zittoun dans la région bordelaise. Le groupe apporte une vision complète des campagnes de e-marketing du conseil à la mise en place des campagnes d’e-mail marketing et de SMS. Son outil phare MailPerformance  d’e-mailing et SMS e-CRM en mode SaaS permet un routage e-mail et SMS complet et puissant qui a permis la diffusion de 15 milliards d’e-mails et de SMS en 2011. Implanté en France et au Royaume-Uni, le groupe compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs. C’est aussi le seul éditeur de solutions e-marketing dont l’organisation est certifiée qualité ISO 9001 en Europe.


 
 

76 commentaires
  1. Pingback: Audrey MESSAGER

  2. Pingback: NSP

  3. Pingback: Smarter Links

  4. Pingback: Rouge Interactif

  5. Pingback: Montreuil Loïc

  6. Pingback: Charles - PressMyWeb

  7. Pingback: Reporter 808

  8. Pingback: Charles - PressMyWeb

  9. Pingback: LSFloyalty

  10. Pingback: Boris Paulin

  11. Pingback: Charles - PressMyWeb

  12. Pingback: FARES EL AROUI

  13. Pingback: Claire

  14. Pingback: John Houzi

  15. Pingback: Charles - PressMyWeb

  16. Pingback: MLC

  17. Pingback: frédéric MOINEREAU

  18. Pingback: Charles - PressMyWeb

  19. Pingback: idealy

  20. Pingback: YourCommunityManager

  21. Pingback: s3m

  22. Pingback: Aline Dumont

  23. Pingback: Hugues Rousselot

  24. Pingback: Regis Bacher

  25. Pingback: Emile Courriel

  26. Pingback: Charles - PressMyWeb

  27. Pingback: Aude Lenay

  28. Pingback: Charles - PressMyWeb

  29. Pingback: Romain Boukhobza

  30. Pingback: s3m

  31. Pingback: Charles - PressMyWeb

  32. Pingback: Charles - PressMyWeb

  33. Pingback: Jean-Marc Goachet

  34. Pingback: Patrice Hillaire

  35. Pingback: Tendances Emailing

  36. Pingback: BADOURALY Chaïk

  37. Pingback: Acemis

  38. Pingback: s3m

  39. Pingback: Jerome Mercier

  40. Pingback: Charles - PressMyWeb

  41. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *