#ecommerce 7 erreurs à éviter absolument pour la création de son site

Créer un site ecommerce est un gros travail, cela prend du temps, de l’argent et surtout il ne faut pas se tromper. Oui il vaut mieux éviter car tout le temps que l’on met à concevoir son site c’est autant de temps qu’on ne met pas dans son optimisation ou la gestion de son activité de vente en ligne. Sans compter que refondre son site, car il ne répond pas à vos attentes, est très compliqué et risqué quand un site est déjà en ligne. Vos clients vont être perturbés, vous n’êtes toujours pas certains du résultat, c’est une perte de temps utile et cela vous coûte de l’argent. Découvrez 7 erreurs à ne pas commettre pour faire de son site d’e-commerce un succès business !

  1. Concevoir son site d’après l’OPGS ie Opinion du Plus Gros Salaire. On le sait dans un projet aussi fondamentale que la conception d’un site e-commerce les directions générales ou marketing sont très présentes. Et quand on dit présent c’est même parfois imposant qu’on pourrait dire. Que faire ?
    • Rationnalisez et dépersonnalisez les débats
    • Soyez méthodique
    • Parlez au nom des clients
    • Recentrer les échanges sur les grandes décisions mais en aucun cas sur les sujets mineurs

      Conception site web ecommerce

      Conception site web ecommerce

  1. Vous laisser convaincre par un “vendeur de rêve”; qui que ce soit : agence, collègues, directions, .. .vous devez rester objectif, ambitieux et réaliste. Egalement, ne vous laissez pas convaincre par une belle création graphique. Je disais au dessus qu’il faut rester objectif, vos maîtres mots doivent être : ergonomie simple et incitative, crédibilité, référencement et positionnement.
  1. Oublier le site actuel. Ce n’est pas parce que vous refondez votre site qu’il faut oublier votre site actuel. Commencez par faire une analyse des forces et faiblesses de ce site, cherchez ce qui fonctionnait bien, définissez des KPI ou indicateurs clés actuels et pour votre futur site, et enfin mesurez avant/après cette refonte. Pour cela appuyez vous sur l’histoire de votre site, vos KPI, vos analyses web (webanalytics), vos objectifs chiffrés, des tests AB, …
  1. Ne pas mettre en avant votre marque, vos atouts, votre expertise, vos moyens de contact, bref qui vous êtes et vos atouts (par rapport à vos concurrents). Pour cela rappelez les informations pour joindre votre service client, les horaires d’ouverture, votre expertise, vos délais de livraison, votre profondeur de catalogue, …
  1. Ne pas penser au cross-canal et à toutes les sources de trafic. En effet votre site doit être la parfaite cible de vos emailings, la parfaite cible des moteurs de recherche et donc de requêtes ciblées et de mots clés pertinents pour votre activité. Mais votre site doit également être un relais entre vos boutiques physiques, votre site mobile ou vos applications mobiles, …Votre site est une plaque tournante et le principal levier de vos ventes.
  1. Ne pas observer la concurrence direct et indirect. En effet vous devez regarder comment fonctionnent vos concurrents, observer leur site, leur communication, leur ergonomie, leurs mots clés, … Ils ont surement quelques bons trucs à vous apprendre, restez ouvert et à l’observation.
  1. Négliger le lancement de votre site. En effet la refonte est une chose, la mise en ligne en est une autre, mais le lancement est très important également. La mise en ligne de votre site est le moment idéal pour reprendre contact avec vos clients, contacter quelques bloggueurs, annoncer la sortie de votre site sur vos réseaux sociaux, …Bref orchestrer votre lancement pour faire un peu parler de vous.

#ecommerce 7 erreurs à éviter absolument pour la création de son site
Rate this post
photo by: mikeedesign

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *