A-t-on besoin d’un bureau quand on est #startup ?

Lancer une startup, être à son compte, ça fait rêver beaucoup dentre vous.Et oui, nous sommes à une période de l’ère moderne où tout, du moins beaucoup de choses, est possible. Grâce à internet, on peut créer son emploi, lancer son entreprise, travailler avec des fournisseurs partout dans le monde, trouver des associés, …Bref se lancer pour de vrai ! 🙂Oui aujourd’hui internet nous permet à chacun d’imaginer “son rêve américain”, de réfléchir à son business et aussi de se lancer pour de bon ! Justement, lorsque l’on se lance, que l’on soit à 2, 3 ou même seul sur le projet, on comprend vite que c’est une véritable aventure que d’être entrepreneur.

Office: want Otso's job?
startup bureauwili_hybrid / Foter / CC BY-NC

Entrepreneur, ça fait rêver beaucoup de monde, mais c’est un vrai métier ! 🙂 C’est au moment du lancement de votre entreprise que vous allez découvrir, à la différence du salariat, où vous êtes en charge de votre périmètre, de votre activité, de vos missions claires, et tout en vous appuyant sur des fonctions support, que créer son entreprise est bien différent !
Cette fois vous allez devoir tout faire seul : business plan, site web, graphisme, communication, marketing, commercial, comptabilité, présence web, …et même trouver un lieu où travailler. En effet très souvent, et pour des raisons de couts, les entrepreneurs commencent, non plus dans leur garage, mais chez eux. C’est la solution la plus facile, et simple dans un premier temps, mais très vite il faut pouvoir trouver un lieu uniquement réservé pour les moments de travail, même si ils sont nombreux 🙂

Donc il ne faut pas négliger le lieu de son travail, pour commencer n’hésitez pas à chercher une location d’un local pro, en effet cela vous permettra d’avoir un espace réservé et autant que possible d’avoir une cloison entre la sphère privée et professionnelle. Et même si vous ramenez du travail à la maison, le simple fait de ne pas être dans le même local vous aidera à vous concentrer sur vos idées, votre business ou votre famille. La plupart des entrepreneurs ayant réussi leur lancement de startup vous le diront : lancer son entreprise c’est beaucoup de travail, beaucoup de temps, une grande aventure, dans laquelle il est indispensable d’avoir le soutient de sa famille. Et pour avoir le soutien de sa famille, mais également pour réussir à prendre du recul sur son projet il est important, et même nécessaire de passer du temps à se détendre avec sa famille.

Votre projet ne doit pas vous isoler du monde et de vos proches, bien au contraire. Oui vous allez travailler plus que lorsque vous étiez salarié, mais oui il vous faut aussi des moments pour vous et vos proches. Notez le, c’est une des conditions pour trouver la force et l’énergie pour tenir la distance dans ce marathon professionnel !

Egalement, ne négligez pas votre réseau, c’est lui qui vous aidera a trouver des solutions, à valider vos idées, à tester vos produits, à faire parler de votre projet, bref il sera un soutien fort dans votre aventure ! Et quoi de mieux que d’inviter votre réseau dans votre bureau professionnel pour montrer votre sérieux ainsi “le projet inside” ? 😉

Vous qui vous lancez, dans cette grande aventure, n’hésitez pas à consulter ou relire nos articles pour gagner du temps:


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *