#Dossier : Comment les réseaux sociaux influencent-ils le comportement du #eshopper : développement

Désormais, il parait intéressant de rappeler lhistorique des principaux réseaux sociaux les plus connus et reconnus actuellement. En effet, il est important de remarquer que parmi l’ensemble de ces plateformes communautaires, les responsables marketing se concentrent sur une sélection de réseaux sociaux, soit ceux qui ont le plus de succès et d’impact auprès des internautes, tel est le constat d’une étude réalisé par le Social Media Marketing Report (2009).

Après avoir développé l”‘Émergence et caractéristiques du web 2.0” je vais développer aujourd’hui le “Développement des réseaux sociaux numériques”

On peut ainsi constater que Twitter représente le réseau social le plus utilisé par les professionnels du marketing pour leur stratégie de communication, à hauteur de 88%, suivi de près par Facebook à 87%, et enfin, Linkedin, pour 78% d’entre eux.

réseaux sociaux numérique

réseaux sociaux numérique

L’un des premiers réseaux sociaux en ligne lancé en 1995 est le site Classmates, qui est d’avantage assimilé à un annuaire en ligne puisqu’il s’agit principalement d’un site de mise en relation en ligne avec d’anciens camarades de classe, ce qui est l’équivalent, en France, du site Copains d’avant.

Cependant, c’est le site sixdegrees.com, créé en 1997, qui est considéré comme le site pionnier des réseaux sociaux en ligne. Les membres du réseau possèdent alors leur propre profil, tout en ayant également à disposition leur liste de contacts personnelle. A partir de 1998, les utilisateurs ont eu la possibilité de naviguer sur les listes de contacts de leurs amis. Le réseau Sixdegrees.com a ensuite pris fin en 2000, ce qui est la conséquence d’un champ d’actions jugé trop limité par les utilisateurs, qui éprouvent alors un moindre intérêt dans l’utilisation du site.principalement d’un site de mise en relation en ligne avec d’anciens camarades de classe, ce qui est l’équivalent, en France, du site Copains d’avant.

Friendster va ensuite développer la tendance, puisque le site en ligne permet désormais l’exploitation directe de son réseau de connaissance ou « cercle d’amis ». Cependant, le site va connaître plusieurs problèmes techniques puisque il sera dans l’incapacité de gérer les nombreux flux de connexions qui se croisent au sein de sa plateforme.

Par la suite arrive Myspace, lancé en 2003, qui représente historiquement le premier grand réseau social connu. Il propose en effet de multiples fonctionnalités, mais qui restent cependant plutôt basiques. Les principales spécificités de ce réseau en ligne résident essentiellement dans l’hébergement des pages internet de groupes musicaux, la facilité du mode diffusion de la musique, mais aussi dans le fait d’appartenir à une large communauté d’individus.

Quant à LinkedIn, il s’agit d’un réseau social à usage professionnel lancé en 2003, dont le but est de développer et de valoriser la carrière des inscrits grâce à la création d’un profil numérique. En effet, ce site social s’apparente alors à une véritable carte professionnelle et permet aux internautes de construire un réseau de relations en fonction de leurs affinités professionnelles.

digital, web social

digital, web social

 

Le réseau social Facebook, qui a été lancé par un étudiant, Mark Zuckerberg en février 2004, au sein d’un réseau universitaire, fut dans un premier temps réservé aux étudiants de l’université de Harvard. Après s’être progressivement étendu à d’autres universités, le réseau social a commencé à s’étendre aux lycées et entreprises à partir de fin 2005.

Facebook constitue alors le premier réseau social en ligne qui offre la possibilité de créer des applications afin de personnaliser le profil des utilisateurs inscrits, mais aussi de proposer d’autres activités communes aux membres du site. Le plus important réseau social en ligne actuel, qui compte désormais plus de 500 millions de membres, est devenu le troisième site le plus consulté mondialement, juste derrière Google et Microsoft, selon les chiffres récemment publiés par comScore. Un utilisateur de Facebook possède environ 130 amis et passe en moyenne 55 minutes par jour sur le site Facebook, tels sont les chiffres publiés par Facebook statistics pour 2009.

Quant au site Twitter, il s’agit d’un site de miccroblogging créé en 2006, dont le concept consiste à publier des messages courts, appelés « tweet », qui sont ensuite partagés avec l’ensemble des contacts. Au sein de ces publications, les internautes insèrent un lien vers un autre support multimédia, ou vers une autre adresse internet, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site ou d’un autre réseau social.

Après avoir mis en exergue les principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques, il parait désormais essentiel de s’intéresser aux spécificités et aux enjeux qui sont inhérents à ces réseaux.

(A Suivre…)

#Dossier : Comment les réseaux sociaux influencent-ils le comportement du #eshopper : développement
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *