Créez ou renforcez votre équipe digitale
Au sommaire :
  1. Réflexion à mener
  2. Recrutement équipe digitale
  3. Épluchage des CV et entretien
  4. Faire le bon choix

Depuis quelques années déjà, nous vous démontrons l’importance de la digitalisation, le fameux tournant digital. Nous avons malheureusement vu (et nous voyons encore !) de nombreuses entreprises continuer à évoluer en sous estimant son équipe digitale.

Alors oui, bien sur, il faut une équipe digitale dans votre entreprise mais pas n’importe laquelle ! Le digital, ce n’est pas se lancer directement dans des projets qui sont à la mode, le chatbot par exemple. Non, il doit y avoir une véritable stratégie derrière, des experts qui vous conseillent et qui vous ferons prendre les bonnes trajectoires. Il faut faire des choses innovantes pour être bien meilleur que ces concurrents. D’où l’importance de bien s’entourer par des personnes dont c’est le métier. Un développeur ne peut s’inventer consultant web analytique / Consultant en référencement / Expert SEO / Traffic Manager / Social Media Manager / Groth Hacker / UX. Chacun son job !

Réflexion à mener

En plein mois de juillet, alors que certains profitent pleinement de leurs vacances, c’est peut être le moment pour d’autres, vous ?, de faire un point sur la situation de vos équipes et de vos projets. Vos équipes ont-elles tous les éléments pour atteindre vos objectifs ? Ont-elles des vrais experts sur les différents domaines ?

Si non, ou bien si vos objectifs deviennent plus ambitieux encore, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Faire appel à des agences digitales dont la transformation digitale est leur spécialité ?
  • Recruter des experts en marketing digital ?

L’un comme l’autre, il y a des avantages et des inconvénients.

Les agences ont un panel d’experts, souvent très qualifiés, et peuvent assez rapidement intervenir sur plusieurs domaines mais elles sont coûteuses !

Recruter une personne experte va vous permettre de garder la connaissance et de s’impliquer selon la stratégie d’entreprise. Son coût sera plus modéré. A vous de choisir une ou plusieurs personnes expertes qui apportent leurs conseils.

Recrutement équipe digitale

Vous êtes décidés à recruter. Bravo !

Mais vous allez devoir rédiger l’offre d’emploi. Pas évident de créer une fiche de poste pour ces nouveaux métiers, avec des mots clés pas toujours parlant pour les novices. Nous n’en décrirons pas dans cet article mais si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous le demander en commentaire et nous vous répondrons avec plaisir.

Une fois l’offre rédigée et valider par la direction, de nombreux sites s’offrent à vous, comme Lesjeudis qui vous propose un large éventail de possibilités d’emploi dans le marketing Web, SEO et UX. Visitez leur site web ici Vous devrez recevoir de nombreuses candidatures car le marché dans ces nouveaux métiers est plutôt bon. Forcément, ces nouveaux métiers sont plutôt fun et attirent de plus en plus de monde, venu d’un peu partout d’ailleurs : certains développeurs reconvertis, certaines personnes full marketing de base et surtout pas mal de jeunes qui ont baigné dedans depuis leur berceau.

Épluchage des CV et entretien

Vos RH reçoivent les CV ? Je doute fortement qu’elles les comprennent facilement. Elles peuvent néanmoins faire une présélection selon certains mots clés.

 

Mais si tous les mots clés y figurent, cela signifie que cette personne touche à tout, ce qui est une bonne chose mais qu’elle n’est sans doute pas experte dans un domaine en particulier. Cependant, rien ne faut qu’un entretien pour vous faire un avis un peu plus tranché. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire un entretien en visio pour montrer que l’entreprise a su évoluer avec son temps 😉

Faire le bon choix

Vous avez rencontré vos futurs collaborateurs ? Il n’y a plus qu’à choisir, un choix plus ou moins facile.. et que vos candidats acceptent votre offre. Sachez que le marché s’enflamme complètement pour les postes techniques de développements et un peu quand même pour les postes de marketing digital. Vos candidats n’auront très certainement pas que votre offre à choisir. Renseignez vous au préalable sur le marché pour ne pas perdre de temps.

Comment juger le niveau de vos candidats ? Vendre du rêve, utiliser les mots clés.. rien de plus simple en entretien, surtout si la personne en face du candidat n’est pas hyper calé. Alors pour vous aider un peu, j’ai sélectionné quelques articles que nous avons fait pour que vous puissiez enrichir vos connaissances du digital et pouvoir poser les bonnes questions lors des entretiens :
Test d’un outil permettant d’analyser votre site et de vous aider à mieux le référencer
Techniques marketing pour mieux réussir son référencement SEO 
Marketing de contenu B2B : quelles stratégies pour 2018 ?
Se prémunir face aux risques 

Ca y est, vous avez signé ? Super, après le préavis, votre équipe se constituera petit à petit. Ne négligez pas la charge de travail de cette équipe, selon vos ambitions bien sur : entre les POC (proof of concept), la veille techno, la mise en oeuvre, la réflexion sur l’ensemble, votre équipe ne chômera pas.

Faites nous part, si vous le souhaitez, à vos expériences ou à vos conseils également en commentaire.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *