Comment optimiser votre webmarketing?



Une stratégie webmarketing consiste à concevoir et promouvoir un produit ou un service adapté en permanence au besoin de la cible visée et pour cela un seul objectif sur le web : être visible. Mais une présence sur le web s’organise pour communiquer, intéresser, vendre et maîtriser sa réputation. Sur internet, vous vous adressez à plusieurs types d’utilisateurs : les internautes qui savent ce qu’ils veulent et le demandent à Google, les internautes qui participent et cherchent leurs infos via le bouche à oreille sur les réseaux sociaux, et les internautes qui surfent simplement ils ne savent pas encore qu’ils ont besoin de ce produit ou ce service. Il faut donc que vous soyez là où l’on vous cherche, là où on l’échange, et là où personne n’est encore pour éveiller l’intérêt. Mais avec des millions de sites actifs, la mise en ligne d’un site ne garantit pas sa visibilité ! Nous allons voir quels sont les leviers pour optimiser votre stratégie de webmarketing au cœur de laquelle on place toujours l’utilisateur et potentiel client.

Le SEO

Le SEO ou référencement naturel en français consiste à répondre aux exigences de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes des internautes. Pour être vu des moteurs de recherches comme Google, un site doit avoir une architecture simple, avec du contenu de qualité et mis à jour régulièrement. C’est le premier levier à activer et optimiser pour une bonne stratégie digitale. Les agences de webmarketing sont là pour vous aider à améliorer votre ROI grâce au référencement naturel qui vous apportera du trafic qualifié de façon pérenne.

Le SEA

Le SEA ou référencement payant en français vous permet de cibler des requêtes précises grâce à des mots-clés sur AdWords, la plateforme de liens commerciaux de Google, qui concentre plus de 90% des investissements. N’attendez pas de faire du chiffre pour vous lancer dans le SEA ! Vous pouvez toucher des internautes qui sont votre cœur de cible en moins de 48h ! Le budget est maîtrisé car vous ne payez que lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces. Une agence de communication digitale comme Ydyle peut vous accompagner pour mettre en place une stratégie de liens sponsorisés, indispensable en complément d’une stratégie de référencement naturel, elle vous aide à rentabiliser vos coûts par clics en vous guidant pour les mots-clés à acquérir, elle est idéale pour mener et renforcer des actions ponctuelles.

Le content marketing

Une stratégie webmarketing ne peut plus dépendre d’un site internet seul. Il faut que celui-ci héberge des contenus de qualité car plus vous donnez de l’info à Google, plus vous devenez expert à ses yeux. Vous devez écrire pour être référencé mais pensez aussi que vous êtes lus par les internautes ! Peu importe le levier sur lequel il sera publié, votre contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée et cibler les attentes de vos visiteurs, ainsi vous les inciterez à partager vos propres contenus engageants et à vous apporter de la visibilité.

Pour développer une stratégie de contenus efficace, vous devez la développer en ayant toujours à l’esprit des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). Vous pouvez par exemple alimenter un blog pour améliorer la notoriété de votre marque ou obtenir un meilleur positionnement sur un mot-clé défini.

Enfin, vous devez définir le contenu le plus efficace selon votre cible : podcast, livre blanc, actualité, vidéo, newsletter..

La stratégie SMO

Une présence sur le web dans une stratégie de webmarketing doit intégrer plusieurs lieux de prises de paroles et avoir une résonance sociale. C’est ce qu’on appelle le SMO pour Social Media Optimization qui désigne l’ensemble des techniques destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site sur les réseaux ou médias sociaux. Ils sont devenus une composante essentielle du webmarketing car les moteurs de recherche prennent désormais en compte le retentissement sur les médias sociaux. Vous devez adapter vos contenus aux différentes plateformes, plus vos contenus se trouvent à divers endroits plus ils ont de chances d’être vus et partagés. Ce levier vous permet donc aussi d’améliorer le référencement.

De plus, être sur les réseaux sociaux vous permet de voir ce que l’on dit de vous, mais aussi de la concurrence. Le SMO vous permet d’être réactifs vis-à-vis de qui se dit et surtout de créer du lien avec les internautes qui vont parler de vous. Ils relaient l’information auprès de leurs cercles qui les voient comme un facteur de crédibilité. Une agence de webmarketing peut vous accompagner dans cette stratégie digitale en créant des comptes pour vous sur les réseaux sociaux, en publiant les bons contenus au bon endroit et en veillant aux nouvelles opportunités de publication.

Pour optimiser votre stratégie webmarketing, il faut miser sur des leviers à longs termes comme le SEO et les réseaux sociaux mais aussi investir sur des leviers d’immédiateté comme le SEA qui s’avère très rentable pour des opérations de lancement ou des actions évènementielles. Il ne faut pas tout miser sur le même levier mais choisir ceux à actionner en fonction de votre cible, vos objectifs et votre budget pour un meilleur ROI. Si vous voulez en savoir encore plus sur la manière d’optimiser votre stratégie marketing, n’hésitez pas à lire cet article de Webmarketing.com sur l’expérience client.


 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *