L’interview e-commerce : viande fraîche en ligne

Le-commerce, le web 2.0 et les réseaux sociaux se développent de plus en plus. Très souvent pour nous rendre service et améliorer notre quotidien, c’est exactement le cas du site web que nous avons interviewé : carredeboeuf.com. Si vous n’y aviez jamais pensé jusqu’a maintenant, sachez que vous pouvez bien entendu faire vos courses en ligne, mais encore mieux, découvrez aujourd’hui comment commander de la viande fraiche et savoureuses; et ce sans vous déplacer, en passant commande depuis votre canapé.

Carré de boeuf est une boucherie en ligne fondée pour offrir aux amateurs une sélection de viandes les plus savoureuses, livrées en direct et dans des conditions de respect de la chaîne du froid irréprochables. Choisir une viande est un acte difficile. Nous recherchons à juste titre des viandes et volailles de qualité. Nous faisons tous de plus en plus attention à ce que nous mangeons mais nous manquons de repères précis. Carré de boeuf a été créé pour qu’on puisse acheter une entrecôte, un poulet, des brochettes ou du gibier en saison avec la certitude de ne pas se tromper.

  • Comment vous est venue cette idée ? Quel est votre parcours ?

Colis carre de boeuf, boucherie en ligneJ’ai créé Carré de boeuf avec Laurent DELAUNAY, ami d’enfance. Nous aimons tous les deux partager les joies de la cuisine simple et conviviale.

De formation ingénieur, j’ai travaillé depuis une quinzaine d’années dans la distribution pour développer les services clients et l’internet. Je trouve passionnant de mettre à profit le potentiel d’internet pour se simplifier la vie et accéder à des produits et services de qualité.

Laurent, quant à lui, gère depuis de nombreuses années un atelier de découpe de viande, volailles et gibier, situé à Chartres. Il dirige une équipe de 40 personnes, tous bouchers de formation.

Nous sommes convaincus que l’offre de viande en France n’est pas idéale (boucheries de qualité en nombre limité et supermarchés souvent décevants). Nous avons donc décidé d’allier nos compétences et nos savoir-faire en 2009 pour ce projet ambitieux.

  • N’est ce pas très (trop ?) compliqué de vendre de la nourriture surtout des denrées fraiches sur internet ? comment “contournez” vous cette contrainte ?

Colis carre de boeuf, boucherie en ligneIl y a une véritable contrainte à proposer des produits frais sur Internet. Pour garantir la chaîne du froid et livrer des produits d’une qualité exceptionnelle à domicile, nous avons mis au point un dispositif complet 100% fraîcheur :

– Les viandes sont systématiquement préparées le matin pour être livrées directement chez nos clients. Elles sont soigneusement mises sous vide dans un sachet protecteur et hautement résistant.

– Une fois emballés, les produits sont placés dans notre colis réfrigéré exclusif, conçu en partenariat avec des experts du conditionnement frigorifique. Le système isotherme de la boîte et la présence de gels réfrigérants maintiennent la marchandise entre 0 et 4°C pendant 48h, tests à l’appui. Ainsi fermé, le colis reste à température constante de l’atelier de découpe jusqu’au réfrigérateur de nos clients.

– Grâce au conditionnement sous vide, les viandes Carré de boeuf se conservent parfaitement 10 jours au réfrigérateur et peuvent être congelées, sans aucune perte de saveur ou de tendreté.

  • Où vous approvisionnez-vous ? quels sont vos process qualités ?

Les gastronomes le savent : le goût d’une viande est déterminé par ce que mange l’animal. Elevé sans stress et en complète harmonie avec la nature, celui-ci donnera une viande goûteuse, tendre et riche en principes nutritifs.

Nous sommes très attentifs à la provenance de nos produits. Nous sélectionnons nos viandes parmi les plus renommées.

Ainsi, l’essentiel des viandes et volailles que nous commercialisons provient d’élevages français : Corrèze et Limousin ont ainsi été retenus pour leurs règles rigoureuses d’élevage et d’alimentation laitière.

L’Irlande, terre d’élevage par excellence, a été sélectionnée pour le boeuf avec ses pâturages préservés et son élevage traditionnel, respectueux de l’environnement. Réputé pour sa finesse de grain et sa tendreté unique, le boeuf irlandais, avec ses races à viande Charolaises et Limousines, fait fondre les amateurs de viande les plus exigeants.

  • Quel est votre business model ? Quelle est votre vision du marché ?

Nous sommes distributeurs. A ce titre, nous avons sélectionné des produits d’une qualité exceptionnelle, reconnaissables avec la marque “Carré de boeuf“. Nous limitons les intermédiaires grâce au modèle direct d’internet. Ainsi, nous proposons au tarif du marché les meilleures viandes et volailles livrées directement chez vous.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Tous les amateurs de bonne viande et ils sont très nombreux !

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez-vous ?

Actuellement la majorité des viandes sont vendues en grande surface où la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Nous nous différencions sur la tendreté et le goût des viandes et volailles que nous avons sélectionnées.

 

Nous voulons nous faire connaître essentiellement grâce à la qualité de nos produits. La plupart des clients qui goûtent nos viandes font la différence et en parlent à leurs amis ou convives. Nous avons mis en place récemment un dispositif d’avis clients avec “eKomi“. Les clients peuvent librement donner une note et dire ce qu’ils pensent de Carré de boeuf. Nous avons recueilli plus de 600 réponses depuis le début d’année. Les résultats sont très positifs et nous en sommes très fiers. Vous pourrez trouver tous les résultats à ce lien : https://www.ekomi.fr/avis-clients-carr-de-boeuf.html

Rapidement après le démarrage de Carré de boeuf, nous avons créé un blog pour pouvoir apporter un contenu d’information riche autour de la cuisine et de la viande. Le contenu est relayé sur les pages facebook. Cela permet d’être en contact avec nos clients. Il n’y a pas d’action marketing à proprement parler sur les réseaux sociaux, juste un contact entretenu régulièrement et enthousiasme avec nos 1000 fans sur facebook.

Carré de boeuf a démarré fin 2009. Sur les derniers mois, nous enregistrons une progression de 20% par mois. Cette progression continue est possible car la plupart de nos clients commandent régulièrement chaque mois pour plus de 100€.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année (2012) ? Et pour dans 3 ans ?

Notre objectif pour 2012 est de continuer notre progression sur la même lancée, voire mieux, pour que dans 3 ans Carré de boeuf devienne une marque de viande de référence reconnue du plus grand nombre. Nous avons la chance de nous développer sur un créneau où ceux qui cuisinent, généreux par nature, aiment partager leurs bonnes adresses et faire connaître leurs bons plans.

  • Quels sont les produits les plus vendus ?

Nos produits les plus vendus sont le boeuf bien évidemment. Nous avons eu beaucoup de succès également en décembre avec les foies gras frais, qui ont permis à beaucoup de nos clients de préparer leur foie gras maison. Nous avons aussi les colis tout prêts qui répondent à des demandes précises : colis familiaux, colis dégustation, et aussi les colis régimes protéinés.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Carré de boeuf : Carrément la meilleure viande en ligne !

 

Nous remercions Christophe PIED d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir présenté le site carredeboeuf.com. Vous pouvez dès maintenant faire un tour sur le site et pourquoi pas tester lors de votre prochain diner entre amis ?


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

9 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: William Legrand

  6. Pingback: c3m

  7. Pingback: c3m

  8. Pingback: s3m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *